đŹ Rejoignez lâĂ©quipe de la 31e Ă©dition du plus important festival de films francophones en AmĂ©rique du Nord ! âš
Passionné.e de cinéma et de culture ? Notre organisme à but non lucratif, le Festival de films CINEMANIA, créé en 1995, organise chaque année à Montréal un festival incontournable dédié au cinéma francophone.
Notre mission ? Mettre en lumiĂšre des talents dâici et dâailleurs Ă travers une programmation riche et audacieuse : plus de 100 films prĂ©sentĂ©s chaque annĂ©e dont des Ćuvres primĂ©es aux plus grands festivals (Cannes, Berlin, Venise, Toronto), des avant-premiĂšres et Ă©vĂ©nements exclusifs et une vitrine pour la relĂšve du cinĂ©ma francophone.
Chaque Ă©dition, nous accueillons des invitĂ©s de renom â cinĂ©astes, acteurs, scĂ©naristes, producteurs â pour des rencontres inspirantes avec le public. On propose aussi des sĂ©ances dĂ©diĂ©es au jeune public et des espaces de rĂ©flexion sur lâĂ©ducation Ă lâimage.
En plus dâĂȘtre un Ă©vĂ©nement culturel majeur, notre festival est une vĂ©ritable cĂ©lĂ©bration : un moment festif, inclusif et rassembleur, oĂč nos festivaliers vibrent au rythme du cinĂ©ma.
Envie de faire partie de cette belle aventure et de rejoindre lâĂ©quipe de la 31e Ă©dition ? Câest juste ici ! đ„
VOTRE RĂLE AU SEIN DU FESTIVAL :Â
Ă l'occasion de la 31Ăšme Ă©dition du festival qui aura lieu du 4 au 16 novembre 2025, nous sommes Ă la recherche d'un.e coordonnateur·trice du site web, pour rejoindre lâĂ©quipe des communications.Â
Sous la supervision de la Directrice des communications, la personne retenue agira comme principal·e coordonnateur·trice de la gestion du site web du festival. Elle jouera un rĂŽle stratĂ©gique et opĂ©rationnel dans lâoptimisation continue du site, en cohĂ©rence avec les objectifs de visibilitĂ©, dâaccessibilitĂ© et dâexpĂ©rience utilisateur du festival.
1. VOS TĂCHES ET RESPONSABILITĂS :
- IntĂ©grer et mettre en ligne tous les contenus liĂ©s Ă la programmation : Ă©vĂ©nements, actualitĂ©s, articles, capsules vidĂ©os, galeries photos, etcâŠ
- Ajouter les visuels officiels pour chaque film, en conformité avec la charte graphique
- Compléter intégralement les fiches films, incluant synopsis, équipe, durée, langue, bande annonce, horaires, etc..
- Rédiger et publier réguliÚrement des articles "nouvelles" pour alimenter le site selon l'actualité de CINEMANIA
- Agir comme principal·e interlocuteur·trice avec les équipes internes et les prestataires techniques (agence web)
- Assurer la supervision du back-office (CMS Craft) avec l'agence web
- Assurer une navigation fluide et intuitive, avec un parcours utilisateur cohérent et une structure logique
- Mettre Ă jour en continu toutes les informations officielles du festival (programmation, lieux, horaires, tarifsâŠ)
2. TĂCHES ANNEXESÂ :Â
- Assurer une veille stratĂ©gique sur les tendances de navigation et lâergonomie web afin de formuler des recommandations pour amĂ©liorer lâexpĂ©rience client
- Â Appliquer et suivre les campagnes publicitaires et en programmatique (Google Ads, DataCoop)Â
- Effectuer une veille sur les mĂ©thodes de communication et promotion numĂ©rique d'autres organismes culturels pour sâen inspirer
- Assurer la création de rapports de performance du site web
- Pendant le festival, ĂȘtre un soutien Ă l'Ă©quipe de communication et de production sur les lieux du festivalÂ
3. QUALITĂS REQUISES
- DiplĂŽme(s) dâĂ©tudes universitaires (obtenu ou en cours) dans un ou plusieurs des domaines suivants : digital, web, marketing numĂ©rique, communication
- Connaissance de lâutilisation de back office de site internet obligatoire
- Excellentes capacités rédactionnelles en français, une priorité
- Connaissance des outils Google analytics et outils statistiques des rĂ©seaux sociauxÂ
- Utilisation stratĂ©gique de la suite OfficeÂ
- Bonne comprĂ©hension de lâidentitĂ© visuelle et des principes UX/UI
- Grand intĂ©rĂȘt envers les secteurs culturel, associatif ou Ă©vĂ©nementiel
- Utilisation professionnelle de Photoshop, Canvas et / ou Indesign (un atout)
- Connaissance de logiciel de gestion et production évÚnementielle type Zone Festival (un atout)
- Excellent sens de lâorganisation permettant de diriger plusieurs projets Ă la fois; capacitĂ© Ă travailler face Ă des Ă©chĂ©anciers serrĂ©s
4. CONDITIONSÂ
- Mandat : Contrat temporaire - début août à mi décembre 2025
- Horaire : Temps plein - de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi (en période événementielle, la disponibilité requise est plus intensive, incluant les week-ends - des jours de récupération sont inclus dans le contrat)
- Lieu : Bureaux idéalement situés sur Le Plateau Montréal - métro Mont Royal (télétravail occasionnel autorisé)
- RĂ©munĂ©ration : profil dĂ©butant / selon profil Â
IMPORTANT â ĂLIGIBILITĂ : Ce poste est financĂ© par une subvention salariale Emploi-QuĂ©bec. Pour postuler, vous devez ĂȘtre Ă©ligible Ă ce programme, c'est-Ă -dire appartenir Ă lâune des catĂ©gories suivantes :
- Jeune diplÎmé.e cherchant une premiÚre expérience dans le domaine culturel, événementiel, communication/digital ou cinéma au Québec.
- Nouvel.le arrivant.e au QuĂ©bec en quĂȘte dâun premier emploi dans votre domaine.
Pour vĂ©rifier votre Ă©ligibilitĂ© : Contactez votre bureau local Emploi-QuĂ©bec et demandez une lettre dâadmissibilitĂ© au programme de subvention salariale.
đ„ Cette offre vous correspond ? N'hĂ©sitez pas Ă transmettre votre CV accompagnĂ© d'une lettre de prĂ©sentation, Ă lâattention de Laurie Gaillard, Directrice des communications.