La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.
- Poste: Conseiller(ère) en communications, contenu français
- Service: Politiques et affaires publiques
- Notre échelle salariale se situe généralement entre 73,000$ et 93,500$, en fonction des qualifications et de l'expérience
- Langues: Bilingue (EN/FR)
- Terme: Permanent
- Lieu: Télétravail
Contexte
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. La FCM se veut une organisation profondément respectueuse, qui favorise la collaboration, la responsabilisation et la transparence dans son travail. Nous nous engageons avec passion à renforcer le Canada en parvenant à des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail, et en partageant nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale, afin de permettre à d’autres collectivités d’améliorer leur qualité de vie.
Objectif principal
Relevant de la gestionnaire, Messages et numérique, la conseillère ou le conseiller en communications, contenu français, fournit des conseils en matière de communication stratégique, de planification et de rédaction en français pour appuyer les objectifs de représentation des intérêts et des politiques du département Politiques et affaires publiques de la FCM.
La conseillère ou le conseiller en communications, contenu français, développe et met en œuvre des plans, produits et activités de communication. Elle ou il évalue les véhicules de communication de la FCM et recommande des mesures, des processus et des outils visant à assurer la diffusion efficace de produits de communication de qualité.
La conseillère ou le conseiller en communications, contenu français, est responsable de l'élaboration de textes en français (discours, messages clés, courriels aux membres, publications pour les médias sociaux, articles, etc.) adaptés aux besoins spécifiques des membres francophones de la FCM, des membres francophones du conseil d'administration (y compris du Réseau francophone) et des porte-paroles de la FCM. Son travail permet de maximiser l'impact de l'organisation dans le milieu municipal francophone d’un bout à l’autre du pays, y compris au Québec.
Responsabilités clés
- Rédiger et réviser des textes en français au sein d'une équipe dynamique bilingue, pour un large éventail de produits de communication et de promotion distribués aux membres, dans l'ensemble du pays. Ces produits comprennent entre autres des messages clés, du contenu pour le site web et les médias sociaux de la FCM, des communications numériques, des articles de magazines, des publicités, des présentations et des brochures promotionnelles.
- Élaborer et diriger la mise en œuvre de stratégies de communication et de plans de travail pour appuyer les objectifs de la FCM en lien avec nos efforts en matière de communication, de représentation des intérêts et d’événements.
- Superviser l'élaboration et la mise en œuvre de produits et d'activités de communication (en français et en anglais) afin de faire avancer les objectifs de la FCM.
- Coordonner et superviser le travail de fournisseurs externes, tels que réviseurs, traducteurs et designers graphique.
- Contribuer aux approches stratégiques de nos communications numériques afin d'assurer la qualité, l'exactitude, la pertinence et l'alignement de celles-ci sur les stratégies de communication visant nos membres francophones.
- Proposer des sujets pour le calendrier éditorial ou les médias sociaux de la FCM.
- Gérer des projets et travailler en collaboration avec d’autres membres de l'équipe pour faire avancer les dossiers dans les délais et le budget impartis.
Connaissances, expérience et habiletés
- Une combinaison d'expérience professionnelle et d'expérience vécue ou une formation universitaire en communication, journalisme, rédaction politique ou autre domaine pertinent.
- Cinq à six ans d'expérience professionnelle en rédaction, y compris en révision et en rédaction de discours.
- Excellentes compétences rédactionnelles en français. Le bilinguisme (français/anglais) est exigé.
- Expérience dans la création et l'utilisation de messages clés pour élaborer des textes accrocheurs qui favorisent l’atteinte des objectifs politiques organisationnels.
- Maîtrise des stratégies de communication sur le web et les médias sociaux.
- Bonne compréhension du paysage politique des communautés francophones à travers le pays.
- Pensée stratégique aiguisée.
- Excellente capacité à gérer des projets et à travailler efficacement sous pression, à planifier plusieurs projets simultanément, à respecter des délais serrés, à établir des priorités et à faire face à l'incertitude dans un environnement en constante évolution.
- Bonne compréhension de l’écosystème politique municipal-fédéral et de ses réalités est un atout.
- Connaissance approfondie des applications MS Office utilisées pour le traitement de texte et la création de présentations (Outlook, Word et PowerPoint).
- Souci du détail et de livrer des produits de qualité.
- Autonomie et créativité requises
Exigences linguistiques
- Bilingue (Anglais & Français)
Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.
La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.
La FCM comprend un modèle de travail hybride. Par conséquent, ce rôle sera une combinaison de travail en mode virtuel ainsi qu’à partir des bureaux de la FCM situés à Ottawa. Le/La candidat(e) retenu(e) doit vivre au Canada et être autorisé(e) à y travailler. Le/La candidat(e) doit également être en mesure de travailler à distance à partir du domicile, situé au Canada.
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.