- Poste : Éditeur ou éditrice, Éditions La Mèche
- Conditions : Poste permanent, temps plein (35 heures par semaine)
- Échelle salariale : 53 000 $ à 71 000 $
- Entrée en fonction : Août 2025
- Région : Montréal – Plateau Mont-Royal
Le Groupe d'édition la courte échelle est une maison d'édition québécoise bien établie. Fondée en 1978, la maison a depuis conquis plusieurs générations de jeunes lecteurs et lectrices. Le Groupe s’adresse aujourd’hui à un large public avec ses trois divisions complémentaires : la courte échelle, spécialisée en littérature jeunesse; La Mèche, axée sur la littérature contemporaine et Parfum d’encre, proposant des livres de non-fiction portant sur l’art de vivre, la famille et la société.
DESCRIPTION DU POSTE
Le ou la titulaire du poste a pour mandat de gérer et développer le catalogue de La Mèche en conformité avec la ligne éditoriale de la division et les politiques du Groupe. Il ou elle entretient la relation avec les créateurs et créatrices, tout en assurant la direction littéraire des textes, la coordination des projets et la gestion administrative de la division. Plus largement, il ou elle participe au développement stratégique, au positionnement et au rayonnement du Groupe d’édition la courte échelle.
La Mèche est le laboratoire de littérature contemporaine et téméraire du Groupe d’édition la courte échelle. Elle accueille ce qui est novateur, fougueux et éloquent. Elle encourage le mélange des genres, l’hybridation sous toutes ses formes, les personnages atypiques, les récits forts et les bonnes histoires.
Plus particulièrement, le ou la titulaire du poste :
- Développe la division en cohérence avec la ligne éditoriale et maintient la qualité littéraire de l’édition ;
- Identifie les opportunités et les orientations permettant la pérennité du catalogue et le développement des collections;
- Assure la réception, la lecture, le tri et le suivi de manuscrits ;
- Anime les comités éditoriaux ;
- Réalise la direction littéraire des textes et soutient les auteur·trices dans l’ensemble du processus éditorial;
- Supervise les étapes de révision, de correction et de production, et ce, jusqu’à l’impression;
- Participe à la gestion administrative de la division :
- Gère la boîte courriel générale [email protected] ;
- Élabore les analyses financières et surveille les coûts de production ;
- Établit les échéanciers et veille à leur respect ;
- Rédige les fiches d’information sur les œuvres, contribue à l’élaboration des stratégies de promotion et de diffusion des œuvres ainsi qu’aux présentations commerciales ;
- Assure la présence et la notoriété de l’entreprise dans le milieu littéraire en participant à des activités de représentation;
- Participe, au besoin, à toutes autres tâches connexes à l’édition, aux activités et événements du groupe d’édition.
Profil recherché
- Formation universitaire en littérature (baccalauréat), ou équivalent ;
- Expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire, notamment en édition littéraire ;
- Expérience en gestion, un atout ;
- Connaissance approfondie de la littérature québécoise et du milieu culturel québécois ;
- Maîtrise du français, et excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles ;
- Leadership, autonomie et polyvalence ;
- Capacité de planification et d’organisation ;
- Capacité à respecter des échéanciers et à gérer plusieurs dossiers de front ;
- Aptitude à défendre des projets et à représenter la maison d’édition ;
- Curiosité intellectuelle, rigueur, créativité ;
- Aptitude et intérêt à travailler en équipe.
Nous invitons les personnes issues de la diversité et de groupes sous-représentés à soumettre leur candidature.
Avantages
- Participer au développement d’une entreprise québécoise emblématique ;
- Collaborer avec des auteur·trices de talent ;
- Travailler avec une équipe passionnée et dynamique ;
- Bénéficier d’une assurance groupe et d’une participation de l’employeur à votre REER ;
- Disposer d’une indemnité de vacances de 8 % dès la première année (4 semaines) ;
- Profiter d’une flexibilité d’horaire ;
- Travailler dans de magnifiques bureaux situés à quelques pas du métro Mont‑Royal ;
- Profiter de l’option de télétravail occasionnel ;
- Bénéficier de tarifs avantageux sur les livres de la maison ;
- Participer à des activités organisées par notre fabuleux comité social!
Nous vous invitons à soumettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation dans un même document, au plus tard le 16 juin 2025, via le formulaire. Les personnes retenues pour une entrevue seront contactées, nous l’espérons, au plus tard début juillet. Nous visons une entrée en poste au début août 2025.
Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité. Veuillez noter que nous communiquons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.