À propos de votre futur employeur
L’Agence de mobilité durable est une organisation paramunicipale qui innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l'espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité. Elle met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique en facilitant le partage équitable de l'espace et l'accessibilité de la ville pour tous.
Travailler à l’Agence de mobilité durable, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des montréalais en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport tout en participant à la réduction des GES liés aux déplacements.
Votre mandat
Relevant de la Directrice des ressources humaines, le-la Conseiller-ère principal-e, développement des compétences est responsable de tout ce qui a trait au développement des compétences et à la gestion des activités de formation. Il-elle évalue, analyse et structure les besoins de formation des employés et, par la suite, élabore des stratégies d’apprentissage.
Dès l’embauche, le-la Conseiller-ère principal-e mettra à contribution son savoir-faire, ses connaissances et ses compétences dans des projets hautement structurants pour l’Agence tels que le plan de développement individuel des professionnels et la mise sur pied d’une académie des leaders en cohérence avec la philosophie de gestion.
Le-la conseiller-ère principal-e prendra en charge l’analyse des besoins d’apprentissage, la recherche d’experts de contenu, la planification et la conception des projets de formation de tout genre (webinaire, classe virtuelle, formation en salle, événement d’envergure, etc.).
Il-elle outille les gestionnaires et employés en leur fournissant des programmes de formation afin qu’ils puissent développer plus rapidement leurs compétences et parvenir, plus efficacement, à la réalisation de leurs objectifs professionnels
Vos défis :
- Assurer la prise et l’analyses des besoins de formation et optimiser les investissements en ce sens;
- En fonction des besoins établis, proposer les moyens de formation appropriés, procéder à la recherche de fournisseurs/partenaires ou, en collaboration avec les experts contenus, concevoir les approches et outils de formation adaptés;
- Développer et produire des documents de formation reliés à des solutions d’apprentissage en classe et en ligne;
- Entreprendre la mise en œuvre des programmes de formation en coordonnant les calendriers d’implantation avec les différents intervenants internes et externes;
- Animer des séances de formation auprès des apprenant.es et/ou d’autres formateurs;
- Explorer et mettre en œuvre de nouvelles méthodes et technologies afin d’optimiser les apprentissages qui tiennent compte des capacités actuelles et futures de l’ensemble de l’organisation;
- Établir le contact, coordonner le suivi et la mise à niveau d’activités de formation existantes avec divers experts de contenu;
- Mesurer l’efficacité des plans et programmes de formation et faire des recommandations afin d’assurer l’amélioration continue de ceux-ci et répondre aux besoins;
- Proposer des solutions d’amélioration ou d’optimisation des normes, des politiques et des programmes afin d’élaborer des recommandations, des solutions et des plans d’action selon les orientations et les objectifs organisationnels;
- Offrir des conseils et renseigner les membres de l’organisation et les clients afin de les aider à prendre des décisions arrimées sur ses besoins d’affaires, à solutionner des problèmes ou à orienter des travaux;
- Assumer un rôle-conseil et d’accompagnement, en plus d’agir à titre de personne-ressource dans votre domaine d’expertise au sein de la direction ainsi que de la clientèle et des partenaires;
- Rester à l’affût des meilleures pratiques et nouvelles tendances en matière de formation.
Votre profil :
- Détenir un baccalauréat en sciences de l’éducation, en andragogie, en gestion des ressources humaines ou tout autre domaine pertinent;
- Détenir un minimum de 7 ans d’expérience pertinente en développement des compétences et autres responsabilités connexes;
- Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA/ CRIA) (un atout);
- Avoir une connaissance de l’éducation des adultes et des théories et approches pédagogiques;
- Avoir une capacité à élaborer des formations de tous les niveaux (débutant à avancé) pour divers publics (administratif, gestion et opérationnel);
- Être capable d’adopter le point de vue de ses clients (internes ou externes), anticiper les attentes et prendre les mesures nécessaires pour y répondre;
- Être ouvert au changement et le susciter en l’intégrant à son travail au quotidien;
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’un bon sens de l’organisation;
- Faire preuve d’excellentes aptitudes relationnelles, en ayant une bonne communication ainsi qu’un capacité d’écoute et de collaboration;
- Démontrer d’excellentes aptitudes d’organisation du travail et de gestion de projet.
Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :
- Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant
- Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
- 4 à 5 semaines de vacances annuelles
- 11 journées de congés mobiles et maladie
- Fermeture de fin d’année entre Noël et le jour de l’an
- Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employés (PAE)
- REER collectif généreux
- Programmes mobilité (1000 $ /an) et mieux-être (500 $ /an)
- Travailler en mode hybride et horaires flexibles
Considérant la diversité comme une richesse, l‘Agence de mobilité durable encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.