Heinz fait appel à l’intelligence artificielle

le 29 juillet 2022


De nos jours, une simple combinaison de mots est suffisante pour générer des images grâce à l’intelligence artificielle. De «monstre de Stranger Things qui joue au basket» à «Walter White sur une porte», l’imagerie générée par intelligence artificielle est la tendance virale du moment.

Tout ça a amené Heinz Ketchup à se poser une importante question : que se passerait-il si on demandait à ces algorithmes sophistiqués de générer des images de ketchup? La marque et Rethink ont donc demandé à ces outils numériques de générer des images à partir de requêtes telles que «ketchup» ou «toile impressionniste de ketchup». Et sans grande surprise, même l’intelligence artificielle sait qu’il n’y a rien comme du Heinz.

L’expérience a été créée en collaboration avec le générateur d’images par intelligence artificielle DALL-E 2, qui utilise l’apprentissage automatique (machine learning) au moyen de milliards de points de référence pour générer des images originales et uniques. Qu’on lui demande de créer une image pour «ketchup» ou «ketchup renaissance», le résultat était indubitablement une bouteille de Heinz.

Heinz a sélectionné les images les plus iconiques, tordues et impressionnantes pour créer une toute nouvelle campagne publicitaire. La vidéo de lancement publiée aujourd’hui montre un montage d’images générées par l’intelligence artificielle, qui ressemblent toutes à du Heinz. Des dizaines d’images plus étranges les unes que les autres font quant à elles partie d’une campagne sociale qui sera également déployée en affichage et en imprimé au Canada et aux États-Unis. Heinz a même demandé à ses fans de lui suggérer des idées de requêtes d’images qui seront par la suite publiées sur les pages Twitter et Instagram de la marque.

«Avec l’imagerie créée par l’IA qui prend d’assaut les nouvelles et nos fils sociaux, l’opportunité de renforcer l’iconicité de notre marque était immanquable en prouvant que même l’intelligence artificielle comprend que quand il est question de ketchup, c’est Heinz, affirme Jacqueline Chao, directrice de marque senior et des communications de marque pour Heinz. De l’étiquette distinctive à la bouteille en verre, en passant par le goût, on sait que Heinz est inimitable pour n’importe qui dans le monde et on est vraiment content que même une source aussi incorruptible que l’IA reconnaisse qu’il n’y a rien comme du Heinz».

heinz 1
heinz 2
heinz 3
heinz 4
heinz 5
heinz 6
heinz 7

Crédits: 
Chef de la création : Aaron Starkman
Chef de la stratégie : Sean McDonald
Direction de création exécutive : Mike Dubrick
Direction de création : Xavier Blais, Zachary Bautista
Direction de création adjointe : Geoff Baillie
Conception-rédaction : Geoff Baillie, Xavier Blais, Aman Soin
Direction artistique : Zachary Bautista
Stratégie : Julian Morgan
Production : Steph Walker-Wells, Alex Butt
Supervision de postproduction : Megan O'Connor, Shannon Ing
Production numérique : Sheldon Sam
Production imprimée : AJ Merrick
Studio : Brad Kumar
Direction de comptes : Jamie Sutherland, David Griesman
Charge de comptes : Ashlynn Labinaz
Montage : Tyler Erdelac, Anna Vershinina
3D : Dustin Gamble, Jean-Nicolas Duval

À lire maintenant

Top 10 des campagnes du mois de septembre
Rethink remporte deux Grands Prix aux Strategy Awards
IKEA met de la vie dans les maisons
Top 10 des campagnes du mois de juillet
A&W et Rethink dédient le retour du Whistle Dog à son plus grand fan
Faire et non dire: la force vive de Rethink
Top 10 des campagnes du mois de juin