Bien que chaque employeur ait un processus d’embauche différent, beaucoup utilisent des entretiens téléphoniques par les recruteurs pour effectuer une présélection initiale et déterminer si le candidat est un bon candidat et évaluer son intérêt pour le poste. Dans de nombreux cas, votre entretien sera planifié à l’avance par courriel ou par téléphone. Dans d’autres, vous pouvez recevoir un appel téléphonique surprise vous demandant si vous êtes disponible pour discuter.

Voici quelques astuces à suivre pour une entrevue téléphonique réussie.

Préparez-vous

Préparez-vous à une entrevue téléphonique comme vous le feriez pour une entrevue régulière en personne. Compilez une liste de vos forces et de vos faiblesses ainsi qu’une liste de réponses aux questions d’entrevues téléphoniques typiques. De plus, préparez une liste de questions à poser à l’intervieweur.

Vous devriez vous sentir à l’aise et prêt à discuter de vos antécédents et de vos compétences en toute confiance lors d’une conversation téléphonique. Ayez une copie de votre curriculum vitae, une copie de l’offre d’emploi et une copie de votre lettre de motivation (si vous en avez envoyé une) à proximité afin de pouvoir vous y référer lors de l’entretien.

Pratiquer l’entretien

Parler au téléphone n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Comme pour un entretien en personne, la pratique peut être utile. Non seulement cela vous aidera à répéter les réponses aux questions d’entrevue téléphoniques courantes, mais cela vous aidera également à réaliser si vous avez des tics, si vous parlez trop vite ou trop lentement. En vous pratiquant, vous aurez aussi une idée de ce que vous allez dire. Ce faisant, vos réponses paraîtront plus naturelles.  

Soyez prêt pour l’appel

Avant l’appel, confirmez tous les détails, y compris la date, l’heure et à qui vous allez parler. Assurez-vous de savoir si l’intervieweur vous appelle ou si vous devez vous-même passer l’appel.

Choisissez un lieu convenable

Utilisez un espace calme, confortable et privé sans distraction pour vous concentrer sur l’entretien.

Soyez attentif

Répondez à la question que l’intervieweur pose en restant sur le sujet et donnez des réponses précises et succinctes. Une écoute attentive vous permet de poser des questions de suivi et de demander des clarifications. Cela montre que vous êtes intéressé par la conversation et à l’opportunité d’emploi.

Restez positif

Ne critiquez jamais les employeurs, patrons ou collègues, anciens ou actuels, et gardez vos réponses positives. Utilisez un langage qui communique ce que vous pouvez faire. Évitez les sarcasmes ou l’humour qui pourraient être mal interprétés ; rappelez-vous, c’est par téléphone, donc l’intervieweur ne peut pas voir vos expressions faciales ou votre langage corporel.

N’hésitez pas à mentionner votre enthousiasme à mettre vos compétences en pratique et à contribuer au succès de l’entreprise. Laissez la porte ouverte pour d’autres possibilités de communication et de suivi en demandant quelle est la prochaine étape et quand vous pourriez recevoir une réponse.

Faites un suivi

Alors que l’entretien se termine, assurez-vous de remercier l’intervieweur. Envoyez-lui un courriel pour le remercier et réitérer votre intérêt pour le poste. Vous pouvez également utiliser votre note de remerciement pour fournir des informations sur tout ce qui concerne vos qualifications que vous n’avez pas eu l’occasion de mentionner lors de l’entretien téléphonique.

En espérant qu’avec ces conseils et techniques, vous décrocherez un entretien en personne ! ;)