Poste : Conseillère principale, relations publiques et gouvernementales / Conseiller principal, relations publiques et gouvernementales
Le rôle :
Sous la responsabilité de la vice-présidente communications et marketing et travaillant au sein de l’équipe des communications, cette personne participe activement à l’élaboration et au déploiement des stratégies de relations publiques et gouvernementales. Cette personne joue un rôle central dans la visibilité et le positionnement de la Fondation en développant et en entretenant d’excellentes relations avec toutes ses parties prenantes internes comme externes. Elle s’assure de faire rayonner la mission, l’impact, les talents et les activités de la Fondation.
Les conditions de travail :
- Poste permanent, temps plein;
- Semaine de travail de 5 jours, à raison de 37,5 heures par semaine;
- Mode de travail hybride (une journée obligatoire au bureau, la balance varie selon les besoins);
- Horaire flexible, facilitant la conciliation vie professionnelle et vie personnelle;
- Accès à une assurance santé et dentaire collective après la période de probation de 3 mois;
- Trois semaines de vacances à la première année en poste;
- Une semaine de congé payé pendant la période des fêtes;
- Possibilité de rencontres à l’extérieur des heures d’affaires régulières (comités de travail, événementsbénéfice de la Fondation, représentation, etc.). Le temps travaillé hors des heures de bureau sera repris;
- Salaire concurrentiel.
Les responsabilités :
- Planifier notre stratégie annuelle de visibilité en relations publiques, le tout aligné avec nos grands objectifs.
- Contribuer à la planification annuelle de nos activités de relations gouvernementales de concert avec l’équipe de direction.
- Agir comme porte d’entrée et première référence auprès des journalistes et de nos ambassadeurs externes.
- Gérer les demandes médiatiques et préparer nos porteparoles aux entrevues et à diverses interventions publiques.
- Collaborer étroitement et supporter les équipes des services jeunesse et du financement dans leurs activités de communication et de rayonnement.
- Rédiger différents types et formats de communications (mémoires, communiqués de presse, nouvelles, rapports, articles, etc.) et les aligner avec les messages clés à développer en fonction des auditoires et des objectifs de l’organisation.
- S’assurer de la cohérence de notre voix externe et de nos différents contenus communiqués.
- Développer et maintenir des relations d’affaires porteuses et significatives avec différents regroupements, entreprises, associations complémentaires à notre mission et avec des médias généralistes et spécialisés.
- Collaborer étroitement avec les collègues du Pôle Contenu pour réfléchir à des stratégies d’influence et des cascades de communication qui se démarquent.
- Élargir l’influence de la Fondation et de sa cause en démarchant des opportunités de visibilité pour des personnes clés de la Fondation auprès de conférences, tables rondes, événements, activités de réseautage, etc.
La personne idéale possède :
- Plus de 8 ans d’expérience en communications ou autres domaines complémentaires;
- Une plume audacieuse, convaincante et inclusive, appuyée sur des données probantes;
- Un jugement stratégique, une pensée critique et une rigueur exemplaire;
- Une autonomie et un sens naturel de l’initiative;
- Un esprit d’équipe et un positivisme contagieux;
- Beaucoup d’entregent;
- Une bonne connaissance des réalités du milieu scolaire québécois et une expérience terrain, un grand atout;
- Un intérêt marqué pour les enjeux de santé mentale de la jeunesse d’aujourd’hui.