Faites rayonner deux marques phares et contribuez directement à leur croissance. Relevant de la direction générale, vous serez responsable de la stratégie commerciale et du développement de l’équipe des ventes pour :
- Le journal Les Affaires et son site web lesaffaire.com
- Les Événements Les Affaires (conférences et salons)
- Acquizition.biz, la référence au Québec pour l’achat et la vente d’entreprises
Vous êtes reconnu.e pour votre vision stratégique, votre leadership mobilisateur et votre sens aigu des résultats ? Joignez-vous à Groupe Contex, un acteur majeur de l’information et de l’événementiel, et mettez votre talent au service de projets qui font avancer la communauté d’affaires.
Responsabilités principales :
Stratégie et croissance
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de ventes pour les différentes marques.
- Identifier les marchés prioritaires et les meilleures opportunités de développement.
- Participer à la définition des objectifs de vente et en assurer le suivi rigoureux.
- Participer activement à l’élaboration des budgets dans une perspective de croissance des revenus.
Leadership et gestion d’équipe
- Assurer des suivis réguliers afin de mobiliser et d’encadrer stratégiquement une équipe de 5 représentants responsables des ventes publicitaires et commandites.
- Participer à des rencontres clients stratégiques et accompagner l’équipe dans ses défis.
- Soutenir le développement des compétences : coaching, formation et intégration des nouveaux talents.
Développement de partenariats
- Maintenir une relation stratégique avec notre partenaire responsable des ventes sur le marché de l’Ontario.
- Identifier et conclure des collaborations clés pour maximiser les revenus publicitaires et événementiels.
Analyse et innovation
- Produire et analyser des rapports de performance par produit et par marque afin d’ajuster les stratégies en fonction des résultats.
- Créer et actualiser les outils de vente, concevoir de nouvelles offres et assurer une veille constante des tendances du secteur.
Collaboration interne
- Travailler avec les équipes projets, éditoriales et marketing afin d’optimiser les offres et la livraison des campagnes.
- Participer activement à la planification et au succès commercial des événements (conférences et salons).
- Collaborer avec les autres services (finances, TI, RH, service client) pour assurer la fluidité des opérations.
Profil recherché
Nous cherchons un.e leader inspirant.e, stratégique et orienté.e résultats, capable de piloter la croissance de nos marques et de mobiliser son équipe vers l’excellence.
- Diplôme universitaire en administration, ventes, marketing ou communications
- Minimum de 8 ans d’expérience en vente dans les médias, la publicité ou l’événementiel, dont au moins 3 ans dans un rôle de gestion d’équipe comprenant la mobilisation, l’encadrement et le suivi de la performance
- Succès démontré en croissance des revenus et dépassement des objectifs
- Bonne connaissance du milieu des affaires québécois et de ses acteurs
- Excellentes compétences en communication, négociation et présentation
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit
- Aisance avec les outils numériques et analytiques (CRM, Suite Office, Google Analytics, Outlook)
- Esprit stratégique et analytique, sens de l’organisation et capacité à prioriser dans un environnement dynamique
- Curiosité, créativité et capacité à proposer des idées novatrices
- Leadership mobilisateur et désir de contribuer activement au succès collectif
Travailler chez Groupe Contex, c’est profiter d’avantages, tels que :
- Un environnement de travail stimulant, flexible et créatif ;
- Un poste permanent avec un horaire de travail de 35 heures par semaine ;
- Un mode de travail hybride : combinaison de télétravail et de présentiel ;
- Une politique de télétravail à l’étranger ;
- L’accès gratuit à de la télémédecine et une vaste gamme de professionnels via Dialogue ;
- Un programme complet d’assurances collectives ;
- Un REER collectif avec contribution de l’employeur ;
- Un programme de bonification à l’atteinte des objectifs annuels ;
- Un généreux programme de vacances annuelles, incluant une fermeture des bureaux entre Noël et le Jour de l’an ;
- Un horaire d’été permettant de terminer à midi le vendredi.