Notre client, une entreprise de génie civil, est à la recherche d’un Vice-président(e) au développement des affaires pour relever des défis d'envergure. Directement sous le Président et chef de la direction, vous serez en charge des activités de développement des affaires de l’entreprise. Vous dirigerez le développement des affaires, l’arrivée de nouveaux clients et les initiatives de partenariats afin de maximiser la valeur de l’offre de services, l’atteinte des objectifs corporatifs et la position cible sur le marché.
Détenteur d’une formation universitaire, vous possédez un minimum de dix années d’expérience dans le domaine du service-conseil en ingénierie avec des réalisations concrètes dans le développement et l’exécution réussie de stratégies d’affaires menant à la croissance d’une entreprise. Vous avez développé avec succès d’importants partenariats en développement des affaires auprès d’importantes compagnies.
L’ensemble de votre carrière est basé sur une expérience significative en gestion et en développement des affaires. Vous possédez de solides capacités de négociation et une approche imaginative dans le but de conclure les offres de services recherchées. Vous êtes un excellent communicateur et êtes doté d’une personnalité propre aux gestionnaires de haute direction. Vous faites preuve d’entrepreneurship et possédez un désir inébranlable d’atteindre les objectifs fixés. Mobilisateur, vous gérez avec beaucoup de dynamisme et d’efficacité votre équipe de travail tout en les dirigeant vers l’atteinte d’objectifs communs.
Notre client est une entreprise de service-conseils en ingénierie établie, depuis 20 ans, dans un bon nombre de régions au Québec et dont la maison-mère est située en Montérégie. L’entreprise compte plus de 250 employés, composée d’ingénieurs, techniciens et gestionnaires, et est en pleine expansion. Pour assurer cette croissance, la personne recherchée possède une grande capacité d’analyse, une facilité de communication et un Leadership naturel. En plus des responsabilités citées, ci-dessous, dès son arrivée elle collaborera à la planification stratégique de l’entreprise et procédera à l’élaboration d’un plan d’action visant la mise en place des meilleures pratiques d’affaires dans ses secteurs d’activités.
Sous la supervision du Président, vos responsabilités principaux défis consisteront à:
• Assurer la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration selon les mandats reçus;
• Élaborer et implanter des stratégies de développement des affaires en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise;
• Cibler de nouveaux clients et de nouveaux marchés;
• Mobiliser et encadrer l’équipe du développement des affaires de façon à mettre en place des stratégies adaptées;
• Participer à faire connaître et évoluer les différents services offerts par la société;
• Établir, développer et maintenir des réseaux stratégiques d’affaires;
• Participer au recrutement des membres de l’équipe et fournir un « coaching » personnalisé aux directeurs, en vue de développer leurs compétences et de les soutenir dans l’atteinte des objectifs corporatifs et sectoriels.
• Gérer et contrôler les dépenses de son secteur en fonction du budget alloué
• Mettre en place des indicateurs de mesure de performance pour l’ensemble de son secteur incluant la satisfaction de la clientèle, le budget, le respect des échéanciers et objectifs.
• Soutenir le processus global de gestion et de décision de l'entreprise afin de maximiser sa rentabilité.
• Atteindre la cible de développement des affaires attendue, en lien avec le plan d'affaires, en communiquant et en et identifiant avec son équipe les comportements et les activités de vente attendus.
• Visiter les clients afin d’établir une relation avec eux et évaluer leur satisfaction à l’égard du service reçu.
• Assumer l'imputabilité des relations avec les clients faisant affaires avec les directeurs et mobiliser son équipe afin d'accroître les ventes et la qualité du service à la clientèle.
• Supporter le développement de nouveaux services ou initiatives pouvant créer et ajouter de la valeur sur les produits des clients et d'autres intervenants
• Fournir un niveau de service à la clientèle de qualité supérieure
• Maintenir et développer la culture organisationnelle, les valeurs et la réputation de l’entreprise sur ses marchés, avec son personnel, clients, fournisseurs et partenaires
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE REQUISES
• Sens aigu des affaires
• Capacité de mettre en œuvre rapidement les changements, de manière positive et sans perturber les activités de l’entreprise.
• Capacité à intégrer des disciplines techniques multiples à un projet dans le but d’obtenir les meilleurs résultats.
• Expérience de travail dans des environnements matriciels
• Aptitudes exceptionnelles pour la communication, la présentation, la négociation et les relations interpersonnelles
• Expérience en coaching
• Expérience en gestion de changement
• Identification et développement de nouveaux comptes stratégiques, y compris la prospection proactive, la présentation des capacités de l’entreprise, la rédaction de propositions, la conception et l’établissement des prix des études et autres activités de développement des affaires.
• Expérience professionnelle dans une société homologuée ISO-9000
• Connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Project et Outlook), ainsi que d’Internet