Design UX - Intermédiaire
Par Hélène Sirois - Osmosia
Optimisation de projets
Objectif
Maîtriser les étapes clés d’un projet UX et appliquer les principes d'interaction personne-machine pour concevoir des interfaces cohérentes et efficaces.
Description
Explorer les différentes étapes d’un projet UX : analyse des besoins, arborescence, conception de maquettes et tests utilisateurs. Découvrir comment certains outils peuvent soutenir efficacement ces étapes, sans remplacer la démarche du designer.
Méthode
- Études de cas
- Démonstrations
- Partage de bonnes pratiques
Thèmes abordés
- Cycle de conception UX : de la recherche à l'optimisation
- Analyse des besoins, segmentation des contenus et arborescence
- Création d’analyse fonctionnelle et maquette
- Cohérence visuelle, accessibilité et hiérarchisation de l'information
- Tests utilisateurs : méthodes, retours, améliorations
- Intégration progressive d’outils collaborateurs dans certaines étapes du processus UX
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Concepteur·trices, chargé·es de projet, développeur·euses ou rédacteur·trices ayant une base en conception UX.
Qui donne cette formation?

Hélène Sirois - Stratège marketing UX/UI - Osmosia
Hélène Sirois compte plus de 30 ans d’expérience en design UX et ergonomie des interfaces, en analyse d’affaires et en stratégie de positionnement numérique. Passionnée par le UX, elle offre ses services pour définir les besoins d’affaires, animer des sessions de travail, optimiser l’expérience client, définir et documenter des solutions d’amélioration et former les utilisateurs lors des mises en production des solutions. Elle travaille avec différentes entreprises d’envergure telles que Vidéotron, Groupe TVA, TV5, V, SIDLEE, Expretio et Les Producteurs laitiers du Canada.
d'autres formations à venir
- 9Sep2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 24Sep2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 7Oct2025
LinkedIn et ventes B2B
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Nov2025
Design UX - IntermédiaireNouveau
Optimisation de projets
Par Hélène SiroisIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 25Nov2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Anne-Sophie HéonIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponiblesDisponible en réécoute(à partir de) 339$ Programmatique et plan média
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Style de rédaction et IA
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Contenu de marque
Renforcer l’engagement envers votre marque grâce au contenu sponsorisé
Par Barbara Heath LopezIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 329$