Volet : Relations publiques et gestion de projets
(Poste régulier syndiqué)
Pourquoi venir travailler chez RECYC-QUÉBEC?
L’environnement vous passionne?
Le respect et la collaboration vous tiennent à coeur?
Les enjeux liés aux changements climatiques vous préoccupent et vous souhaitez faire une différence?
Vous recherchez un environnement de travail où vous pourrez relever de nouveaux défis et mettre à profit toute votre expertise?
Ces affirmations vous parlent? Vous êtes probablement la personne idéale pour vous joindre à l’équipe dynamique et passionnée qu’est RECYC-QUÉBEC, une équipe humaine, créative et collaborative.
Parmi les conditions offertes chez RECYC-QUÉBEC :
- 35 heures semaine en mode hybride. (Politique de télétravail novatrice et flexible);
- Un horaire de travail variable pour faciliter la conciliation travail-famille;
- Des bureaux à Montréal et Québec, facile de stationnement ($) et station de métro dans le même édifice pour Montréal (Place des Arts);
- 20 jours de vacances par année;
- 10 jours de congé maladie;
- Admissibilité à notre régime de retraite pour les employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP);
- Un programme d'aide aux employés et d'aide aux études;
- De la formation payée par l'employeur;
- Remboursement de la cotisation professionnelle requise pour le poste;
- L’échelle salariale se situe entre 54 222$ et 87 589$.
Les rôles et responsabilités du poste
- Offrir un service-conseil auprès des gestionnaires et des professionnels en fonction des exigences légales auxquelles est assujettie la Société et veiller au respect de ces exigences;
- Assurer la visibilité de RECYC-QUÉBEC dans les médias
- Contribuer à la notoriété de l’organisation auprès du grand public et des parties prenantes.
- Diffuser et faire rayonner auprès des médias, du grand public et des parties prenantes les réalisations de RECYC-QUÉBEC
- Conseiller, préparer et accompagner les porte-paroles de l’organisation dans leurs interventions dans les médias
- Informer le cabinet des demandes médias et des stratégies de relations publiques en cours et documenter celles-ci dans le répertoire commun
- Collaborer avec les autres membres de l’équipe impliqués dans les relations médias
- Développer, planifier et déployer des stratégies proactives de relations avec les médias ainsi que des stratégies de communications externes performantes et innovantes
- Rôle-conseil et accompagnement des clientèles internes (gestion de projets liés aux activités de l’équipe des opérations, rédaction de stratégies de contenu en fonction des objectifs stratégiques et du plan de communication de RECYC-QUÉBEC)
- Assurer la planification, l’organisation, la coordination des relations avec les médias incluant la diffusion des communiqués de presse et l’organisation de conférences de presse
- Rédaction stratégique (documents corporatifs, mémoires, rapports, plans de communication, communiqués de presse, documents questions et réponses, fiches d’information, infolettres, documents de breffage, lettres, contenus pour les réseaux sociaux, présentations, articles, etc.)
- S’assurer que les porte-paroles, identifiés par RECYC-QUÉBEC, reçoivent les formations nécessaires à ce rôle
- Élaborer et mettre en oeuvre des mécanismes et des stratégies de gestion d’enjeux et du risque réputationnel
- Collaborer à création de contenus et à la modération des réseaux sociaux de l’organisation
- Assurer la veille permanente sur les sujets d'actualités, la revue de presse, les tendances et identifier les enjeux et les opportunités d’affaires puis aviser la direction
- Peut être appelé(e) à agir à titre de porte-parole de l’organisation
Le (la) conseiller(ère) en communication aura à effectuer des déplacements (20 %) et à travailler selon un horaire atypique.
Les compétences recherchées pour ce poste
- Rigueur professionnelle et minutie dans les méthodes de travail et la fiabilité des données fournies;
- Savoir-être exceptionnel : intelligence émotionnelle et sociale, gestion de soi et aptitudes sociales, aimer et savoir jouer en équipe, sens du jugement, diplomatie;
- Pensée stratégique, capacité à comprendre les enjeux politiques et environnementaux et proposer des solutions;
- Polyvalence et capacité d’adaptation;
- Aptitude démontrée à communiquer efficacement avec les médias;
- Capacité à naviguer avec aisance dans le changement et les imprévus;
- Excellente gestion des priorités et sens de l’organisation;
- Faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse;
- Démontrer un souci du service clientèle et du respect des échéances et des livrables;
- Capacité à travailler avec de l’information confidentielle et à faire preuve d’une très grande discrétion;
- Esprit d’innovation et de créativité pour la résolution de problèmes (gestion d’enjeux et réputationnels);
- Faire preuve d’une grande autonomie et d’initiative;
- Faire preuve de rigueur et de souci du détail.
Ce que nous recherchons comme qualifications et connaissances
- Baccalauréat en communication, relations publiques, journalisme ou tout autre domaine pertinent au poste de professionnel;
- Avoir un minimum de trois (3) ans d'expérience de travail, dont au moins deux (2) ans, directement avec les médias;
- Expertise éprouvée dans la gestion proactive des médias;
- Posséder un excellent réseau dans les médias nationaux et régionaux (un réseau au sein de la presse parlementaire sera considéré comme un atout);
- Très fortes habiletés de rédaction;
- Bonne connaissance des médias sociaux;
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé;
- Connaissance fonctionnelle de l’anglais;
- Bonne maîtrise des logiciels de la suite Office.
POUR POSTULER
Durée de l’affichage : 5 au 14 juin 2023
Faites-nous parvenir votre lettre de motivation et curriculum vitae via le formulaire.
RECYC-QUÉBEC souscrit à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Pour cela, les personnes handicapées sont encouragées à présenter leur candidature.
Les demandes seront traitées en toute confidentialité.