Grenier Recrutement

Retour au travail après un hiatus?

par Grenier Recrutement, le 12 janvier 2021


Que votre interruption de carrière ait été planifiée ou non, le retour sur le marché du travail après une longue période d’absence peut s’avérer ardu. Avec le temps passé loin du marché du travail, vos compétences, votre curriculum vitae et vos compétences en entretien peuvent nécessiter une mise à jour. Il peut également être difficile de se sentir confiant et qualifié. Nerveux ? Voici comment réussir votre recherche d’emploi et votre retour au travail après un long congé.

Évaluez vos désirs et vos besoins en matière d’emploi
Plutôt que de vous jeter tête première dans la recherche sur les sites d’offre d’emploi, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez. Quel type de travail sera épanouissant et gratifiant ? Par-dessus tout, souhaitez-vous revenir dans un poste comme celui que vous aviez avant de quitter le marché du travail ou voulez-vous essayer quelque chose de différent ? Réfléchissez à ce que vous aimeriez retirer d’un emploi. Gardez également vos besoins à l’esprit : qu’il s’agisse des exigences salariales ou d’un horaire flexible. Faites une liste des « incontournables » pour votre prochain emploi.

De plus, réfléchissez à votre interruption de carrière ou à votre congé sabbatique. Avez-vous appris une nouvelle compétence, fait du bénévolat ou suivi des cours ? Même si vous ne travailliez pas activement, vous pourriez avoir des réalisations remarquables à mentionner lors des entretiens ou à ajouter sur votre CV.

Apprivoisez votre industrie et votre réseau de nouveau
Si cela fait un bail que vous n’avez pas travaillé, vous devrez probablement vous familiariser avec votre secteur et les opportunités d’emploi qu’il peut offrir. Quelques mesures possibles à prendre : faire des recherches sur votre secteur d’activité, contacter d’anciens collègues pour leur faire savoir que vous revenez sur le marché du travail et participer à des conférences. Non seulement vous pouvez obtenir des opportunités d’emploi potentielles, mais les contacts de votre réseau peuvent être en mesure de vous tenir au courant des dernières perspectives. Les conférences peuvent aussi vous aider à vous mettre à niveau, en plus d’être l’occasion d’élargir votre réseau. Même adhérer à un groupe LinkedIn lié à votre secteur peut vous aider à vous remettre dans le bain.

Rafraîchissez vos compétences
Rafraîchissez vos compétences avant de participer à des entretiens ou d’envoyer des lettres de motivation — cela vous aidera à vous sentir plus confiant en tant que candidat. Voici quelques idées. Faites du bénévolat pour vous permettre de vous réhabituer à un environnement plus structuré. Bonus si votre bénévolat renforce vos compétences ! Il peut également être judicieux de suivre un cours ou des formations. Dans une certaine mesure, vous n’aurez peut-être pas besoin de nouvelles compétences. Il se peut simplement que vous ayez besoin d’un aide-mémoire pour vous rappeler comment fonctionne votre industrie en assistant à des conférences ou à lire les actualités quotidiennes, écouter des podcasts, vous abonner à des newsletters, etc.

Expliquez votre pause de carrière, mais soyez bref
Si vous avez eu une longue pause, vous devrez probablement en discuter dans votre lettre de motivation et lors des entretiens. Quelle que soit la raison de votre congé prolongé du marché du travail, expliquez brièvement et ramenez la conversation au travail que vous avez effectué avant votre absence. Votre expérience de travail reste pertinente, même si un certain temps s’est écoulé depuis que vous avez acquis cette expérience.


Alors, ce CV, on l’envoie en format Word ou PDF?

À lire maintenant

Tops et flops médiatiques de la mi-année 2021
Les erreurs les plus courantes lors de la conception de son site web
2021 se passe comme prévu?
​​​​​​Bon coup médiatique: la vaccination des jeunes
L’état de la confiance et son impact sur les RP
Transformer l’après-crise en avantage concurrentiel
Comment cultiver l’agilité émotionnelle pour atteindre un leadership d’excellence?
Mauvais coup médiatique: le 3e lien
Votre stratégie de communication est-elle en place pour la réintégration de masse?
Ah ce chouchou de LinkedIn!
L’ABC de l’holocratie
Bon coup médiatique: le Cirque du Soleil