Grenier Recrutement

Comment chercher un travail en toute subtilité quand on est déjà en emploi?

par Grenier Recrutement, le 19 novembre 2019


Que faire lorsque vous avez déjà un emploi, mais en cherchez activement un autre ? Canalisez l’espion en vous : pas le choix de mener une double vie le temps de vous trouver une autre vocation. On vous présente quelques astuces afin de vous aider dans votre quête tout en demeurant sous le radar d’ici votre prochain « rendez-vous chez le dentiste » ! ;)

Mettez à jour votre profil LinkedIn

Pensez à mettre à jour votre profil LinkedIn avant d’envoyer votre curriculum vitae. Un recruteur ou un employeur potentiel consultera vos plateformes sociales, notamment votre profil LinkedIn, lorsqu’il aura reçu votre CV. Une des étapes cruciales est de désactiver vos notifications pour ne pas informer tout votre réseau — incluant votre employeur actuel — des mises à jour. Il va s’en dire qu’il faut omettre d’indiquer « à la recherche de nouveaux défis » à même votre profil ! Vous pouvez toutefois maintenir vos compétences répertoriées à jour et en cohérence avec votre occupation actuelle.

N’utilisez pas vos heures de bureau pour faire vos recherches

Aussi tentant soit-il, consulter des offres d’emploi (sur Grenier aux emplois, bien sûr!) ou soumettre des candidatures sur les heures de travail ne se fait pas. Non seulement ce n’est pas éthique, mais vous risquez de vous faire prendre. Écartez également l’alternative de faire vos recherches d’emploi et de postuler en ligne à partir de votre ordinateur de travail.

Planifiez vos rendez-vous en dehors des heures de bureau

Pour éviter d’éveiller des soupçons avec de multiples rendez-vous chez le médecin, le dentiste ou le coiffeur (!), envisagez de planifier les rencontres en dehors des heures de travail : au déjeuner, à l’heure du lunch, ou même après les heures de bureau. Nombre d’entreprises sont flexibles et accepteront votre demande de rester discret. Si un entretien est planifié pendant vos heures de travail, pensez à demander une journée personnelle plutôt que de vous absenter que quelques heures. Vous serez ainsi moins angoissé « d’être pris la main dans le sac ».  

Évitez un dresscode qui pourrait vous trahir

Dans le même esprit que ci-haut, si vos habits de travail se résument à une paire de jeans et à un t-shirt, évitez d’arriver en tenue de ville le jour de votre entretien pour ne pas mettre la puce à l’oreille à votre patron et à vos collègues. Pensez plutôt à apporter des vêtements de rechange, pour vous changer ni vu ni connu après ou avant votre entretien.

Ne mettez ni vos collègues ni votre patron comme références

Cela peut sembler évident, mais si vous êtes dans votre entreprise actuelle depuis quelques années, il peut sembler naturel de mentionner votre patron comme référence… À proscrire ! Si un employeur potentiel le contacte avant de vous faire une offre, vous courez le risque de surprendre votre supérieur actuel. Ne fournissez que vos références à mi-chemin du processus d’embauche, et non au début. Dans tous les cas, la vérification des références n’est pas un outil de filtrage pour les recruteurs et ne devrait se faire que vers la fin. 

Demandez à votre futur employeur d’être discret

Même si la plupart des recruteurs présument que votre employeur actuel n’est pas au courant de vos démarches pour vous trouver un nouvel emploi, précisez-leur malgré tout que la discrétion est de mise.

Restez concentré à votre travail

Le fait de chercher un nouvel emploi ne signifie pas qu’il est acceptable de vous asseoir sur vos lauriers à votre emploi actuel. Continuez votre bon boulot — n’oubliez pas que votre patron et vos collègues seront vos références futures !

Avec ces quelques trucs, vous saurez trouver un emploi en catimini. Allez, on vous souhaite la meilleure des chances !


Signes que vous aimerez votre prochain emploi

À lire maintenant

Première expérience d’enseignement à distance
Employeurs: comment protéger vos employés durant la pandémie de la COVID 19?
Communiquer au temps du coronavirus
Signes que vous aimerez votre prochain emploi
7 choses qu’un grand patron fait pour vous
Utilisez-vous seulement 20% de votre plateforme de marketing automatisé?
5 questions à vous poser avant de changer d’emploi
L’Expérience Client au secours du retail
Le marketeur qui chuchotait aux oreilles des ventes
Comment postuler avec succès à l’interne
Le non verbal des influenceurs
Parlons Cash: Structurer ses investissements marketing grâce à l’OPMP