Google Analytics 4 - Intermédiaire
Par Benoit Domingue - Ursa marketing
Aller plus loin avec votre compte GA4
Objectif
Se familiariser avec la nouvelle version de Google Analytics pour maximiser le retour sur investissement de vos efforts en marketing numérique.
Description
Cette formation aborde notamment la migration à partir d’Universal Analytics, les balises de base, la configuration, les rapports et bien plus.
Vous avez sûrement déjà entendu parler du nouveau bébé de la suite marketing Google : Google Analytics 4, alias GA4. Google ne se gêne pas pour nous bombarder d’incitations à travers toutes ses plateformes marketing pour installer GA4, si cela n’est pas déjà fait!
Google Analytics est un puissant outil de collecte et d’analyse de données, un vrai bijou pour les marketeurs et les propriétaires d’entreprises en ligne. Il permet de segmenter ses client·es et prospects, de comprendre leur comportement de navigation sur les sites web et de découvrir de nouvelles opportunités de conversion ou barrières aux conversions. Le tout avec l’objectif ultime de maximiser le retour sur investissement de vos efforts en marketing numérique.
Thèmes abordés
1) Google Analytics 4
- Différence avec Universal Analytics
- Pourquoi est-ce qu’on devrait commencer à utiliser GA4 dès maintenant?
- Comment migrer à partir d’Universal Analytics
- Nouveauté : Modèles IA prédictifs
- Installation
2) Balise de base
- Balise événement
- Fonctionnement et durée de vie des cookies
3) Configuration
- Flux de données
- Événements
- Conversions
4) Identification des utilisateurs
- Google Signal
- User ID
5) Liaisons externes
- Google Ads
- Google Search Console
- YouTube
- Google BigQuery
6) UA vs GA4
- Événements
- Audiences
- Regroupement de contenu
- Dimensions personnalisées
- Suivi sur plusieurs domaines
7) Rapports - Cycle de vie
- Acquisition
- Engagement
- Monétisation
- Fidélisation
8) Rapports - Utilisateur
- Démographie
- Technologie
- Attribution
9) Modèles d’attribution
- Attribution basée sur les données
- Chemins de conversion
10) Insights
- Automatiques
- Personnalisés
11) Explorateur de données
- Dimensions et métriques
- Galerie de modèles
Outils nécessaires : ordinateur et compte Google.
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux utilisateur·trices de la plateforme de mesure de performance comme Google Universal Analytics. Il serait idéal d’avoir au minimum une bonne connaissance générale des indicateurs tels que les utilisateur·trices, les sessions et les conversions pour assister à cette formation de niveau intermédiaire.
Qui donne cette formation?

Benoit Domingue - Fondateur et associé - Ursa marketing
Benoit est un expert en marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience dans les technologies de l’internet. Diplômé en informatique de l’Université de Sherbrooke et passionné par les résultats de ses clients, son objectif : vous aider à prendre des décisions basées sur des faits. Grâce à sa compréhension profonde du fonctionnement de l’internet, il peut vous y guider.
d'autres formations à venir
- 9Sep2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 24Sep2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 7Oct2025
LinkedIn et ventes B2B
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Nov2025
Design UX - IntermédiaireNouveau
Optimisation de projets
Par Hélène SiroisIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 25Nov2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Anne-Sophie HéonIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponiblesDisponible en réécoute(à partir de) 339$ Programmatique et plan média
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Style de rédaction et IA
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Contenu de marque
Renforcer l’engagement envers votre marque grâce au contenu sponsorisé
Par Barbara Heath LopezIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 329$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?