Le RCAAQ, qui agit pour la reconnaissance des droits et intérêts collectifs des peuples autochtones dans les villes, est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en communications possédant un minimum de trois ans d’expérience pertinente, prêt(e) à mettre ses compétences au service de l’équipe pour renforcer nos initiatives de communication.
Le RCAAQ offre :
- Un poste intéressant dans un environnement en constante évolution
- Une équipe motivée et motivante
- Une mission significative
- Des avantages sociaux attractifs
RESPONSABILITÉS
De façon générale
Sous la supervision de la direction des communications et des relations publiques, le.la conseiller.ère en communication agit comme expert-conseil pour tout ce qui touche les activités de communication interne et externe. La personne titulaire du poste collabore à la planification, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de l’ensemble des activités visant à promouvoir l’organisation et à contribuer à son positionnement et son rayonnement.
De façon plus spécifique
- Fournir une expertise-conseil en communication, recommander des stratégies efficaces axées sur les meilleures pratiques, concevoir et réaliser les plans de communication ;
- Créer et entretenir des contacts avec les journalistes, proposer des opérations de relations médias, préparer et appuyer les sorties publiques des porte-parole, élaborer et superviser les événements de presse, tenir un registre des retombées médiatiques ;
- Exercer un rôle-conseil en matière de rédaction, élaborer, rédiger ou réviser différents contenus, documents, messages organisationnels et outils (rapports, communiqués, allocutions, mémoires, questions-réponses, bulletins d’information, contenus Web, etc.) en fonction des différents publics, vulgariser l’information pour en faciliter la compréhension, en assurer la lisibilité, la cohérence et l’efficacité ;
- Contribuer à définir un ton organisationnel et en assurer le respect et la cohérence dans les différents documents officiels ;
- Concevoir et déployer des campagnes pertinentes de sensibilisation, de promotion et de plaidoyer soutenant l’action de l’organisation ;
- Planifier, créer et adapter les contenus pour les plateformes numériques et sociales, en assurer la diffusion, gérer la communauté, analyser les retombées et surveiller les tendances de l’industrie ;
- Participer à l’identification d’occasions, de tribunes et d’activités publiques permettant de positionner l’organisation et de sensibiliser aux réalités des Autochtones en milieu urbain ;
- Effectuer une veille de l’écosystème en lien avec la mission de l’organisation et mettre en œuvre des actions lorsque nécessaire ;
- Recueillir et analyser différentes données pour évaluer l’impact des initiatives mises en place et proposer des solutions afin de les optimiser ;
- Fournir un soutien pour la planification, l’organisation et la coordination des événements spéciaux et des cérémonies appuyant la promotion de l’organisation et de ses activités ;
- Travailler en collaboration avec différentes équipes externes dans la production des projets ;
- Soutenir les entités du Mouvement afin de maximiser l’impact des activités communicationnelles ;
- Représenter les valeurs de l’organisation, défendre ses intérêts et, au besoin, agir comme porte-parole ;
- Contribuer à atteindre les objectifs stratégiques du service dans toutes les autres tâches connexes au poste.
EXIGENCES
Formation et expériences
- Baccalauréat en communication, relations publiques, journalisme, sciences politiques ou toute autre discipline connexe ;
- Un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.
Aptitudes et habiletés
- Connaissance ou expérience du domaine des relations publiques ou des communications organisationnelles ;
- Capacité démontrée à analyser, synthétiser et adapter des contenus complexes pour convaincre des publics cibles variés ;
- Expérience et compétences éprouvées en rédaction de contenus d’information, de communication et de promotion ;
- Expérience démontrée en relations de presse ;
- Sens politique et excellent jugement ;
- Être capable de transiger avec de nombreux intervenants ;
- Capacité à travailler en mode multitâches et respecter les échéanciers ;
- Aisance à travailler avec différents outils, plateformes et applications informatiques et numériques (dont la suite Office et des outils de communication numériques) ;
- Excellente maîtrise du français écrit et oral ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité démontrée pour la planification et l’organisation ;
- Rigueur, souci de la qualité du travail et du détail ;
- Esprit d’équipe et de collaboration ;
- Capacité d’adaptation ;
- Bonne maîtrise de l’anglais.
Autres
- Horaire flexible, en fonction des besoins de l’organisation ;
- Être appelé.e à se déplacer dans les différents Centres d’amitié à travers le Québec.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intérêt par courriel au plus tard le jeudi 24 octobre 2024 à 16h à l’attention de madame Nancy Jourdain, directrice générale adjointe via le formulaire
Prendre note que seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.