Festival de films CINEMANIA

Festival de films CINEMANIA

Le plus important festival de cinéma francophone au Canada
Montréal

À propos

CINEMANIA est un organisme à but non lucratif créé en 1995 par Mme Maidy Teitelbaum pour assurer la diffusion et la défense du cinéma francophone au Québec par la tenue d'un festival annuel. La structure est actuellement dirigée par Guilhem Caillard.

Chaque édition au mois de novembre présente entre 45 et 50 longs-métrages, systématiquement diffusés avec sous-titres anglais. Ces films sont sélectionnés au sein des plus grands festivals internationaux (Cannes, Berlin, Venise, Toronto) et à travers le réseau francophone (Angoulême, Namur).

Les primeurs sont bien souvent accompagnées par leurs réalisateurs, producteurs ou acteurs. Les grands noms du cinéma français, belge, québécois, suisse, africain, cohabitent avec les artisans de la relève dans une programmation éclectique, audacieuse et familiale. En plus, le festival organise des hommages inédits à un cinéaste, des masterclass, des tables rondes, remet plusieurs prix du public. Systématiquement, la sélection met à l'honneur un pays de la francophonie (Suisse en 2018, Algérie en 2015...) et une Région de France (Normandie, Provence, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine...).

Depuis 2017, le Festival accueille un Jury Jeunesse Francophone qui remet plusieurs prix au terme de chaque édition. Finalement, CINEMANIA accueille annuellement une importante conférence réunissant les professionnels de l'éducation à l'image montée en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et MédiaFilm-CinÉcole, ainsi qu'un marché de co-production francophone réalisé en association avec Unterval.
Grenier Recrutement Logo
Enregistrez votre CV et soyez visible auprès des recruteurs avec votre profil candidat. Plutôt pratique non ?

Ces entreprises peuvent vous intéresser