Cette année, Maxi n’échappe pas à la folie des lutins coquins, tradition bien connue des parents. En collaboration avec LG2, la bannière a créé sa propre figurine à l’effigie de son porte-parole, Martin Matte, ou plutôt Martin Coquin ! Présenté à la télé et sur le web depuis le 27 novembre dans le cadre de la campagne du temps des Fêtes de Maxi, le lutin, véritable adepte de « coûts bas » (mais aussi de coups bas), prend aujourd’hui vie d’une nouvelle façon. Poussant le concept encore plus loin, Maxi met aux enchères dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 22 décembre 12 h, un exemplaire unique de la poupée sur la plateforme MaCause au profit des Banques alimentaires du Québec

« Chaque année, Maxi veut surprendre à l’arrivée du temps des Fêtes. L’idée de joindre le divertissement à l’implication sociale a mené à la vente aux enchères du Martin Coquin. Maxi souhaite non seulement rappeler qu’elle est la destination idéale pour les repas des Fêtes à bas coûts des familles d’ici, mais qu’elle s’engage auprès de celles qui ne peuvent garnir leur table en cette période de réjouissances », dit Frédérique Perron Thomas, directrice principale marketing, Escompte, Maxi.

Démarrant à 5000 $, l’encan permettra d’amasser des fonds pour les Banques alimentaires du Québec et pour la Fondation Martin-Matte. De ce fait, la bannière s’engage à verser l’équivalent du montant amassé à la fondation de son porte-parole, qui a pour mission d’offrir du soutien aux personnes touchées par des traumatismes crâniens. 

« En pub, les classiques de Noël ont été surutilisés. C’est pourquoi l’idée de jouer avec une tradition plus contemporaine, comme celle des lutins coquins, a été retenue. Cela nous éloignait des clichés habituels des Fêtes. Grâce aux traits caractéristiques du visage de notre porte-parole très connu (et très coquin), nous avons conçu le Martin Coquin, un personnage unique dans tous les sens du terme », déclare Philippe Leduc, directeur artistique, LG2.

Des mauvais coups qui rassemblent
À travers les deux messages publicitaires de 30 secondes, la version miniature du porte-parole de Maxi laisse libre cours à ses tours fantaisistes. Le Martin Coquin qui aime les coûts bas a rapidement attiré l’attention (et les rires) sur les médias sociaux en allant même jusqu’à prendre le contrôle de la page Facebook de Maxi, créant ainsi une cascade de commentaires loufoques des abonné·es de la page. Non seulement l’animation des médias sociaux de Maxi a fortement appuyé cette offensive festive, elle a su générer des réactions surprenantes. Dès la première semaine de l’activation sur les réseaux sociaux, il y a eu plus de plus de 7500 « J’aime » sur les publications, près de 2000 commentaires sous les publications et plus de 100 personnes ont demandé à pouvoir se procurer la poupée Martin Coquin 

Les coups bas de Martin Coquin ne s’arrêteront peut-être pas à la simple page Facebook de Maxi. Restez aux aguets ! 

Maxi 1

Maxi 2

Maxi 3

Maxi 4

Maxi 5

Maxi 6

Maxi 7

Crédits : 

Client : Frédérique Perron-Thomas - directrice principale marketing, Élise Vaillancourt - directrice marketing, Annie Vanier - gestionnaire principale marketing, Antoine Cormier - spécialiste médias sociaux (gestionnaire de contenu), Sarah Vincent - spécialiste marketing
Vice-présidence création : François Sauvé
Vice-présidence, Stratégie : Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence service-conseil : Marie-Christine Cayer
Direction de création : Frédéric Tremblay
Conception-rédaction : Guillaume Bergeron 
Direction artistique : Philippe Leduc, Mario Pesant
Stratégie : Jean-Sébastien Martel, Laurence Bonneville
Contenu : Samuel Bernard, Sébastien Legault
Service-conseil : Marie-Julie Cossette, Camille Joly, Alina Burelle, Sophie Georgiev
Production d’agence : Isabelle Fonta
Montage : Olivier Binette
Médias : DentsuX
Réalisation : Jean-François Chagnon
Direction de la photographie : Gabriel Brault-Tardif
Maison de prod. / Production : Gorditos / Véronique Poulin
Réalisation: Jean-François Chagnon (Martin Coquin), Nicolas Monette (Vente aux enchères)
Direction de la photographie: Gabriel Brault-Tardif (Martin Coquin), Raphaël Ouellet (Vente aux enchères)
Post-production : Shed
Studio de son / Ingénierie : Circonflex / Tanguy Meunier
Musique : Circonflex