Le Devoir est à la recherche d’un.e analyste marketing et intelligence d’affaires. Il s’agit d’un poste pivot entre l’analyse et le marketing avec une place prépondérante accordée à l’analyse (60%). Passionné d’actualités, la personne excellera dans l’analyse de la performance des contenus journalistiques et formulera des recommandations stratégiques pour Le Devoir. D’un point de vue marketing, le ou la candidat.e sera en charge des campagnes destinées à faire la promotion du Devoir, notamment, dans l’exécution des stratégies d’acquisition, de conversion et de fidélisation des lecteurs et des abonnés du Devoir sur ses différentes plateformes numériques.
Sous l’autorité de la directrice du marketing et de l’intelligence d’affaires, la personne idéale possèdera un grand sens de l’initiative, sera autonome et très méticuleux.euse dans l’exécution de ses tâches.
Fonctions et responsabilités
Volet analyse (60%)
- Analyser les données et émettre des recommandations aux secteurs d’affaires concernés ;
- Expliquer les changements d’habitudes de consultation médiatiques du lectorat ;
- Identifier, planifier, coordonner et présenter les initiatives d’acquisition de données;
- Collaborer à la communication des constats (insights) recueillis par l’équipe, de façon à vulgariser l’information pour l’ensemble des parties prenantes ;
- Développer et mettre à jour des tableaux de bord quotidien, hebdomadaires et mensuels ;
- Maintenir et mettre à jour les bases de données pertinentes aux différentes analyses (courriels, CRM, performances).
Volet Marketing (40%)
- Exécuter les stratégies numériques pour la découverte des contenus et des différentes plateformes, l’engagement, la conversion (abonnements) et la rétention des abonnés ;
- Participer à la recherche d’opportunités de développement et d’optimisation des stratégies d’acquisition (de lectorat et d’abonnés) et des processus d’analyse ;
- Assister la direction dans l’élaboration du plan marketing, et en décliner les orientations et les stratégies selon les publics cibles ;
- Développer, gérer et optimiser les campagnes publicitaires du Devoir en lien avec la notoriété, l’acquisition, la rétention et la fidélisation du lectorat ;
- Coordonner la production du matériel publicitaire;
- Gérer, personnaliser et optimiser les envois de courriels destinés aux activités d’acquisition et de rétention ;
- Coordonner les étapes de réalisation des projets de recherche (qualitatifs et quantitatifs) et participer à leur déploiement.
Profil recherché
- Détenir un BAC (1er cycle) en marketing ou en analytique ou intelligence d’affaires;
- Minimum de deux ans d’expériences pertinentes reliées au poste;
- Connaissance des concepts de marketing numérique et des différents canaux d’acquisition;
- Connaissance fine de l’actualité;
- Connaissance du comportement en ligne des clients;
- Expérience dans un projet de recherche marketing (quantitatif et/ou qualitatif);
- Excellente maîtrise de la suite Office, particulièrement Excel (minimalement les tableaux croisés dynamiques);
- Maîtrise des outils/plateformes suivante : Google Analytics et Google Ads (certifications, un atout), MailChimp;
- Connaissance des plateformes publicitaires : Google Ads, TikTok Ads, Reddit Ads, Microsoft Advertising;
- Excellentes capacités de communications écrites et verbales en français;
- Grande capacité à s’adapter à un environnement en constant changement ;
- Connaissance de SPSS ou de R (un atout);
- Connaissance d’un logiciel de design (un atout).
Conditions
Cet affichage vise à pourvoir un poste permanent, à raison de 35 heures semaine. La rémunération est à discuter selon l’expérience mais comprend un programme avantageux d’assurances collectives, de REER, de congés et de vacances.
Entrée en fonction : Dès que possible
Toute personne désirant déposer sa candidature doit le faire par écrit avant le mardi 28 mai 2025 en soumettant son curriculum vitae et une lettre de motivation via le formulaire.
Le Devoir
Libre, indépendant, audacieux ! Au Devoir, nous avons la mission de comprendre les grands enjeux, de confronter les idées et la diversité d’opinion. Contribuez à notre projet d’engagement qui accompagne les Québécois de toutes origines, et dans toute leur diversité. Joignez-vous à la grande famille des artisans du Devoir.