À propos de l'AIDQ
L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) est une association provinciale dédiée au soutien et à l’évolution des pratiques d’intervention liées à la dépendance. Elle offre des services d’accompagnement et des formations de pointe aux personnes de tous les milieux, intéressées par le sujet. L’AIDQ entretient un lieu d’échange inclusif permettant d’accélérer le savoir de sa communauté pour favoriser une meilleure synergie entre les différents champs de pratique liés à la dépendance.
Sommaire du poste
Sous l’autorité de la directrice et en soutien à la Responsable des communications et conseillère en développement, la personne qui occupe la fonction d’Agent·e aux communications appuie la coordination et la mise en place de communications internes et externes et participe au développement des publics cibles afin d’accroître la notoriété, le rayonnement de l’organisation et faire vivre le nouveau positionnement ainsi que la nouvelle identité de marque.
Principales responsabilités
La personne qui occupe la fonction d’Agent·e aux communications peut être amenée à :
- Participer au développement de plans de communications et appuyer la mise en œuvre des stratégies et des activités de communication auprès des divers publics cibles (promotion, marketing, publicité, relations publiques, événements, relations de presse…);
- Collaborer à la production et à la mise à jour des outils de communication (ex. site Web; infolettre; outils corporatifs, promotionnels et de marketing des activités, services et initiatives) en collaboration avec l’équipe, les partenaires et les prestataires externes;
- Concevoir, rédiger, réviser, éditer, mettre en page et en ligne divers contenus et outils de communication (imprimés, audiovisuels et Web);
- Participer à bâtir des campagnes numériques et traditionnelles pour la mise en marché des activités, outils et services et soutenir le développement de matériel de marketing promotionnel;
- Contribuer à l’animation des réseaux sociaux;
- Développer et gérer les listes de diffusion;
- S’impliquer activement dans l’organisation de certains événements;
- Soutenir le développement et la gestion des services aux membres, à la clientèle et de la vie associative ; représenter l’organisation dans diverses activités de sensibilisation;
- Produire des rapports, échéanciers et plans de mise en œuvre ; prendre part à des actions de veille, de recherche et d’analyse;
- Réaliser toutes autres tâches de même nature ou connexes demandées.
Profil de la personne recherchée
La personne doit avoir :
- Une formation collégiale et/ou universitaire en communication ou toute autre discipline connexe;
- Un minimum d’au moins trois (3) ans d’expérience en communication (incluant le marketing et l’événementiel) ; une combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourra être considérée;
- Une excellente maîtrise de la langue française (oral et écrit);
- Une très bonne connaissance de la langue anglaise (oral et écrit);
- De l’expérience et des compétences éprouvées en rédaction de contenus d’information, de communication et de promotion/marketing;
- Une très bonne connaissance et aisance à travailler avec des logiciels de bureautique et plateformes Web collaboratives, dans un environnement PC (suite MS Office, Office 365, suite Google, Zoom);
- Une très bonne connaissance des outils de communications numériques : Google Analytics, logiciels d’infolettre, gestionnaires de publicités, Google Grants, etc.);
- De l’expérience de gestion/mise à jour de sites Web;
- De l’expérience professionnelle en gestion et animation de médias sociaux (ex. Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube).
La personne doit faire preuve :
- D’aisance à interagir et à développer des relations positives avec des publics internes/externes variés;
- D’un bon sens de l’organisation, de proactivité, d’esprit d’initiative, de polyvalence, de créativité et d’une bonne autonomie dans son travail;
- D’un bon sens de la gestion des priorités, de flexibilité et d’une capacité à effectuer des tâches multiples selon des échéanciers serrés;
- D’une très bonne capacité d’analyse;
- D’un sens critique et habileté à synthétiser, à vulgariser et à adapter des contenus complexes pour convaincre des publics variés;
- De rigueur, d’un souci du détail et de la qualité des résultats;
- D’une facilité d’apprentissage de nouvelles plateformes ou outils.
Seront considérés comme des atouts
- Expérience de travail en CRM/base de données;
- Connaissance de Yapla;
- Expérience en production graphique et en édition de documents avec la suite Adobe Creative et Canva;
- Expérience en montage vidéo;
- Expérience de travail dans un OBNL.
Conditions de travail
- Poste à temps partiel, à raison de 28 heures par semaine;
- Horaire principalement de jour, du lundi au vendredi;
- Travail en mode hybride : à domicile et au bureau;
- La personne retenue devra être en mesure de se déplacer à Montréal pour répondre aux besoins associés à la tâche;
- Salaire concurrentiel et avantages sociaux (ex. assurances collectives et régime de retraite).
Pour en savoir plus sur l’expérience de travail AIDQ, visitez la section Carrières de notre site Web (www.aidq.org)
Candidatures
Nous encourageons la candidature de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes racialisées, de personnes de toutes orientations et identités sexuelles, de personnes transsexuelles et/ou transgenres, et de toute personne qui peut être confrontée à des obstacles systémiques qui influencent l’accès à l’emploi.
Le poste est à pourvoir rapidement.
Les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature doivent remplir le formulaire à la section Carrières de notre site web (www.aidq.org) au plus tard le 10 septembre 2023 à 23 h 55 et joindre une lettre d’intention accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention de la directrice générale, Sandhia Vadlamudy.
Seules les personnes retenues seront contactées.