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La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada)

Coordonnateur·trice national·e des communications

Ottawa | Temps plein
50 000$ à 54 000$ par an
Expérience : 2-5 ansLangue : Français/Anglais
Communications corporatives | Relations publiques | Communications et Marketing
Publié le 2024-08-16
Cette offre n'est plus disponible
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Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV sauvegardés dans un seul PDF avec le nom de fichier NOM_CoordonnateurCommunications au courriel employment@cpaws.org au plus tard le 29-Août-2024.

TITRE DU POSTE : Coordonnateur·trice national·e des communications

RELÈVE DE : Directeur·trice adjoint·e national·e, Communications

TYPE DE POSTE : Permanent, temps plein

LIEU : Ottawa (Ontario). Environnement de travail hybride. Télétravail possible. Un accès Internet haute vitesse fiable et un service téléphonique fiable sont nécessaires. Espace de travail silencieux dédié requis. Capable de travailler sur l’horaire de l’Est (Ottawa, ON) et de voyager occasionnellement, selon les besoins.

LANGUE : Bilingue impératif. Excellence requise en français et en anglais – écrit, oral, compréhension.

FOURCHETTE SALARIALE : 50,000 – 54,000 $ par année selon l’expérience.

AVANTAGES : Trois semaines de vacances, plus période de fermeture de bureau entre Noël et le Nouvel An, et jusqu’à dix jours de congé de maladie par année. Prestations médicales et dentaires complètes offertes.

DATE DE PUBLICATION : Août 2024

DATE DE DÉBUT : Dès que possible.

À propos de l’organisation
La Société pour la nature et les parcs du Canada (snapcanada.org) est un organisme de bienfaisance national qui compte 13 sections dans l’ensemble du Canada, près de 100 employés et des centaines de bénévoles qui ont aidé à protéger plus d’un demi-million de kilomètres de terres et d’eaux publiques au Canada depuis 1963.

Notre vision en matière de conservation consiste à protéger au moins la moitié des terres et des eaux publiques du Canada dans un cadre de réconciliation, au profit de la vie sauvage et des humains.

Le bureau de la SNAP Canada est situé sur les terres traditionnelles non cédées de la Nation algonquine anichinabée. L’organisation travaille sur les terres visées par des traités des Premières Nations, des Métis et des Inuits partout dans ce pays connu sous le nom de Canada.

La SNAP Canada s’engage à fonctionner d’une manière qui respecte la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI). Notre objectif est de créer un lieu inclusif pour les personnes de divers horizons.

Au sujet du rôle
Le ou la coordonnateur·trice national·e des communications joue un rôle clé au sein de l’équipe nationale des communications et est responsable d’appuyer la création, la prestation et la mise en œuvre du plan de communications organisationnel.

En étroite collaboration avec le/la directeur·trice adjoint·e national·e des communications, le/la conseiller·ère en communications et le/la concepteur·trice Web, le/la coordonnateur·trice des communications coordonnera la création et la publication de contenus qui appuient les programmes organisationnels, identifie et élargit les auditoires, et sensibilise les gens à la SNAP Canada et à son travail.

La personne retenue aidera à mobiliser les supporteurs de la SNAP Canada pour qu’ils prennent des mesures qui soutiennent la mission de l’organisation et l’atteinte de ses objectifs stratégiques. Elle veillera également à ce que toutes les communications et le contenu soient pertinents dans les deux langues officielles.

Le/La coordonnateur·trice des communications assure la liaison avec les équipes chargées de la conservation, des opérations et du leadership pour divers travaux et s’assure que tous les documents de communication sont conformes aux lignes directrices liées à la marque. De plus, la personne retenue fournira un soutien ponctuel en matière de communications aux sections régionales et, à l’occasion, à la planification et à l’exécution d’activités, et elle aidera le/la directeur·trice adjoint·e national·e à mettre en œuvre une stratégie de communications internes.

Responsabilités

Planification et coordination des projets (45 %)

  • Appuyer la mise en œuvre des plans nationaux de communication par l’adaptation du texte français/anglais (rédaction, révision et vérification, etc.).
  • Identifier les échéances et les étapes pour le développement et le lancement de produits externes, coordonner les plans de projet.
  • Aider le/la directeurtrice adjoint·e national·e des communications à suivre les mesures de marketing afin d’améliorer l’engagement et la portée.
  • Coordonner avec les concepteurs et les traducteurs pour développer des rapports et des produits de soutien, suivre les factures.
  • Surveiller la boîte aux lettres des médias et coordonner les demandes des journalistes/médias.
  • Tenir à jour la base de données des contacts pour les médias.
  • Administrer des équipes et des projets ad hoc (soutien à la rédaction d’ordres du jour, organisation de réunions, collecte d’informations pour créer du contenu).
  • Soutenir la planification et la promotion d’événements.
  • Appuyer la communication et les besoins liés aux événements, notamment la photographie et la collecte de contenu pour les produits post-événement.
  • Participer au programme permanent et aux réunions du personnel.

Création de contenu (40 %)

  • Appuyer l’élaboration et le déploiement de contenus et d’actifs de marque pour les canaux de la SNAP Canada, en français et en anglais, afin d’appuyer les communications et les initiatives du département, entre autres :
    • Réseaux sciaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Hootsuite, etc.)
      • Autres contenus
      • Événements
      • Communications internes
      • Courriels
      • Sites Web
  • Soutenir la production de produits de communication en français et en anglais, y compris le rapport annuel sur l’impact, la revue semestrielle, les biographies, les rapports, les documents, les cadeaux promotionnels, les documents connexes, etc.
  • Surveiller, mesurer et adapter le contenu publicitaire et marketing en français et en anglais pour appuyer les campagnes et les initiatives. 
  • Effectuer un examen quotidien du contenu sur les canaux pour identifier et mettre en relief les histoires et les nouvelles pertinentes.
  • Soutenir la tenue d’un calendrier trimestriel de contenu.
  • Travailler avec l’équipe des communications pour créer et publier un bulletin mensuel.
  • Soutenir l’élaboration et la publication de communications de crise.
  • Fournir un soutien en matière de communications pour le Programme national de partenariat avec les entreprises de la SNAP Canada.

Autres tâches (15 %)

  • Assurer la relecture française du contenu national. 
  • Participer à des réunions du personnel, des retraites et des événements.
  • Participer à l’élaboration de plans et de programmes annuels de communications et de développement pour le bureau national de la SNAP.
  • En collaboration avec le/la directeurtrice adjoint·e national·e  des communications, appuyer la mise en œuvre de stratégies de communication internes pour tenir le personnel national et régional informé et engagé.
  • Rédiger et distribuer des conseils en communication aux sections de la SNAP.
  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres programmes et partenaires nationaux pour réaliser les projets.

Responsabilité et autorité
Le/La coordonnateur·trice national·e des communications relèvera du ou de la directeur·trice adjoint·e national·e  des communications et travaillera en étroite collaboration avec les autres membres des équipes des communications et du développement. Une collaboration régulière avec d’autres membres de l’équipe de communication et de conservation de l’organisation sera nécessaire. Tous les membres du personnel doivent rendre compte à la direction générale nationale, par l’intermédiaire de la structure du personnel, de la planification et de l’exécution des programmes et des services dont ils sont responsables. La directrice générale nationale est responsable de la gestion et du perfectionnement du personnel, ainsi que de l’efficacité des programmes et des services dans le cadre des priorités et des budgets approuvés par le Conseil.

La Politique des ressources humaines guide la directrice générale nationale dans la gestion quotidienne de l’organisation. Tout le personnel de la SNAP Canada s’assurera d’avoir lu, compris et respecté le manuel des politiques.

Qualifications et attentes

Essentielles

  • Compétences rédactionnelles exceptionnelles en anglais et en français.
  • La personne retenue sera passionnée par la protection de la nature au Canada et aura une certaine connaissance de l’engagement du Canada envers la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.
  • Au moins 2 ans d’expérience dans les communications ou les affaires publiques, ou des études pertinentes combinées à d’autres expériences. 
  • Fortes compétences techniques dans les outils de site Web (par exemple, WordPress, Google Analytics 4), les canaux de médias sociaux et les outils de gestion (par exemple, Facebook Manager, Hootsuite), les outils de collaboration (par exemple, Trello, Slack, Sharepoint), etc., et MS Office (par exemple, Word, Excel, PowerPoint).
  • Expérience de la recherche, de la rédaction et de l’édition de contenu, ainsi que de la planification de la diffusion sur plusieurs canaux en français et en anglais. 
  • Capacité de communication efficace tant à l’écrit qu’à l’oral en anglais et en français. Capacité à présenter des idées.
  • Compétences exceptionnelles d’organisation avec une excellente attention aux détails.
  • Éthique de travail inclusive, collégiale et collaborative avec de solides compétences de travail d’équipe.

Souhaitables

  • Expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur caritatif ou sans but lucratif, ou dans le cadre de campagnes ou d’organisations communautaires.
  • Diplôme d’études supérieures pertinent (par exemple diplôme d’études techniques collégiales ou diplôme universitaire).
  • Expérience avec les logiciels de conception (par exemple Adobe Creative Suite, Canva) et les logiciels de gestion des engagements (par exemple, Engaging Networks).
  • Expérience de campagnes et de collectes de fonds.
  • Expérience de travail avec des peuples autochtones et des intervenants de divers horizons.
  • Expérience au sein d’organismes ou d’associations à but non lucratif.

Processus de soumission des candidatures et d’embauche
La SNAP Canada œuvre à recruter un personnel qui reflète la diversité des populations qu’elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, indépendamment de leur culture, de leur communauté raciale, de leurs handicaps, de leur identité sexuelle et de genre, ainsi que toutes les personnes qui peuvent contribuer à une représentation équitable et à la diversité des perspectives et des idées. Nous nous engageons à offrir un processus de sélection et un milieu de travail inclusif et harmonieux. Pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons en ce sens, veuillez consulter le site Web de la SNAP Canada.

Veuillez écrire à info@cpaws.org si vous avez besoin de soutien à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV sauvegardés dans un seul PDF avec le nom de fichier NOM_CoordonnateurCommunications via le formulaire plus tard le 29-Août-2024.

Nous remercions toutes les personnes candidates pour leur intérêt. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Les candidatures seront acceptées sur une base continue, car nous cherchons à pourvoir ce poste rapidement. Nous nous attendons à tenir une ou deux séries d’audiences qui ne devraient pas dépasser une heure. Elles pourront se dérouler en personne ou sur Zoom, selon les besoins. Nous nous engageons à communiquer avec toutes les personnes candidates interviewées dans les deux semaines suivant la date de l’entrevue.

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JOB TITLE: National Communications Coordinator

REPORTS TO: National Associate Director, Communications

POSITION TYPE:  Permanent, full time

LOCATION: Ottawa, Ontario. Hybrid work environment. Remote work possible for the right candidate. Reliable high-speed video-enabled internet access and reliable telephone service required. Dedicated quiet workspace required. Able to work on Eastern (Ottawa, ON) timetable. Able to travel occasionally as needed.

LANGUAGE: Bilingual imperative. Excellence in English and French required – written, oral, comprehension.

SALARY RANGE: $50,000 - $54,000 per annum based on experience.

BENEFITS: 3 weeks of vacation, plus an office closure between Christmas and New Years, and up to 10 sick days per year. Comprehensive medical and dental benefits offered.

POSTING DATE: August 2024

START DATE: As soon as possible.

About the Organization
The Canadian Parks and Wilderness Society (www.cpaws.org) is a national charitable organization with 13 chapters across Canada, almost 100 staff, and hundreds of volunteers who have helped to protect over half a million square kilometers of Canada’s public land and water, since 1963.

Our conservation vision is to protect at least half of Canada’s public land and water in a framework of reconciliation – for the benefit of both wildlife and humans.

CPAWS National is based on the unceded and unsurrendered lands of the Anishinabe Algonquin Nation and works in both unceded and treaty lands of First Nations, Métis and Inuit throughout the country known as Canada.

CPAWS is committed to operating in a way that upholds justice, equity, diversity, and inclusion (JEDI). Our goal is to create an inclusive place for people from diverse backgrounds.

About the Role
The National Communications Coordinator is a key role within the national communications team and is responsible for supporting the creation, delivery, and implementation of the organizational communications plan.

Working closely with the National Associate Director of Communications, Communications Advisor and Web Developer, the Communications Coordinator will coordinate the creation and publishing of content that supports organizational programs, identifies and grows audiences, and builds awareness of CPAWS and its work.

Your work will help mobilize CPAWS supporters to take action that drives the mission of the organization and the achievement of its strategic objectives. The Communications Coordinator will also ensure that all communications and content are relevant in both official languages.

The Communications Coordinator liaises with the conservation, operations, and leadership teams on various pieces of work, and ensures that all communication materials align with brand guidelines. Additionally, the Communications Coordinator will provide ad hoc communications support to regional chapters and occasional event-related planning and execution and will support the National Associate Director in implementing an internal communications strategy.

Responsibilities

Project Planning and Coordination (45%)

  • Support the implementation of national communications plans through adaptation of French/English text (drafting, review and proofing, etc.).
  • Identify timelines and milestones for the development and launch of external products, coordinate project plans.
  • Support the National Associate Director of Communications in tracking marketing metrics to improve engagement and reach.
  • Coordinate with designers and translators to develop reports and supporting products, track invoices.
  • Monitor media mailbox and coordinate requests from journalists/outlets.
  • Maintain media contact database.
  • Ad hoc team and project administration (supporting the drafting of agendas, setting meetings, gathering information to inform content).
  • Support the planning and promotion of events.
  • Support onsite event communications and event needs including shooting and gathering content for post-event products.
  • Attend standing program and staff meetings.

Content Creation (40%)

  • Supporting the development and deployment of content and branded assets for CPAWS channels, in English and French, to support corporate communications and corporate initiatives, including but not limited to:
    • Social media channels (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Hootsuite, etc.);
      • Websites;
      • Emailings;
      • Internal communications;
      • Events; and
      • Other owned and paid content.
  • Supporting the production of English and French communications products including the annual Impact Report, the bi-annual magazine, biographies, reports, handouts, swag, event collateral, etc.
  • Monitoring, measuring, and adapting advertising and marketing content in English and French to support campaigns and initiatives. 
  • Conduct daily content review on channels to identify and highlight relevant stories and news
  • Support the maintenance of a quarterly content calendar.
  • Work with the communications team to create and publish a monthly newsletter
  • Support the development and publication of crisis communications
  • Providing communications support for the National CPAWS Corporate Partner Program.

Other Duties (15%)

  • Serving as a French proof-reader for National content. 
  • Participating in staff meetings, retreats, and events.
  • Participate in the development of annual communications and development plans and programs for CPAWS’s National office.
  • With the National Associate Director of Communications, support the implementation of internal communications strategies to keep national and regional staff informed and engaged.
  • Draft and distribute “Comms Coaches” to CPAWS chapters.
  • Work closely with other national programs and partners to deliver projects.

Accountability and Authority
The National Communications Coordinator will report to the National Associate Director of Communications and will work closely with other members of the Communications and Development teams. Regular collaboration with other communications and conservation team members throughout the organization will be required.

All staff are accountable through the staff structure to the National Executive Director for the planning and delivery of programs and services for which they are responsible. The National Executive Director is responsible for staff management and development, and the effectiveness of programs and services within the priorities and budgets approved by the Board.

The Human Resources Policy guides the National Executive Director in the day-to-day management of the organization. All CPAWS staff will ensure they have read, understand and adhere to the policy manual.

Qualifications & Expectations
Essential Assets

  • Exceptional writing skills in English and French.
  • The successful candidate will be passionate about protecting nature in Canada and will have some knowledge of Canada’s commitment to reconciliation with First Nations, Inuit, and Métis peoples in Canada.
  • At least 2 years of experience in communications or public affairs, or relevant studies combined with other experience. 
  • Strong technical skills in website tools (e.g., WordPress, Google Analytics 4), social media channels and management tools (e.g., Facebook Manager, Hootsuite), collaboration tools (e.g. Trello, Slack, Sharepoint), etc., and MS Office (e.g., Word, Excel, PowerPoint).
  • Experience in researching, writing, and editing content, and planning release on multiple channels in English and French. 
  • An effective communicator both in writing and verbally in English and French – able to present ideas.
  • Exceptionally organized with excellent attention to detail.
  • An inclusive, collegial, and collaborative work ethic with strong teamwork skills.

You may have

  • Experience working or volunteering in non-profit/ charitable sector, or in campaigning or community organizing.
  • A relevant tertiary qualification (e.g. technical college diploma or university degree)
  • Experience with design software (e.g. Adobe Creative Suite, Canva) and engagement-management software (e.g., Engaging Networks)
  • Experience with campaigning and fundraising
  • Experience working with Indigenous Peoples and stakeholders from diverse backgrounds.
  • Experience in not-for-profit organizations or associations.

Application Submission and Hiring Process
CPAWS is committed to a workforce that reflects the diversity of the populations we serve. We encourage applications from all qualified individuals, including applicants from all cultures, racialized communities, abilities, diverse sexual and gender identities, and others who may contribute to equitable representation and diversity of perspectives and ideas. We are committed to a selection process and work environment that is inclusive and barrier-free. Please contact us if you should require additional support at any stage of the recruitment process at info@cpaws.org

To apply, send a cover letter, resume, and three examples (or hyperlinks to examples) of your communications work including a social media post and a sample of writing for a public audience. These documents should be saved into a single PDF with the file name LAST NAME_NATIONAL COMMUNICATIONS COORDINATOR and sent by filing the form no later than 29-August-2024 to employment@cpaws.org

We thank all candidates for their interest in the position. Only candidates selected for an interview will be contacted. Applications will be accepted on a rolling basis, as we are looking to fill this position quickly. We expect to have one round of interviews and that interviews will last one hour. They may take place in person, or over zoom, dependent on the needs of the candidate. We commit to contacting all candidates who we interview within two weeks of the interview date.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

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