Directeur·trice communication et événements

Montréal
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

MANDAT PRINCIPAL
Relevant de la Directrice générale de la Fondation Le Chaînon, la personne titulaire du poste aura la responsabilité de définir et de mettre en œuvre l’ensemble des communications et des stratégies de marketing en lien avec la Fondation et Le Chaînon. En tant que membre du comité de direction, la personne travaille étroitement avec les autres fonctions clefs de la Fondation et du Chaînon afin de réaliser ses objectifs. Il\Elle travaillera en collaboration avec l’équipe pour mener à bien la mission de la Fondation et du Chaînon.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Sur le plan de la communication:
Sous la supervision de la direction générale de la Fondation, le ou la candidat.te devra:

  • Agir à titre de proche conseiller·ère de la directrice générale de la Fondation et du Chaînon pour toute question reliée aux communications, ce qui englobe les relations avec les médias, la gestion des crises et les tendances dans les secteurs de l’hébergement pour femmes, du communautaire, de la santé, de l’itinérance, de la violence faite aux femmes etc.;
  • Collaborer avec la directrice générale de la Fondation et la PDG du Chaînon pour trouver des occasions de conférences et de relations publiques qui permettront à la Fondation et au Chaînon de se distinguer comme leader visionnaire en matière de philanthropie, d’itinérance, de santé publique et de violence faite aux femmes; 
  • Superviser la mise à jour du site Internet, et l’optimisation des réseaux sociaux;
  • Collaborer avec les différents médias et organiser les conférences de presse de la Fondation ou du Chaînon au besoin; 
  • Mettre en œuvre des plans pour intégrer les communications de façon stratégique aux initiatives de dons substantiels ou planifiés, aux campagnes annuelles de financement et aux événements spéciaux; 
  • Recueillir des indicateurs pour mener une analyse réfléchie des points forts et de la rentabilité des campagnes de communication et de marketing; 
  • Rédiger temporairement divers documents, rapports, communiqués et /ou en assurer la gestion etc.;
  • Mettre en place un plan de communication, en assurer l’application;
  • Contribuer à l’élaboration des messagesclés de la Fondation et du Chaînon;
  • Assurer le respect de l’image de marque de la Fondation, du Chaînon et du Magasin et assurer la mise en application du guide de normes graphiques;
  • Superviser l’élaboration des documents de communication de la Fondation et du Chaînon, tels que les infolettres, les vidéos, les rapports d’impact des dons, les dépliants, le matériel promotionnel et les textes de discours; 
  • Assurer la supervision du rapport d’activité;
  • Développer des outils de communicationmarketing;
  • Saisir les opportunités en lien avec la veille médiatique;
  • Assurer le suivi des dossiers auprès de son équipe et en faire rapport à la directrice générale de la Fondation.

Sur le plan de l’évènementiel:
Sous la supervision de la direction générale de la Fondation, le ou la candidat.te devra:

  • Encadrer l’ensemble des communications traditionnelles et numériques;
  • Prendre en charge tout ce qui a trait aux relations de presse et médiatiques;
  • Structurer l’ensemble des évènements de collecte de fonds organisés par la Fondation;
  • Initier des projets et avoir une vision 360o des objectifs et répercussions;
  • Planifier et coordonner la réalisation des événements et activitésbénéfices;
  • Effectuer, en collaboration avec son équipe, les recherches de commanditaires et partenaires potentiels et superviser la préparation des dossiers de sollicitation pour les événements;
  • Assurer la gestion du volet logistique des événements et activitésbénéfices;
  • Assurer le développement et la mise en application du plan de communication et de commandite selon l’évènement et en assurer le déploiement;
  • Effectuer les suivis nécessaires auprès des comités et des donateurs;
  • Contribuer à l’analyse de la rentabilité des événements de collecte de fonds et identifier des stratégies pour les bonifier;
  • Assurer le suivi auprès de son équipe de la facturation et des paiements pour les événements (entrée de chèques…);
  • Assurer la gestion auprès de son équipe de la rédaction des ententes et des promesses de commandites d’événements, assurer la gestion des suivis et paiements dans les délais prescrits;
  • Assurer la gestion de la préparation et de l’envoi des lettres de remerciements suite aux événements;

Sur le plan administratif:

  • Communiquer à la Direction générale de la Fondation, les orientations stratégiques reliées à son secteur, les actions entreprises et les résultats attendus;
  • Identifier des indicateurs de performance, évaluer et mettre en place des mécanismes de contrôle et d’évaluation des résultats en vue d’effectuer une analyse pour valider l’efficacité des actions menées et effectuer les ajustements nécessaires au besoin;
  • Lorsque nécessaire, revoir et adapter les procédures de travail et s’assurer que les employés les connaissent bien de façon à faciliter la gestion et à optimiser l’efficacité;
  • Identifier et mettre en place une structure de travail permettant la mobilisation des membres de son équipe pour atteindre les objectifs;

QUALIFICATIONS REQUISES:

  • Diplôme universitaire en gestion de la communication – marketing, évènementiel, gestion philanthropique, ou toute autre discipline pertinente;
  • Minimum de 6-8 années d’expérience pertinentes au poste dans le secteur de la communication marketing, de la philanthropie (incluant de la supervision d’équipe de travail)
  • Expérience en gestion d’évènements (essentiel);
  • Expérience en philanthropie (un atout);
  • Expérience en représentation politique (un atout);
  • Maitrise du logiciel ProDon (un atout);
  • Habileté avec les outils web et de graphisme: Mailchimp, In Design, Photoshop, Illustrator, Canva etc.;

COMPÉTENCES ET APTITUDES RECHERCHÉES:

  • Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite et maitrise de la langue anglaise (un atout), excellente capacité rédactionnelle;
  • Sens de l’éthique, intégrité, jugement, efficacité et bienveillance, tant auprès de la communauté de philanthropes et partenaires que de ses collaborateurs et fournisseurs;
  • Grande autonomie dans son travail;
  • Profil proactif, entregent et attitude positive;
  • Capacité à collaborer avec un grand nombre de partenaires issus de cultures organisationnelles diversifiées; 
  • Capacité à respecter de strictes échéances de production; 
  • Connaissance pointue des stratégies et des tendances dans les domaines des médias, de la communication et de l’événementiel;
  • Capacité à travailler en équipe et sur plusieurs dossiers simultanément;
  • Habiletés à bâtir des relations durables et de confiance;
  • Grand sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
  • Excellent jugement, discrétion et respect de la confidentialité;
  • Possibilité de travailler à l’occasion, certains soirs et weekends selon les événements

Responsable : Directrice générale de la Fondation Le Chaînon

Horaire de travail : Poste à temps plein, 40 heures/semaine

Échelle salariale : À partir de 80 000$, selon expérience

Lieu principal d’exercice : 4373 av de l’Esplanade, Montréal, QC, H2W 1T2

Pour postuler : envoyer votre CV et une lettre de motivation ainsi que 2 exemples de communications publiques (communiqué de presse, avis aux médias, publications réseaux sociaux, article, lettre de présentation de projet, lettre de sollicitation, etc.) via le formulaire.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.