Grenier Recrutement

Cap sur un changement de carrière

par Grenier Recrutement, le 17 novembre 2020


Ces derniers temps, êtes-vous ennuyé ou frustré par votre boulot ? Ou travaillez-vous dans une sphère où les possibilités d’emploi diminuent ou encore les salaires semblent stagner ? Peut-être même que vous avez récemment été mis à pied ou licencié en raison de la pandémie du coronavirus et vous envisagez sérieusement d’aller dans une tout autre direction.

La meilleure façon de faire évoluer votre carrière

Si vous êtes un travailleur en milieu de carrière et envisagez de changer de domaine pour une raison quelconque, voici une bonne nouvelle : la transition vers une nouvelle carrière et une nouvelle industrie ne signifie pas que vous devrez commencer par le bas de l’échelle. Si vous envisagez de modifier votre cheminement de carrière, commencez par évaluer ce que vous voulez faire et quel travail vous rendrait heureux.

Il n’est pas déraisonnable que vous ressentiez un désir de changement après plusieurs années de carrière. La question qui se pose est quel est le bon changement pour vous ? Voici quelques-unes des possibilités à considérer.

Un nouvel emploi dans le même domaine

Si vous aimez votre travail, vous voulez peut-être simplement un nouvel emploi. Dans ce scénario, il se peut que ce soit simplement votre travail particulier — les collègues, les heures, la culture d’entreprise, etc. — qui ne vous convient pas, plutôt que le type d’emploi ou de carrière en général.

Souvent, les travailleurs en milieu de carrière sont promus à des postes de direction moins satisfaisants personnellement que lorsqu’ils travaillaient directement sur des projets. Si c’est le cas pour vous, vous préférez peut-être ne pas être dans un poste de direction.

Une nouvelle carrière dans un secteur différent aux compétences similaires

Si vous vous sentez prêt pour un changement d’orientation important, un emploi qui utilise vos mêmes compétences pourrait être votre meilleure option. Par exemple, un journaliste peut vouloir passer aux relations publiques et utiliser ses compétences de communication dans un milieu différent.

Un changement total

Parfois, un changement complet est nécessaire. À la mi-carrière, de nombreuses personnes souhaitent réinventer entièrement leur vie professionnelle. Pour une transition solide et réussie, vous devrez identifier ce qui vous rend actuellement malheureux et ce qui vous rendra heureux à l’avenir. Parlez avec des collègues et des amis et obtenez leur avis. Ces conversations peuvent certainement vous aider à vous faire une tête et à clarifier l’ampleur du changement.

Créez un plan d’action de transition

Une fois que vous avez identifié votre emploi idéal, votre prochaine étape consiste à élaborer un plan pour savoir comment l’obtenir. Il faut aussi prendre en considération vos responsabilités existantes (factures mensuelles, écoles de vos enfants, etc.) pour vous assurer que la carrière de vos rêves est réaliste. Ensuite, vous devrez évaluer vos compétences et celles que vous devrez ajouter. Dans certains cas, vous pourrez changer de carrière sans retourner aux études.

Identifiez vos compétences actuelles : dressez la liste de toutes vos compétences et capacités. Quelles compétences et quels talents possédez-vous et comment pourraient-ils être appliqués à votre nouveau domaine ? N’oubliez pas que bon nombre des compétences les plus recherchées par les employeurs sont transférables. Contrairement à un employé débutant, vous ne partez pas de zéro. Si vous avez travaillé dans la production télévisuelle, par exemple, mais que vous souhaitez passer aux ressources humaines, vos compétences interpersonnelles, ainsi que vos capacités à résoudre des problèmes et votre capacité à jongler avec des tâches et à gérer des personnalités peuvent être extrêmement utiles.

Identifiez les compétences dont vous avez besoin : regardez les offres d’emploi pour le poste que vous souhaitez occuper. Quelles exigences sont répertoriées ? N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de répertorier toutes les exigences sur une offre d’emploi pour postuler !

Tactiques de transition pour les candidats à la mi-carrière

Vous avez identifié les compétences transférables que vous pouvez apporter à votre nouvelle carrière, ainsi que les compétences que vous devez ajouter. Maintenant, voici quelques stratégies pour réussir votre recherche d’emploi dans une nouvelle industrie :

  • Mettez à jour votre CV : appuyez-vous fortement sur l’énoncé de synthèse ou la section d’objectifs pour montrer comment vos compétences et capacités actuelles sont transférables. Assurez-vous également de cibler vos lettres de motivation sur les nouveaux emplois pour lesquels vous postulez.
  • Utilisez votre réseau existant : ne vous sentez pas obligé de créer un tout nouveau réseau. Informez vos amis proches et vos confidents de confiance que vous envisagez de changer de carrière et partagez les détails sur ce que vous recherchez.
  • Regardez dans votre entreprise actuelle : qui vous connaît mieux que votre entreprise actuelle ? Même si vous souhaitez faire un grand changement, votre lieu de travail actuel peut être disposé à travailler avec vous pour effectuer cette transition. Parce que la direction connaît vos compétences et vos réalisations, elle peut être plus disposée à prendre un risque et à vous offrir un nouveau poste.
  • Développez votre réseau : commencez à participer à des événements de réseautage dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Préparez un pitch d’ascenseur et utilisez-le pendant que vous suivez des cours, socialisez avec des amis, etc. Faites savoir à tout le monde le type de poste que vous souhaitez et comment il s’intègre logiquement à votre historique de travail, même si cela semble être un saut dans le vide, sans filet. 
  • Préparez-vous pour les entretiens d’embauche : lorsque vous changez de carrière, vous devrez convaincre l’intervieweur que vous avez les bonnes qualifications pour le poste.

Dernière astuce : pensez à avancer lentement et soyez patient. À chaque étape de votre transition de carrière, considérez vos années d’expérience comme un avantage et non comme un obstacle. Votre expérience est toujours significative et peut éclairer votre future carrière ! 

 


6 conseils de négociation salariale en début de carrière

À lire maintenant

La veille 2020 en marketing numérique
Êtes-vous surchargé au boulot?
Mauvais coup médiatique: le REM
Utiliser son cell au boulot
6 conseils de négociation salariale en début de carrière
Bon coup médiatique: le ketchup Heinz
Les 6 mythes sur le marketing numérique que nous vend la série Emily in Paris
Bons coups médiatiques: Pfizer et Medicago
Les millénariaux : qui sont-ils vraiment et comment les rejoindre?
Le networking à l’ère du confinement
N’oubliez pas le marchandisage web (E-merchandising)
Bon coup médiatique: Denis Coderre