Commandites
Par Pierre-Marc Paquet - pmpaquet
OBJECTIFS
Initier les organisations et leurs employé·es à la gestion de commandites, en expliquant les bases de la stratégie, de la négociation, de la gestion et de l'activation de commandites. La formation vous permettra de développer les connaissances nécessaires pour bien comprendre le processus de commandites du point de vue du commanditaire.
Nous vous proposons d'apprendre les bases de la commandite suivant trois grands piliers :
- Élaborer une stratégie de commandites qui répond à VOS objectifs
- Sélectionner, négocier et gérer vos propriétés de commandites
- Créer une activation de commandites qui saura rejoindre votre cible
DESCRIPTION
Pour les gestionnaires marketing, la gestion de commandites est souvent un élément du mix marketing trop peu connu, négligé et perçu comme ayant un faible retour sur investissement. C’est loin de la réalité! Pourtant il est primordial de bien comprendre les tenants et aboutissants de la commandite pour être en mesure de prendre les meilleures décisions possible quand vient le temps d’investir les budgets marketing. La commandite est un élément primordial du mix-marketing, car elle permet de faire vivre une expérience de marque hors du commun comme peu d’autres facettes de votre plan annuel. Il est important d’élaborer une stratégie de commandites qui sera en ligne avec vos initiatives marketing.
Une fois votre stratégie claire, il faut cibler les bonnes propriétés (événements) et surtout les bons actifs de commandite. La même commandite peut être bonne ou mauvaise en fonction des objectifs du commanditaire, des événements et des actifs sélectionnés.
Finalement, il est primordial de créer une activation de commandite qui sera alignée avec l’événement et vos objectifs pour rejoindre la cible de façon pertinente.
Thèmes abordés :
- Établir la stratégie de commandite
- Sélectionner les bons événements qui répondent à vos objectifs
- Négocier la commandite au bon prix ET avec les bons actifs
- Gérer la commandite
- Développer une activation de commandite pertinente
- L’évaluation post-événement
Le plan de formation :
Apprendre les bases du processus de gestion de commandites :
- Établir la stratégie de commandites et sélectionner les bons événements
- Les tendances de l’industrie
- Les différents types de commandites
- Les collaborateurs potentiels
- Confirmer les objectifs
- Budget/clientèle cible/marchés prioritaires/parties prenantes/ etc…
- Établir votre liste de priorités
- Faire les approches
- Négocier la commandite au bon prix et avec les bons actifs
- Sélectionner/prioriser les bons actifs
- Évaluer une offre de commandite (tangible vs intangible)
- Faire une contre-offre
- Inclure la prise de mesures de performance
- Travailler avec des experts
- Gestion de commandites
- La gestion de projet
- La gestion d’un portfolio de commandites
- La relation commandité/commanditaire
- La communication
- Les plans B
- Activation de commandites
- Les différents types d’activations
- Établir le budget
- Établir les paramètres
- Impliquer les bonnes ressources
- Développer l’idée
- Exécuter
- Analyse post-événement
- Confirmer la livraison des actifs
- Obtenir les bonnes mesures de performances (sondage, médias, activation, etc.)
- Évaluer les différents types de résultats vs les objectifs
- Inclure les bons coups/éléments à améliorer
- Préparer la prochaine édition ou la prochaine négociation
Pour chacun des blocs, il y aura des exemples concrets ou fictifs et des questions aux participants.
Outil(s) nécessaire(s) : Ordinateur, caméra et microphone
INCLUS DANS VOTRE FORMATION
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du Grenier magazine
À qui s'adresse cette formation?
Niveau : débutant - intermédiaire
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et responsables (en gestion de projets, coordination, direction et conseil) en marketing ou communication qui sont exposé·es à la commandite. Plus particulièrement, ce cours s’adresse aux personnes qui sont dans une organisation qui « commandite » des propriétés et non les organisations qui « reçoivent » les commandites.
Qui donne cette formation?

Pierre-Marc Paquet - Consultant en événements et commandites - pmpaquet
Oeuvrant dans l'industrie depuis plus de 12 ans, Pierre-Marc a touché à tous les aspects de la commandite : stratégie, évaluation, négociation, gestion et activation. Débutant sa carrière en événements et commandites chez Molson Coors, où il gravi les échelons jusqu'à un poste de gestionnaire, Pierre-Marc a ensuite lancé son entreprise de consultation en 2018. Il a travaillé à titre de consultant externe en gestion de commandites pour diverses entreprises axées sur les biens de consommation, l'assurance et les télécommunications, telles que Belairdirect, Intact Assurance, Asahi Canada (Peroni & Grolsch), Fromageries Bel (Boursin), Rogers et plusieurs autres. Son quotidien consiste à soutenir ses clients dans la gestion de leurs commandites, tout en s'assurant de créer des activations de marques qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs. Son approche terre-à-terre axée sur les solutions et sa rigueur combinée à son expérience accrue du marché canadien de la commandite font de lui un consultant en commandites hors du commun.
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