APERÇU DU POSTE
Vous ferez partie d'une équipe hautement collaborative et innovante dont la mission est de faire connaître BDC, la banque des entrepreneurs canadiens, et tout ce qu'elle peut faire pour soutenir les efforts de développement des affaires de l'organisation et aider les PME canadiennes.
Vous êtes une personne autonome qui contribuera à notre mission en concevant, en dirigeant et en mettant en œuvre des initiatives de communication percutantes qui trouvent un écho auprès des publics cibles de BDC et qui s'harmonisent avec notre stratégie d'entreprise.
Relevant du Directeur, Affaires publiques et Communications externes au sein de l'équipe de la stratégie d'entreprise, la conseillère principale ou le conseiller principal joue un rôle de leadership stratégique dans l'avancement d'une approche de communication à 360°. Cela comprend l'intégration des opportunités de relations internes, des parties prenantes et du gouvernement d'un point de vue d'entreprise tout en tirant parti des canaux traditionnels et numériques.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
- En tant que vecteur de la stratégie d'entreprise, vous jouez un rôle de premier plan en alignant les pairs de la Banque dans des groupes tels que le marketing, les relations gouvernementales, les médias sociaux, les parties prenantes et la gestion des partenariats, entre autres, afin de fournir des stratégies de communication qui génèrent des résultats tangibles pour l'organisation.
- Au sein de l'équipe, vous travaillez avec le directeur pour relier les points à l'échelle de l'organisation et de l'orbite externe de BDC afin de créer un récit de communication global.
- Diriger tous les aspects des projets de communication externe en planifiant et en livrant des plans de projet à 360º, de la logistique, des budgets, y compris les indicateurs clés de performance (ICP) qui définissent le succès (p. ex., lancement de produits ou d'initiatives, campagnes de relations publiques sur les médias sociaux, efforts d'engagement des parties prenantes, etc.).
- Diriger des projets de relations avec les médias (proactifs et réactifs) et la gestion des enjeux sur une base continue en fournissant des conseils judicieux, l'élaboration de stratégies, des messages clés et des documents écrits.
- Fournir des conseils aux cadres supérieurs et à la direction nationale et régionale sur les enjeux et les possibilités, le positionnement et les allocutions, avec une approche proactive et multicanale.
- Développer et maintenir des relations de confiance avec les médias et les journalistes.
- Superviser le travail des fournisseurs externes au besoin
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Vous êtes une personne motivée qui aime relever le défi d'un travail proactif en affaires publiques. En tant qu'observateur.trice attentif.ive de l'écosystème des affaires, vous aimez faire le pont entre la créativité et l'efficacité et créer des occasions d'entrer en contact avec des publics qui reflètent le monde dans lequel les entrepreneurs vivent et travaillent. Travailler avec une équipe formidable et contribuer de manière significative à leur succès autant que le vôtre semble être un excellent endroit où travailler.
- Baccalauréat en communication ou en relations publiques ou études et expérience équivalentes
- Expérience en communication pour des institutions financières, des sociétés de capital de risque ou des sociétés d'État, un atout important
- 7 à 10 ans d'expérience en communications avec expérience dans un large éventail de fonctions de communication (p. ex. relations avec les médias, médias sociaux, gestion des enjeux, rédaction de discours)
- Expérience de travail avec des cadres supérieurs et des membres de la haute direction, y compris une présidence et des chef.fes de la direction
- Expérience avérée dans la conception et l'exécution de stratégies de communication au niveau de l'entreprise
- Des antécédents avérés dans la production d'une couverture médiatique acquise grâce à des présentations proactives sont considérés comme un atout
- L'expérience et l'exposition aux relations gouvernementales sont considérées comme un atout
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais
- Capacité à voir la situation dans son ensemble
- Capacité d'influencer les autres avec diplomatie et tact
- Capacité démontrée à établir et à maintenir des relations clés avec les intervenant.es
- Capacité à travailler sous pression
- Sens de l'autonomie, créativité
Ce que nous offrons :
- Un environnement de travail stimulant et collaboratif.
- Projets significatifs et à fort impact.
- Une culture organisationnelle axée sur l'excellence, l'innovation et le respect.
- Horaire flexible et possibilité de télétravail.
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Senior Advisor, Public Affairs and External Communications
POSITION OVERVIEW
You are part of a highly collaborative and innovative team whose mission is to raise awareness of BDC, the bank for Canadian entrepreneurs, and everything it can do to support the organization’s business development efforts and help Canada’s SMEs.
You’re a self-starter who will contribute to our mission by designing, leading and delivering impactful communications initiatives that resonate with BDC’s core audiences and are aligned with our corporate strategy.
Reporting to the Director, Public Affairs and External Communications within the Corporate Strategy team, the Senior Advisor plays a strategic leadership role in advancing a 360° approach to communicating. This includes integrating internal, stakeholder, and government relations opportunities from an enterprise perspective while leveraging traditional and digital channels.
CHALLENGES TO BE MET
- As a vector of corporate strategy, you play a lead role aligning peers in the Bank across groups like marketing, government relations, social media, stakeholder and partnership management, among others, to deliver communications strategies that drive tangible outcomes for the organization.
- Within the team, you work with the Director to connect the dots across the organization and BDC’s external orbit to build an overarching communications narrative.
- Direct all aspects of external communications projects by planning and delivering 360º project plans, logistics, budgets, including Key Performance Indicators (KPIs) that define success (e.g. product or initiative launches, social media PR campaigns, stakeholder engagement efforts, etc.).
- Lead media relations projects (proactive and reactive) and issues management on an ongoing basis by providing sound advice, strategy development, key messages, and written material.
- Provide advice to senior executives, national/regional management regarding issues and opportunities, positioning and speaking engagements, with a proactive and multichannel approach.
- Develop and maintain trust-based relationships with the media and journalists.
- Oversee the work of external suppliers on an as needed basis
WHAT WE ARE LOOKING FOR
You’re a self-motivated individual that enjoys the challenge of proactive public affairs work. As a keen observer of the business ecosystem, you like to bridge creativity with efficiency and create opportunities to connect with audiences that reflect the world in which entrepreneurs live and work. Working with a great team and making meaningful contributions to their success as much as yours sounds like a great place to work.
- Bachelor's degree in communications or public relations or equivalent education and experience
- Experience in communications for financial institutions, venture capital or Crown corporations a definite asset
- 7-10 years of experience in communications with experience in a wide array of communications functions (e.g. media relations, social media, issues management, speechwriting)
- Experience working with executives and members of senior management, including presidents and CEOs
- Proven track record of designing and executing enterprise-level communications strategies
- Proven track record in generating earned media coverage through proactive pitching is considered an asset
- Experience and exposure to government relations is considered an asset
- Excellent written and oral communication skills in French and in English
- Ability to see the big picture
- Ability to influence others with diplomacy and tact
- Demonstrated ability to develop and maintain key relationships with stakeholders
- Ability to work under pressure
- Sense of autonomy, creativity
What We Offer:
- A stimulating and collaborative work environment.
- High-impact and meaningful projects.
- An organizational culture focused on excellence, innovation, and respect.
- Flexible schedule and the possibility of telecommuting.