Envie de travailler dans un cadre exceptionnel oĂč chaque journĂ©e est une aventure ?
Le Massif de Charlevoix, câest bien plus quâune destination quatre saisons. Câest un terrain de jeu unique entre fleuve et montagnes, oĂč lâexpĂ©rience client est au cĆur de tout ce que nous crĂ©ons. Nous offrons Ă nos invitĂ©sâž±es des moments inoubliables, en harmonie avec la nature spectaculaire qui nous entoure. Ici, nous valorisons lâauthenticitĂ©, le partage et lâexcellence.
Chaque membre de notre Ă©quipe contribue Ă faire du Massif un lieu accueillant, vivant et inspirant, oĂč la passion et le savoir-faire se rencontrent.
PrĂȘtâž±e Ă faire partie de lâaventure? Rejoignez notre Ă©quipe et vivez la montagne autrement !
Sommaire du poste
Le titulaire de ce poste planifie, organise, dirige, coordonne et Ă©value les activitĂ©s reliĂ©es aux divers aspects du marketing et des communications. Il dirige la rĂ©alisation du plan stratĂ©gique pour les deux sphĂšres soit : marketing et communications en vue de soutenir la croissance du Massif et dâen respecter l'image de marque par la participation Ă la mise en marchĂ©, par la recherche marketing et par la gestion des campagnes publicitaires ainsi que des communications. ll travaille en Ă©troite collaboration avec les diffĂ©rentes directions de dĂ©partement afin de rĂ©pondre Ă leurs besoins. Il supervise son Ă©quipe de travail dans leur rĂ©alisation des objectifs organisationnels et participe au comitĂ© de direction.
Responsabilités
Ălaborer, mettre en Ćuvre et assurer le suivi de la planification marketing et communication :
- DĂ©finir les stratĂ©gies, orientations et les grands objectifs en marketing et communications en vue de la rĂ©alisation des objectifs dâaffaires pour lâensemble des services de la destination (Ski, luge, hĂ©bergement, immobilier, gastronomie, activitĂ©s montagne, vĂ©lo, randonnĂ©e et Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux, etc.);
- DĂ©terminer les stratĂ©gies et identifier les segments de marchĂ© pertinents;  Â
- Planifier et mise en Ćuvre des diffĂ©rentes campagnes publicitaires et assurer la synergie avec nos partenaires de commercialisation;
- DĂ©finir la stratĂ©gie de diffusion des actions dont le placement mĂ©dia et numĂ©rique;       Â
- Ălaborer les Ă©chĂ©anciers de son Ă©quipe et en assurer le respect;   Â
- Sâassurer de la bonne coordination des informations avec les autres dĂ©partements et les divers services;
- FlexibilitĂ© et rĂ©activitĂ© au sein des actions afin dâĂȘtre Ă lâaffĂ»t face aux circonstances diverses (mĂ©tĂ©o, actions de la concurrence, tendance de la clientĂšle de rĂ©server Ă la derniĂšre minuteâŠ);
- Participer au développement et au maintien des indicateurs de performance ;
- Assurer le respect de lâimage de marque dans lâensemble de la production;
- Assurer la saine gestion du budget de son département;
- Concevoir et appliquer le plan marketing et de communications spécifique selon nos saisons;
- PrĂ©parer les budget marketing et communications et suivre lâutilisation des budgets allouĂ©s;
- Maßtriser les techniques de référencement naturel et payant SEO-SEM;
- Gérer les budgets en ligne (Google Ads-Facebook Ads, etc) optimiser les rendements;
- E-mailing et CRM, savoir utiliser les outils de gestion pour optimiser les campagnes et créer une relation personnalisée.
Ătre le gardien de la marque :
- Sâassurer de la cohĂ©sion de la marque dans tous les points de contact;
- Concevoir des campagnes qui renforcent lâidentitĂ© de marque Ă travers toutes les plateformes;
- Superviser lâĂ©quipe du marketing et des communications et sâassurer que les messages soient alignĂ©s avec les objectifs;
- Collaborer avec les diffĂ©rents services (opĂ©ration, restauration, ventes, hĂ©bergement, etc.) afin de rĂ©pondre aux besoins dâaffichage, de signalisation, de matĂ©riel promotionnel et de commercialisation.
Maximiser le rendement de chaque membre de son équipe :
- Planifier les besoins de main-d'Ćuvre et de la relĂšve;
- Participer au recrutement du personnel qualifié;
- Assurer l'accueil et l'intégration du personnel;
- Déterminer les besoins en formation/coaching et en assurer le suivi;
- Ătablir des mĂ©thodes/procĂ©dures de travail pour assurer le rendement de son Ă©quipe;
- S'assurer de communiquer à son personnel l'information organisationnelle de façon réguliÚre et uniforme;
- Organiser et animer des rencontres d'équipes et en assurer le suivi;
- Planifier et organiser les horaires de garde pour le dĂ©partement, en veillant Ă rĂ©partir Ă©quitablement les pĂ©riodes de garde entre les Ă©quipes sur une base annuelle selon les besoins de lâentreprise.
Assurer la représentation du Massif dans diverses organisations :
- Assurer la reprĂ©sentation de lâorganisation sur certains comitĂ©s.
- Contribuer au dĂ©veloppement de lâĂ©cosystĂšme numĂ©rique et voir son amĂ©lioration en continu :
- Collaborez, avec lâĂ©quipe de direction, Ă dĂ©finir la stratĂ©gie numĂ©rique et en assurer lâexĂ©cution;
- Assurer la mise en place de nouveaux outils qui favoriseront lâaugmentation du panier moyen;
- Assurer la mise en place et la mise Ă jour des indicateurs de performance;
- Coordonner la gestion et le contenu du site web en continu;
- Gérer les relations avec les fournisseurs externes;
- Optimiser lâutilisation des outils de mesure Web, dont Google Analytics;
- Voir Ă lâoptimisation du SEO;
- Planifier et gérer les campagnes numériques.
Analyse marketing :
- Coordonner des veilles de compétition, analyse tarifaire, programmation, etc;
- Déployer des sondages de satisfaction clientÚle;
- Analyser les ventes, profils de nos invités et recommander des stratégies de ciblage basées sur ces observations;
- Assurer une veille des tendances dâindustries qui alimenteront nos stratĂ©gies de commercialisation;
- Analyse de nos campagnes publicitaires;
- Superviser les rapports de provenance;
- Produire des rapports hebdomadaires sur les résultats pertinents;
- Compiler les résultats et faire des recommandations.
Contribuer Ă lâamĂ©lioration du parcours invitĂ© :
- Voir Ă lâaffichage adĂ©quat, signalĂ©tique, produire des cartes, informations importantes;
- Développer des façons innovantes pour améliorer le parcours invités (bornes éducatives, écrans, site web, etc.);
- Amélioration et maximisation du e-commerce (upselling).
- Production de matériel : infographie, impression, vidéos, photos :
- Répondre au besoin graphique de tous les départements (ex menu, affichages dans les hébergements, brochure de ventes, etc);
- Coordonner le graphisme et lâimpression pour lâensemble des dĂ©partements;
- Coordonner les tournages en vue de répondre aux besoins pour le Massif;
- Coordonner les tournages des partenaires, des organisations externes qui souhaitent produire des tournages sur site.
Communications :
- Diriger et appuyer lâĂ©quipe des communications et relations publiques afin que les tĂąches suivantes soient optimisĂ©es;
- Planification annuelle des stratégies de communications et de contenu;
- Rédaction de contenu engageant et en assurer la traduction (site web, blogues, questions-réponses, etc.);
- Planification du calendrier de contenu pour les rĂ©seaux sociaux et gĂ©rer lâimage de lâentreprise;
- Mise à jour du dossier de presse et rédaction des communiqués;
- Organiser événement de presse au besoin;
- Planifier et organiser les tournées de familiarisation, bloggeur, journalistes, etc.;
- Assurer la veille médiatique;
- Mise à jour des questions et réponses;
- Sâassurer dâoptimiser les mandats avec les agences de relations de presse;
- Superviser les communications avec le milieu.
Qualifications requisesÂ
- DiplÎme de niveau BAC dans un domaine lié au marketing. à la communication ou à la gestion;
- Formation en marketing digital, gestion de projet ou stratégie de marque un atout;
- Solide expérience dans des postes similaires;
- Une expĂ©rience prĂ©alable en gestion dâĂ©quipe;
- Bilinguisme requis : dans le cadre de ses fonctions, la personne en poste sera amenĂ©e, sur une base quotidienne, Ă interagir avec des parties prenantes francophones et anglophones, ainsi quâĂ contribuer Ă la production de documentation bilingue.
- MaĂźtrise des outils dâanalyse de donnĂ©es et de CRM;
- CapacitĂ© de travailler sous pression et rĂ©silience face aux pĂ©riodes plus ardues tel le lancement dâun produit ou de la saison;
- Esprit stratégique à long terme tout en étant flexible avec les imprévues du marché.
Ce que nous offrons
- Abonnement de ski ou de vélo de montagne individuel gratuit, abonnement familial (sous certaines conditions);
- Rabais Ă la boutique, Ă la cafĂ©tĂ©ria, au restaurant et Ă lâĂ©cole de glisse;
- Rabais chez plusieurs commerçants à Baie-Saint-Paul;
- Participation de lâemployeur Ă un programme de REER collectif;
- Formations et sĂ©minaires de perfectionnement.Â
Informations supplémentaires
- Secteur dâactivitĂ© : marketing, communication et ventes
- Supérieur immédiat : Vice-présidente, ventes, marketing et communication
- Profil dâemploi : sur site
- Date dâentrĂ©e en fonction : immĂ©diat
Si vous avez de lâintĂ©rĂȘt Ă vous joindre Ă une entreprise dynamique, ouverte, inclusive et Ă lâĂ©chelle humaine, nous souhaitons vous rencontrer !
Nous sommes là pour vous encadrer et vous faire profiter du meilleur de la montagne. Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter notre équipe via [email protected].
Vous habitez lâextĂ©rieur de la rĂ©gion de Charlevoix mais une carriĂšre sur notre montagne vous intĂ©resse ? Visitez notre site web afin dâen apprendre davantage sur nos hĂ©bergements pour nos employĂ©sâž± es !