Grenier Recrutement

Changement de carrière en vue?

par Grenier Recrutement, le 7 janvier 2020


Séduit par une nouvelle carrière ? Généralement, les gens cherchent à changer de profession pour différentes raisons : les objectifs de carrière ou encore les valeurs peuvent avoir changé, de nouveaux intérêts peuvent se développer — pour n’en nommer que quelques-uns. Avant de vous lancer dans un nouveau métier, il est important de prendre le temps d’évaluer votre situation actuelle, d’explorer les options de carrière, et de choisir un emploi qui sera plus satisfaisant pour vous. Voici des étapes à considérer pour un changement de carrière réussi.  

Évaluez votre satisfaction actuelle au travail

Tenez un journal quotidien (ou hebdomadaire) de votre situation professionnelle. Quels aspects de votre emploi actuel aimez-vous et n’aimez-vous pas ? Vos insatisfactions sont-elles liées au contenu de votre travail, à la culture de votre entreprise ou aux personnes avec qui vous travaillez ? Cela vous aidera à vous préparer à passer à autre chose quand il sera temps de changer d’emploi.

Évaluez vos intérêts, vos valeurs et vos compétences

Passez en revue vos réussites, vos projets et vos emplois préférés pour identifier vos compétences et champs d’expertise. Déterminez aussi si vos valeurs et compétences fondamentales sont présentes dans votre carrière actuelle.

Envisagez des carrières alternatives

Faites un remue-méninge afin de trouver des solutions de carrière en recherchant des options et en discutant de vos valeurs et de vos compétences avec vos amis, votre famille et vos contacts dans votre réseau. Si vous avez des difficultés à trouver des idées, envisagez de faire appel à un conseiller professionnel pour obtenir des conseils.

Découvrez les options de travail

Effectuer une évaluation comparative préliminaire de plusieurs domaines afin d’identifier quelques cibles pour une recherche approfondie. Vous pouvez trouver une mine d’informations en ligne simplement en recherchant les emplois qui vous intéressent.

Contactez les gens de votre réseau

Renseignez-vous le plus possible sur ces domaines et contactez des professionnels dans ces secteurs pour obtenir des informations. LinkedIn est une excellente ressource pour trouver des contacts dans des domaines d’intérêt spécifiques.

Essayez-le

Pour tester votre intérêt, identifiez les activités en relation avec votre domaine cible. Par exemple, si vous souhaitez travailler avec des animaux, faites du bénévolat à votre refuge local.

 

Suivez des cours

Étudiez les possibilités d’études qui vous donneraient les bases requises dans le domaine qui vous intéresse. Envisagez de suivre un cours du soir ou un cours en ligne.

Améliorez vos compétences

Cherchez des moyens de développer de nouvelles compétences dans votre emploi actuel qui ouvriraient la voie à un changement. Si votre entreprise propose une formation en entreprise, inscrivez-vous à autant de cours que possible. Il existe des moyens de vous positionner pour un changement de carrière sans avoir à retourner aux études.

Considérez un nouvel emploi dans le même secteur

Pensez également à d’autres rôles au sein de votre secteur actuel qui utiliseraient les connaissances du secteur que vous possédez déjà. Si vous êtes directeur de magasin dans une grande chaîne de distribution et que vous en avez assez des soirées et des week-ends, envisagez de passer au recrutement en entreprise dans le secteur de la vente au détail. Ou si vous êtes un programmeur qui ne veut pas programmer, songez aux ventes techniques ou à la gestion de projet.


Signes que vous aimerez votre prochain emploi

À lire maintenant

COVID-19: comment la pleine conscience peut apporter du répit aux employés
Annuler, reporter ou reprogrammer un événement: bien évaluer et planifier pour la suite
81% des Canadiens affirment que la pandémie de COVID-19 affecte leur santé mentale
Comment garder les employés des services essentiels mobilisés?
Naviguer à travers la pandémie: Quoi faire aujourd’hui pour réussir demain
Première expérience d’enseignement à distance
Employeurs: comment protéger vos employés durant la pandémie de la COVID 19?
Communiquer au temps du coronavirus
Signes que vous aimerez votre prochain emploi
7 choses qu’un grand patron fait pour vous
Utilisez-vous seulement 20% de votre plateforme de marketing automatisé?
5 questions à vous poser avant de changer d’emploi