EDI et implantation en milieu de travail
Par Chloé Freslon - URelles
Passez de la théorie à l'action en matière d'éthique, de diversité et d'inclusion
Objectif
Découvrir les étapes clés pour élaborer et mettre en œuvre un plan d'action EDI efficace.
Cet atelier participatif aborde l'élaboration d'un plan d'action en Équité, Diversité et Inclusion (EDI) au sein des organisations. Elle commence par définir l'EDI et en souligne l'importance pour les entreprises, notamment en termes de compétitivité, de finance et d'attraction de talents.
Un plan d’action EDI permet d’identifier les enjeux existants, d’élaborer des initiatives adaptées et, surtout, de mesurer leur impact. Les éléments clés incluent une analyse des données internes, la définition d'une vision et d'objectifs, ainsi que l'intégration de politiques et de formations. La gouvernance, avec l'implication du leadership et des mécanismes de suivi, est également abordée.
Vous serez mis face à des études de cas illustrant les meilleures pratiques et vous repartirez avec des outils concrets.
Thèmes abordés
Avant de se lancer
- Retour sur les bases de l'équité, la diversité et l'inclusion
- Attention aux pièges dans lesquels ne pas tomber lorsqu'on se lance dans une démarche
- Les croyances limitantes pour votre projet EDI
Collecter des données
- Cadre légal pour collecter des données sensibles
- Méthodologies à utiliser
- Comment communiquer l'intention aux équipes
Gouvernance et responsabilités
- Comité EDI: pour qui, pour quoi
- Rôle de la direction vs. les gestionnaires vs. les employé.es - Qui fait quoi?
Déterminer les objectifs
- Les différents indicateurs de performance
- Ceux à privilégier et ceux à éviter - Attention aux pièges!
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Direction d'entreprises, comité EDI, personne chargée de l'EDI, RH, admin, etc.
Qui donne cette formation?

Chloé Freslon - Spécialiste en équité, diversité et inclusion - URelles
Chloé Freslon est une entrepreneure sociale avec une mission: celle de transformer le milieu du travail en un lieu diversifié et inclusif. Elle agit via l'entreprise qu'elle a fondée, URelles, un cabinet conseil en équité, diversité et inclusion. Chloé est régulièrement invitée à participer à des panels et des conférences sur la question. Elle a été chroniqueuse techno à Moteur de Recherche à ICI Première Radio-Canada et pour les magazines Québec Science et CURIUM pendant près de 5 ans. Elle consacre maintenant sa plume au magazine du HEC, Revue Gestion où elle aide les PME du Québec à comprendre la diversité et l'inclusion. Elle a été en nomination, deux années consécutives, aux Prix de la communauté startup, dans la catégorie «Championne de la diversité» et a remporté le prix en 2021. Elle a également été en nomination aux prix Women of Influence de RBC en 2020 et 2021. Elle fait partie des six expert·es qui ont participé au tout premier rapport sur le harcèlement psychologique et sexuel en TI, au Québec, réalisé par TECHNOcompétences. Elle a également tenu le rôle d'experte-conseil dans la création du mouvement pro-diversité #ensembleinc. Chloé détient un certificat en diversité et inclusion de l’Université Cornell et elle est également certifiée professionnelle SIAC par le Centre canadien de diversité et inclusion (CCDI).
d'autres formations à venir
- 9Sep2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 24Sep2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 7Oct2025
LinkedIn et ventes B2B
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Nov2025
Design UX - IntermédiaireNouveau
Optimisation de projets
Par Hélène SiroisIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 25Nov2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Anne-Sophie HéonIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponiblesDisponible en réécoute(à partir de) 339$ Programmatique et plan média
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Style de rédaction et IA
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Contenu de marque
Renforcer l’engagement envers votre marque grâce au contenu sponsorisé
Par Barbara Heath LopezIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 329$