Préma-Québec et LG2 lancent un livre de 1,8 livre pour sensibiliser à la prématurité

le 17 novembre 2022


À l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, Préma-Québec souhaite sensibiliser la population québécoise à l’importance du soutien aux parents d’enfants nés avant terme, une situation touchant chaque année près d’une naissance sur dix dans la province.

Pour ce faire, en collaboration avec Préma-Québec, LG2 a développé une idée originale ayant le pouvoir de concrétiser la fragilité d’un bébé hâtif: un livre renfermant quatre histoires légères sur la prématurité. Ce recueil porte aussi un message allant bien au-delà des mots et des illustrations des artistes y ayant contribué: il a un poids équivalent à celui d’un très grand prématuré, soit 1,8 livre. 

«Le poids de la prématurité est difficile à saisir tant qu’on ne le vit pas. La fragilité du petit être aimé est à l’opposé du poids de l’épreuve auquel font face la famille et l’enfant. C’est une chance incroyable pour Préma-Québec d’avoir pu compter sur des artisan·es qui ont contribué à la création d’une œuvre qui saura toucher le cœur des Québécois·es et, par le fait même, contribuer à la mission de Préma-Québec», explique Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale, Préma-Québec.

Pour faire un clin d’œil aux bébés qui se pointent le bout du nez plus tôt, la sortie du livre a été devancée d’un mois. Initialement prévue pour le 17 décembre, l’arrivée prématurée du Livre de 1,8 livre un mois plus tôt que prévu marque le coup en soulignant la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre. L’initiative de LG2 démontre le pouvoir du détail: la jaquette du livre fait office d’habillage qui protège et tient au chaud le délicat visage de la page couverture. Cette petite bouille à la circonférence de 23 cm reflète la réalité d’un très grand prématuré. C’est au fil des pages, des histoires sensibles et des magnifiques illustrations qu’on voit subtilement défiler les dimensions de la tête d’un bébé selon le nombre de semaines de gestation. Sans oublier que le poids du livre s’imprègne dans les mains du lecteur tout au long de la lecture, une fragile réalité au bout des doigts. 

«Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de travailler sur un livre, surtout en agence de création. Le livre de 1,8 livre est un projet de longue haleine où il a fallu être créatifs du début à la fin afin d’y arriver. Après deux ans de collaboration avec Préma-Québec, un organisme à la mission noble et nécessaire, c’est beau de voir le travail d’autant d’humains talentueux aux nombreuses expertises se matérialiser dans un objet qui va faire du bien», dit Sarah-Maude Raymond, superviseure service-conseil, LG2.

En plus de l’apport de quatre illustrateurs et de quatre auteurs d’ici à ce recueil, la campagne du Livre de 1,8 livre est née grâce à la collaboration de précieux partenaires : Touché!, Gorditos, Les Éditions de La Bagnole et Québecor.



PQ 1
PQ 2
PQ 3
PQ 4
PQ 5
PQ 6
PQ 7
PQ 8

Crédits:
Client : Préma-Québec / Ginette Mantha / Sophie Chaloux / Daphné Pilon
Vice-présidence création : Marilou Aubin
Vice-présidence service-conseil: Marie-Christine Cayer
Direction de création : Frédéric Tremblay  / Geneviève Langlois   / Élise Cropsal
Conception-rédaction : Guillaume Bergeron, Jean-Christophe Diaque, Marie-Ève Leclerc-Dion
Direction artistique : Marc Guilbault / Tiana Rica
Design graphique : Sophie Valentine 
Direction groupe-conseil : Marie-Julie Cossette
Supervision service-conseil : Sarah-Maude Raymond / Samuel Bouffard
Chargé de projet: Simon Boisvert
Maison d’édition: Les Éditions de la Bagnole 
Martin Balthazar, directeur principal, Groupe Ville-Marie Littérature
Sophie Deschênes, coordonnatrice, édition et production
Média : Touché! 
Rosemarie St-Amand 
Gabrielle Côté
Alexandra Lafontaine

Contenu : Odile Archambault 
Production d’agence: Isabelle Fonta / Mélanie Bruneau 
Motion : Jean-Philippe Guy / Antoine Hallé /  Elisa Ferreira
Montage: Olivier Binette
Gestion d’impression et production : Louis Dorval / Mélissa Brisson / Geneviève Demers
Charge de projets, Production : Emmanuelle Gauthier-Laquerre 
Médias : Touché!
Relations publiques : alinea / LG2
Infographiste : Julie Hotte 
Réalisation : Nicolas Monette 
Direction de la photographie : Gabriel Brault-Tardif
Maison de prod. / Production : Gorditos / Véronique Poulin
Post-production : Post-Moderne
Studio de son / Ingénierie : Circonflex / Tanguy Meunier
Musique : Circonflex
Auteurs du livre / Illustration: Simon Boulerice et Émilie Leduc
Audrey Borduas et Charles-Étienne Brochu 
Stéphanie Lapointe et Mathilde Filippi
Guillaume Corbeil et Cécile Gariépy

Remerciements : Touché! / Québecor / La Bagnole / alinea / Circonflex / Post-Moderne 

À lire maintenant

Top 10 des campagnes du mois de janvier
Les mèmes de LG2 en renfort au bec
Adviso, bicom, Cartier, CASACOM et LG2 dans le 4e Palmarès des entreprises au féminin
Les bons gestes font le bon monde chez Beneva
Attendez-vous à capoter chez Maxi
Bye bye de la pub 2022: Mondou en première position
Nos 10 nouvelles les plus lues de 2022