Sous la responsabilité du directeur général, la directrice ou le directeur administration assiste le directeur général dans la saine gestion de la gouvernance et de l’administration de l’organisation. Il coordonne et supervise l’ensemble des activités comptables et planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités du service des ressources humaines et du personnel. Pour ce faire, la personne exerce essentiellement un rôle stratégique et tactique. Ses actions permettront d’atteindre les objectifs de son département et d’établir les stratégies permettant d’optimiser l’efficience des ressources. La direction administrative joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’entreprise en veillant à ce que les fonctions administratives et de soutien soient efficacement gérées.
Responsabilités générales
- Gestion financière : Superviser les activités financières de l’entreprise, y compris la budgétisation, la comptabilité, les taxes et les audits. Appliquer les méthodes de contrôle requises pour assurer l’exactitude des rapports comptables et mettre en place les indicateurs de gestion nécessaires. Participer à la préparation des différentes demandes de subventions de la Corporation et gérer, en collaboration avec le directeur général, les mouvements de trésorerie ;
- Gestion de l’administration générale : Superviser les fonctions administratives générales de l’entreprise, telles que la gestion des dossiers, la gestion des installations, la gestion des assurances, la gestion des archives et assister le directeur général dans la gestion de la gouvernance ;
- Gestion des ressources humaines : Concevoir et superviser les politiques et les procédures de recrutement, de formation, d’évaluation, de rémunération du personnel, d’équité salariale et mettre de l’avant la marque employeur ;
- Conformité réglementaire : S’assurer que l’entreprise est en conformité avec toutes les lois et réglementations applicables ;
- Gestion des systèmes d’information : Superviser les systèmes informatiques de l’entreprise, y compris les réseaux, les logiciels et la sécurité informatique ;
- Gestion de l’approvisionnement : Superviser les achats et la gestion des stocks pour s’assurer que l’entreprise dispose des fournitures et des équipements nécessaires ;
- Gestion des contrats et des relations avec les fournisseurs : Négocier et gérer les contrats avec les fournisseurs et les prestataires de services ;
- Planification stratégique : Contribuer à la planification stratégique de l’entreprise en fournissant des informations et des recommandations sur les ressources nécessaires ;
- Gestion des risques : Identifier et gérer les risques éventuels pour l’entreprise, tels que les risques financiers, opérationnels et de conformité.