En étroite collaboration avec les planificateurs stratégiques, vous contribuerez à l’analyse de performance des différents projets, et ce, pour des clients de diverses industries : commerce de détail, spiritueux, divertissements, média, restauration, santé, etc.

  • Vous êtes intéressé(e) par la stratégie marketing et les problématiques d’entreprise?
  • Vous êtes un(e) expert(e) marketing convaincu(e) et convaincant(e)?
  • Vous aimez analyser les performances des campagnes?
  • Vous aimez analyser des marchés et émettre des hypothèses chiffrées sur leur potentiel de développement?
  • Vous aimez analyser, diagnostiquer et formuler des recommandations marketing, des solutions et des plans d’action, selon les orientations et les objectifs du client?

Nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous.

Description de l’emploi
Vous occuperez la fonction d’analyste stratégique et travaillerez sous la supervision du ou de la responsable du pôle stratégie.

Responsabilités
Analyser les tendances consommateurs, les différentes industries, les entreprises et les meilleures pratiques afin d’établir les bases nécessaires à l’élaboration de stratégies.

  • Analyse de la culture des marques clients et de leurs liens avec les consommateurs
  • Analyse des tendances socio-économiques et socioculturelles
  • Analyse de marché
  • Veille concurrentielle
  • Analyse de données de performance internes concernant nos clients (panier d’achats moyen, taux de rétention, valeur à vie du client, etc.)
  • Analyse de marchés potentiels (en partenariat avec le responsable stratégique)
  • Analyse démographique de marchés potentiels avec développement de personas clients
  • Calcul des tailles de marché et parts de marché potentielles
  • Développement de « forecast » pour anticiper le devenir de marchés ciblés
  • Analyse du potentiel d’implantation régionale pour divers clients de l’industrie du commerce de détail (analyse d’ouverture, fermeture et déménagement de magasin)

Être le/la garant(e) de l’analyse de performance en faisant le lien avec trois pôles de l’agence : le média, le numérique et les réseaux sociaux

  • Développement de KPI de campagnes en partenariat avec le responsable stratégie
  • Analyse de performance numérique : surveillance des performances du site Internet à l’aide d’outils tels que Google Analytics
  • Analyse de performance média : suivi des KPI de campagnes en collaboration avec le pôle média (portée/fréquence, conversions, coûts, rétention, impacts sur les ventes/l’activité du client, etc.)
  • Développement de rapports consolidés de performance réunissant les données fournies par différents pôles de l’agence : réseaux sociaux, numérique et média (rapports bimensuels de suivi de performance, bilan de certaines campagnes)

Participer au développement des plans stratégiques

  • Participation à l’élaboration de recommandations stratégiques variées (plateforme de marque, campagnes publicitaires, pénétration de potentiels marchés, etc.)
  • Participation à l’élaboration de plans média
  • Participation à la réalisation de briefs créatifs visant à fournir les insights stratégiques nécessaires au saut créatif
  • Participation au suivi stratégique des créations marketing avec prise de notes et production de rapports 

Profil

  • Maîtrise ou baccalauréat dans une discipline pertinente (de préférence en marketing, gestion des affaires, communication, sciences sociales ou stratégie)
  • Une ou plusieurs expériences au sein d’une agence de marketing ou d’un cabinet-conseil (un atout)
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit
  • Maîtrise des outils Google (Google My Maps, Google Analytics, etc.)
  • Maîtrise des outils de bureautique : Word, Excel, PowerPoint
  • Connaissance des outils de traitement de données tels que Vividata, SPSS, Telmar, Environics (un atout)
  • Appétence pour les chiffres et l’analyse de données
  • Maîtrise des analyses statistiques telles que les tests de corrélation et la probabilité de marché (un atout)
  • Forte compréhension de l’univers média (notamment les différents canaux et métriques disponibles)
  • Excellentes aptitudes relationnelles, personne réactive, créative et innovatrice.
  • Capacité à faire preuve d’autonomie et d’adaptation

Avantages du poste offert
Un environnement de travail stimulant

  • Environnement de travail permettant la progression et la prise de responsabilités
  • Proximité avec les clients
  • Équipe à échelle humaine
  • Proximité des gestionnaires et des dirigeants
  • Grande variété de clients et d’industries (vente au détail, cannabis, alcool, immobilier, technologie financière, distribution, etc.)
  • Gestion de projets internationaux en partenariat avec les bureaux de New York

Un employeur soucieux de votre bien-être

  • Cours de conditionnement physique
  • Activités d’équipe mensuelles (5 à 7, repas d’équipe, etc.)
  • Flexibilité des horaires
  • Bureau au centre-ville de Montréal à proximité des centres d’intérêt

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In close collaboration with the strategic planners, you will contribute to the performance analysis of various projects for customers in various industries: retail, spirits, entertainment, media, restaurants, health, etc.

  • Are you interested in marketing strategy and business issues?
  • Are you a convinced and convincing marketing expert?
  • Do you like to analyze campaign performance?
  • Do you like to analyze markets and make assumptions about their development potential?
  • Do you like to make data talk?
  • Do you analyze, diagnose and formulate marketing recommendations, solutions and action plans, according to the customer’s orientations and objectives?

We have the perfect job offer for you.

Job Description
You will work as a Strategic Analyst under the supervision of the head of the Strategy Department.

Responsibilities
Analyze consumer trends, different industries, companies and best practices to establish a foundation for strategy development.

  • Analyze the culture of customer brands and their relationship with consumers
  • Analyze socioeconomic and sociocultural trends
  • Market analysis
  • Competitive intelligence
  • Analyze internal performance data concerning our customers (average purchase basket, retention rate, customer lifetime value, etc.)
  • Analyze market potential (in partnership with the strategic manager)
  • Perform demographic analysis of potential markets with development of customer personas
  • Calculate market size and potential market share
  • Develop forecasts to anticipate the future of targeted markets
  • Analyze regional location potential for various customers in the retail industry (analysis of store openings, closings and relocations)

Ensure performance analysis by liaising with three poles of the agency: media, digital and social networks

  • Develop campaign KPIs in partnership with the Strategy Manager
  • Carry out digital performance analysis: website performance monitoring using tools such as Google Analytics
  • Analyze media performance: monitoring of campaign KPIs in collaboration with the Media Department (reach/frequency, conversions, costs, retention, impact on sales/client activity, etc.)
  • Develop consolidated performance reports combining data provided by the agency’s various divisions: social networks, digital and media (bimonthly performance monitoring reports, post-mortems specific to certain campaigns)

Participate in developing strategic plans

  • Participate in developing various strategic recommendations (brand platform, advertising campaigns, penetration of potential markets…).
  • Participate in developing media plans.
  • Participate in producing creative briefs to provide strategic insights necessary for the creative leap.
  • Participate in strategic follow-up of marketing creations with note-taking and report production.

Profile
Master’s or Bachelor’s degree in a relevant discipline (preferably marketing, business management, communications, social sciences or strategy).

Alternative for France: Baccalauréat +5 or Licence in social sciences, business or marketing, training such as École de Commerce, IEP or university equivalent.

  • Previous experience in a marketing agency or consulting firm (an asset)
  • Excellent knowledge of French and English, both oral and written
  • Proficiency with Google tools (Google My Maps, Google Analytics, etc.)
  • Proficiency with office automation tools: Word, Excel, PowerPoint
  • Knowledge of data processing tools such as Vividata, SPSS, Telmar, Environics (an asset)
  • A passion for numbers and data analysis
  • Proficiency in statistical analysis such as correlation tests and market probability (an asset)
  • Strong understanding of the media universe (including the different channels and metrics available)
  • Excellent interpersonal skills, responsive, creative and innovative
  • Ability to demonstrate autonomy and adaptability

Position Benefits
A stimulating work environment

  • A work environment allowing for advancement and responsibilities.
  • Proximity to customers.
  • Work with a human-scaled team.
  • Proximity to managers and executives.
  • A wide variety of customers and industries (retail, cannabis, alcohol, real estate, financial technology, distribution, etc.).
  • Manage international projects in partnership with the New York office.

An employer who cares about your well-being

  • Fitness classes.
  • Monthly team activities (happy hour, team lunch, etc.).
  • Flex time.
  • Office in downtown Montreal close to points of interest.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.