Vous avez réussi l’entrevue haut la main, sans stress et avez obtenu l’emploi convoité. Vous avez donné votre démission et vous êtes en mode célébration depuis quelques jours. Vous commencez bientôt votre nouveau rôle et avez l’impression d’avoir fait tout ce que vous deviez faire. Erreur ! Il y a des devoirs à faire lorsque vous vous préparez à commencer votre nouveau travail. Voici cinq grandes questions à vous poser avant de foncer tête première dans votre nouvel emploi.

De quelles compétences aurai-je besoin pour grandir ?

Les compétences et l’expérience que vous mettez sur votre CV ne suffiront pas indéfiniment, même si elles vous ont aidé à obtenir votre nouvel emploi. Il est important de réfléchir aux compétences que vous devrez acquérir pour réussir. Cela ne signifie pas que vous devriez être en quête d’une promotion dès votre entrée, mais il n’est jamais trop tôt pour penser aux prochaines étapes de votre parcours professionnel. À quoi ressemble la prochaine phase de votre nouvel emploi ? De quelles compétences (nouvelles ou améliorées) aurez-vous besoin pour devenir gestionnaire ou pour augmenter votre titre dans un an ou deux ?

Comment puis-je être un précieux membre de l’équipe ?

Réfléchissez à la valeur que vous apportez à votre poste avant même de commencer votre nouvel emploi. Tout au long du processus d’embauche, vous devriez être assez familier avec votre rôle et votre travail quotidien. Demandez à votre intervieweur à quoi ressemble le « succès » dans ce rôle ? Comment votre nouvelle entreprise évalue-t-elle ses employés ? Qu’est-ce que votre gestionnaire attend de vous ? Le moment idéal pour commencer à recueillir ces informations est pendant le processus d’entrevue. Même si vous ne savez pas vraiment ce que vous pouvez faire pour prouver votre valeur à court terme après avoir commencé votre nouvel emploi, commencez à l’étudier au fur et à mesure que vous vous installez dans le rôle.

Comment vais-je m’intégrer à la culture ?

Comment comptez-vous vous habituer à la culture de l’entreprise à laquelle vous allez vous joindre ? Est-ce plus formel que votre dernier emploi ? Plus décontracté ? Les gens envoient-ils principalement des courriels ou se penchent-ils davantage dans les groupes de discussion ?

L’une des plus grandes clés d’une transition en douceur vers un nouvel emploi est de devenir membre de l’équipe. Vous avez été embauché en raison de vos compétences et de votre expérience unique et parce que vous avez impressionné vos futurs gestionnaires, mais maintenant que vous êtes un membre à part entière de l’équipe, il s’agit de faire en sorte que ces qualités fusionnent bien avec le reste de l’organisation.

Que dois-je étudier avant de commencer ?

Demandez à votre nouveau directeur s’il y a un site web d’entreprise ou un manuel de l’employé que vous pouvez lire à l’avance est une bonne idée. Cela peut aider à faciliter le processus d’intégration, lorsque vous vous sentez dépassé par les formulaires d’assurance, les sessions de formation, les séminaires pour les nouveaux employés, etc. Lire un peu à l’avance peut également vous aider à trouver des questions perspicaces à poser dès le premier jour, au lieu de se sentir inondé d’informations.

Qu’est-ce que je veux réaliser dans cet emploi ?

S’il est important de réfléchir à ce que vous pourrez faire pour votre nouvelle équipe, il est également important de réfléchir à ce que votre nouveau poste signifie pour vous. Peut-être que ce n’est qu’un emploi intermédiaire où vous acquérez des compétences et une expérience pour un objectif plus grand. Peut-être voyez-vous cela comme une entrée dans une entreprise où vous pouvez vous développer. Avant de commencer, réfléchissez à vos propres objectifs et à ce que ce travail peut vous aider à les atteindre.

Prendre le temps de vous arrêter et de réfléchir à ce nouveau départ vous aidera à vous préparer au succès dans votre nouveau job !