Envie de travailler dans un cadre exceptionnel oĂč chaque journĂ©e est une aventure ?
Le Massif de Charlevoix, c’est bien plus qu’une destination quatre saisons. C’est un terrain de jeu unique entre fleuve et montagnes, oĂč l’expĂ©rience client est au cƓur de tout ce que nous crĂ©ons. Nous offrons Ă  nos invitĂ©sâž±es des moments inoubliables, en harmonie avec la nature spectaculaire qui nous entoure. Ici, nous valorisons l’authenticitĂ©, le partage et l’excellence.

Chaque membre de notre Ă©quipe contribue Ă  faire du Massif un lieu accueillant, vivant et inspirant, oĂč la passion et le savoir-faire se rencontrent.

PrĂȘtâž±e Ă  faire partie de l’aventure? Rejoignez notre Ă©quipe et vivez la montagne autrement !

Sommaire du poste
Le titulaire de ce poste planifie, organise, dirige, coordonne et Ă©value les activitĂ©s reliĂ©es aux divers aspects du marketing et des communications. Il dirige la rĂ©alisation du plan stratĂ©gique pour les deux sphĂšres soit : marketing et communications en vue de soutenir la croissance du Massif et d’en respecter l'image de marque par la participation Ă  la mise en marchĂ©, par la recherche marketing et par la gestion des campagnes publicitaires ainsi que des communications. ll travaille en Ă©troite collaboration avec les diffĂ©rentes directions de dĂ©partement afin de rĂ©pondre Ă  leurs besoins. Il supervise son Ă©quipe de travail dans leur rĂ©alisation des objectifs organisationnels et participe au comitĂ© de direction.

Responsabilités
Élaborer, mettre en Ɠuvre et assurer le suivi de la planification marketing et communication :

  • DĂ©finir les stratĂ©gies, orientations et les grands objectifs en marketing et communications en vue de la rĂ©alisation des objectifs d’affaires pour l’ensemble des services de la destination (Ski, luge, hĂ©bergement, immobilier, gastronomie, activitĂ©s montagne, vĂ©lo, randonnĂ©e et Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux, etc.);
  • DĂ©terminer les stratĂ©gies et identifier les segments de marchĂ© pertinents;   
  • Planifier et mise en Ɠuvre des diffĂ©rentes campagnes publicitaires et assurer la synergie avec nos partenaires de commercialisation;
  • DĂ©finir la stratĂ©gie de diffusion des actions dont le placement mĂ©dia et numĂ©rique;        
  • Élaborer les Ă©chĂ©anciers de son Ă©quipe et en assurer le respect;    
  • S’assurer de la bonne coordination des informations avec les autres dĂ©partements et les divers services;
  • FlexibilitĂ© et rĂ©activitĂ© au sein des actions afin d’ĂȘtre Ă  l’affĂ»t face aux circonstances diverses (mĂ©tĂ©o, actions de la concurrence, tendance de la clientĂšle de rĂ©server Ă  la derniĂšre minute
);
  • Participer au dĂ©veloppement et au maintien des indicateurs de performance ;
  • Assurer le respect de l’image de marque dans l’ensemble de la production;
  • Assurer la saine gestion du budget de son dĂ©partement;
  • Concevoir et appliquer le plan marketing et de communications spĂ©cifique selon nos saisons;
  • PrĂ©parer les budget marketing et communications et suivre l’utilisation des budgets allouĂ©s;
  • MaĂźtriser les techniques de rĂ©fĂ©rencement naturel et payant SEO-SEM;
  • GĂ©rer les budgets en ligne (Google Ads-Facebook Ads, etc) optimiser les rendements;
  • E-mailing et CRM, savoir utiliser les outils de gestion pour optimiser les campagnes et crĂ©er une relation personnalisĂ©e.

Être le gardien de la marque :

  • S’assurer de la cohĂ©sion de la marque dans tous les points de contact;
  • Concevoir des campagnes qui renforcent l’identitĂ© de marque Ă  travers toutes les plateformes;
  • Superviser l’équipe du marketing et des communications et s’assurer que les messages soient alignĂ©s avec les objectifs;
  • Collaborer avec les diffĂ©rents services (opĂ©ration, restauration, ventes, hĂ©bergement, etc.) afin de rĂ©pondre aux besoins d’affichage, de signalisation, de matĂ©riel promotionnel et de commercialisation.

Maximiser le rendement de chaque membre de son équipe :

  • Planifier les besoins de main-d'Ɠuvre et de la relĂšve;
  • Participer au recrutement du personnel qualifiĂ©;
  • Assurer l'accueil et l'intĂ©gration du personnel;
  • DĂ©terminer les besoins en formation/coaching et en assurer le suivi;
  • Établir des mĂ©thodes/procĂ©dures de travail pour assurer le rendement de son Ă©quipe;
  • S'assurer de communiquer Ă  son personnel l'information organisationnelle de façon rĂ©guliĂšre et uniforme;
  • Organiser et animer des rencontres d'Ă©quipes et en assurer le suivi;
  • Planifier et organiser les horaires de garde pour le dĂ©partement, en veillant Ă  rĂ©partir Ă©quitablement les pĂ©riodes de garde entre les Ă©quipes sur une base annuelle selon les besoins de l’entreprise.

Assurer la représentation du Massif dans diverses organisations :

  • Assurer la reprĂ©sentation de l’organisation sur certains comitĂ©s.
  • Contribuer au dĂ©veloppement de l’écosystĂšme numĂ©rique et voir son amĂ©lioration en continu :
  • Collaborez, avec l’équipe de direction, Ă  dĂ©finir la stratĂ©gie numĂ©rique et en assurer l’exĂ©cution;
  • Assurer la mise en place de nouveaux outils qui favoriseront l’augmentation du panier moyen;
  • Assurer la mise en place et la mise Ă  jour des indicateurs de performance;
  • Coordonner la gestion et le contenu du site web en continu;
  • GĂ©rer les relations avec les fournisseurs externes;
  • Optimiser l’utilisation des outils de mesure Web, dont Google Analytics;
  • Voir Ă  l’optimisation du SEO;
  • Planifier et gĂ©rer les campagnes numĂ©riques.

Analyse marketing :

  • Coordonner des veilles de compĂ©tition, analyse tarifaire, programmation, etc;
  • DĂ©ployer des sondages de satisfaction clientĂšle;
  • Analyser les ventes, profils de nos invitĂ©s et recommander des stratĂ©gies de ciblage basĂ©es sur ces observations;
  • Assurer une veille des tendances d’industries qui alimenteront nos stratĂ©gies de commercialisation;
  • Analyse de nos campagnes publicitaires;
  • Superviser les rapports de provenance;
  • Produire des rapports hebdomadaires sur les rĂ©sultats pertinents;
  • Compiler les rĂ©sultats et faire des recommandations.

Contribuer Ă  l’amĂ©lioration du parcours invitĂ© :

  • Voir Ă  l’affichage adĂ©quat, signalĂ©tique, produire des cartes, informations importantes;
  • DĂ©velopper des façons innovantes pour amĂ©liorer le parcours invitĂ©s (bornes Ă©ducatives, Ă©crans, site web, etc.);
  • AmĂ©lioration et maximisation du e-commerce (upselling).
  • Production de matĂ©riel : infographie, impression, vidĂ©os, photos :
  • RĂ©pondre au besoin graphique de tous les dĂ©partements (ex menu, affichages dans les hĂ©bergements, brochure de ventes, etc);
  • Coordonner le graphisme et l’impression pour l’ensemble des dĂ©partements;
  • Coordonner les tournages en vue de rĂ©pondre aux besoins pour le Massif;
  • Coordonner les tournages des partenaires, des organisations externes qui souhaitent produire des tournages sur site.

Communications :

  • Diriger et appuyer l’équipe des communications et relations publiques afin que les tĂąches suivantes soient optimisĂ©es;
  • Planification annuelle des stratĂ©gies de communications et de contenu;
  • RĂ©daction de contenu engageant et en assurer la traduction (site web, blogues, questions-rĂ©ponses, etc.);
  • Planification du calendrier de contenu pour les rĂ©seaux sociaux et gĂ©rer l’image de l’entreprise;
  • Mise Ă  jour du dossier de presse et rĂ©daction des communiquĂ©s;
  • Organiser Ă©vĂ©nement de presse au besoin;
  • Planifier et organiser les tournĂ©es de familiarisation, bloggeur, journalistes, etc.;
  • Assurer la veille mĂ©diatique;
  • Mise Ă  jour des questions et rĂ©ponses;
  • S’assurer d’optimiser les mandats avec les agences de relations de presse;
  • Superviser les communications avec le milieu.

Qualifications requises 

  • DiplĂŽme de niveau BAC dans un domaine liĂ© au marketing. À la communication ou Ă  la gestion;
  • Formation en marketing digital, gestion de projet ou stratĂ©gie de marque un atout;
  • Solide expĂ©rience dans des postes similaires;
  • Une expĂ©rience prĂ©alable en gestion d’équipe;
  • Bilinguisme requis : dans le cadre de ses fonctions, la personne en poste sera amenĂ©e, sur une base quotidienne, Ă  interagir avec des parties prenantes francophones et anglophones, ainsi qu’à contribuer Ă  la production de documentation bilingue.
  • MaĂźtrise des outils d’analyse de donnĂ©es et de CRM;
  • CapacitĂ© de travailler sous pression et rĂ©silience face aux pĂ©riodes plus ardues tel le lancement d’un produit ou de la saison;
  • Esprit stratĂ©gique Ă  long terme tout en Ă©tant flexible avec les imprĂ©vues du marchĂ©.

Ce que nous offrons

  • Abonnement de ski ou de vĂ©lo de montagne individuel gratuit, abonnement familial (sous certaines conditions);
  • Rabais Ă  la boutique, Ă  la cafĂ©tĂ©ria, au restaurant et Ă  l’école de glisse;
  • Rabais chez plusieurs commerçants Ă  Baie-Saint-Paul;
  • Participation de l’employeur Ă  un programme de REER collectif;
  • Formations et sĂ©minaires de perfectionnement. 

Informations supplémentaires

  • Secteur d’activitĂ© : marketing, communication et ventes
  • SupĂ©rieur immĂ©diat : Vice-prĂ©sidente, ventes, marketing et communication
  • Profil d’emploi : sur site
  • Date d’entrĂ©e en fonction : immĂ©diat

Si vous avez de l’intĂ©rĂȘt Ă  vous joindre Ă  une entreprise dynamique, ouverte, inclusive et Ă  l’échelle humaine, nous souhaitons vous rencontrer !

Nous sommes lĂ  pour vous encadrer et vous faire profiter du meilleur de la montagne. Pour toute information supplĂ©mentaire, veuillez contacter notre Ă©quipe via [email protected].

Vous habitez l’extĂ©rieur de la rĂ©gion de Charlevoix mais une carriĂšre sur notre montagne vous intĂ©resse ? Visitez notre site web afin d’en apprendre davantage sur nos hĂ©bergements pour nos employĂ©sâž± es !

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