Grenier Recrutement

Envoyez-vous des notes de remerciement post-entretien?

par Grenier Recrutement, le 17 décembre 2019


Même si la note de remerciement la plus élaborée ne compensera pas le manque de compétences essentielles pour un poste convoité, la plupart des recruteurs et des gestionnaires d’embauche s’attendent à une note de remerciement de la part des candidats. En recevoir une peut affecter leur processus de prise de décision concernant un candidat. Envoyer un mot de remerciement pourrait vous donner l’avantage dont vous avez besoin pour remporter le poste ! Ci-dessous vous retrouverez des conseils pour rédiger une note de remerciement dont les intervieweurs seront reconnaissants.

N’attendez pas

Envoyez vos notes de remerciement dès que possible, au moins dans les 24 heures. De nos jours, il est parfaitement acceptable d’envoyer un courriel, surtout si l’entreprise cherche à embaucher quelqu’un rapidement.

Ne vous contentez pas de dire « merci »

Utilisez votre note comme une occasion de réitérer votre intérêt pour le poste et les raisons pour lesquelles vous seriez un bon candidat ou pour ajouter quelque chose dont vous n’avez pas eu l’occasion de dire pendant l’entretien d’embauche. Vous pouvez même envisager d’inclure un lien vers votre portfolio ou votre profil LinkedIn.

N’écrivez pas un roman

Votre mot de remerciement n’a pas besoin d’être très long. Plus il sera court, plus le destinataire sera susceptible de le lire.

Soyez sincère

L’une des pires erreurs que vous puissiez commettre avec une note de remerciement est d’envoyer une note générique qui ne reflète pas votre sincère gratitude. Donnez une touche personnelle à votre note en mentionnant quelque chose que vous avez appris lors de l’entretien ou que vous avez vraiment apprécié de discuter.

N’envoyez pas le même message à un groupe de personnes

Si vous avez été interrogé par plusieurs personnes, envoyez un courriel à chacune d’elles avec un message personnalisé. Elles vont probablement comparer leurs notes et si elles découvrent que vous avez simplement copié et collé le même message pour chacune, cela pourrait sembler paresseux et impersonnel…

Dernière chance pour impressionner

Votre note de remerciement est peut-être votre dernière chance de laisser une impression positive et durable au responsable du recrutement. Il se pourrait que ce petit effort supplémentaire vous distingue des autres candidats !

 


Comment cultiver l’agilité émotionnelle pour atteindre un leadership d’excellence?

À lire maintenant

L’état de la confiance et son impact sur les RP
Transformer l’après-crise en avantage concurrentiel
Comment cultiver l’agilité émotionnelle pour atteindre un leadership d’excellence?
Mauvais coup médiatique: le 3e lien
Votre stratégie de communication est-elle en place pour la réintégration de masse?
Ah ce chouchou de LinkedIn!
L’ABC de l’holocratie
Bon coup médiatique: le Cirque du Soleil
Trois actions pour élever le rôle des relations publiques dans les organisations
Soutenir vos employés dans ces temps sans précédent
Adapter sa communication à la réalité du déconfinement
Quoi dire lors d’une entrevue de départ?