Grenier Recrutement

Astuces pour vaincre l’anxiété avant une entrevue

par Grenier Recrutement, le 19 décembre 2019


Vous avez finalement obtenu un entretien pour votre emploi idéal, mais êtes angoissé à l’idée de passer une entrevue ? Voici quelques tactiques pour vaincre votre stress.

Ayez un plan de match

Un jour ou deux avant votre entretien, familiarisez-vous avec le bâtiment de l’entreprise, ou du moins, ses alentours. Le jour de l’entrevue, donnez-vous beaucoup de temps pour vous rendre au lieu du rendez-vous. Cela ne signifie pas que vous devez vous présenter à l’entrevue une heure à l’avance, mais utilisez ce temps pour vous promener ou revoir vos réponses aux questions éventuelles. En vous préparant le plus possible, cela vous aidera à retrouver votre calme.  

Engagez une conversation

Le jour de votre entretien, entourez-vous d’amis ou de membres de la famille qui vous font sentir bien dans votre peau. En dialoguant positivement avec eux tout au long de la journée, vous serez plus confortable au moment où vous devrez passer votre entretien.

Boostez votre humeur

Créez une liste de lecture de musique qui vous donnent confiance qui vous font sentir bien. Essayez aussi d’écouter un podcast comique en allant à l’entrevue : rire peut alléger l’anxiété !

Faites le plein

Le cliché est vrai : un petit-déjeuner sain donne le coup d’envoi à votre cerveau et augmente la concentration et la productivité tout au long de la matinée.

Faites de la visualisation

Visualiser la réussite peut avoir un impact positif sur le résultat de votre performance. Que l’on effectue une action ou que l’on visualise une action, la même partie du cerveau est stimulée. Utilisez donc des images positives pour une entrevue réussie !

Démystifier le processus

Cela semble dérisoire, mais l’intervieweur peut être aussi nerveux que vous. Rappelez-vous aussi que vous avez été choisi pour une entrevue après avoir prouvé que vous étiez un candidat viable. En démystifiant le processus, cela peut vous aider à calmer votre anxiété avant l’entretien. 


Comment montrer votre appréciation envers votre équipe?

À lire maintenant

Apprenez à reconnaître le syndrome de l’imposteur et chassez-le!
Sociofinancement: oui, mais.
La nouvelle réalité des OSBL: adapter ses stratégies en temps de crise
Optimiser son ROI, un sport accessible à tous !
L’internalisation et l’externalisation du marketing numérique
Bon coup médiatique: Marc Bergevin
Une saison à ne jamais oublier
Mauvais coup médiatique: CHOI Radio X
Agence VS Client
Le marketing d’influence, ça mange quoi en automne?
Marketing web : peut-on le faire soi-même ?
Bon coup médiatique: Nathalie Normandeau