DESCRIPTION DU POSTE
Relevant de la Présidente-directrice générale de l'Orchestre Métropolitain, le ou la Chef(fe) Relations gouvernementales a pour mandat d'établir une position stratégique en financement public pour l'Orchestre Métropolitain. La personne choisie sera responsable des relations gouvernementales, des demandes de subventions et du protocole.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Subventions et demandes de financement  

  • Élaborer la stratégie de financement public afin de maximiser les revenus potentiels.
  • Répertorier toutes les aides gouvernementales essentielles au fonctionnement de l’OM.
  • Préparer les documents de présentation aux différentes instances.
  • Prendre en charge les programmes de subventions municipales, provinciales et fédérales.
  • Rédiger les demandes de subvention pour le CAM, le CALQ, le CAC, la Ville de Montréal.
  • Rédiger les rapports liés aux subventions reçues.
  • Prendre en charge les demandes de subventions et de partenariats et en assurer le suivi.
  • Établir et mettre à jour l’échéancier de versements à recevoir selon les ententes.
  • Établir le calendrier des demandes de distinctions et de prix pour l’organisation.
  • Représenter l’OM auprès des bailleurs de fonds et autres organismes.
  • Accompagner la PDG lors de rencontres avec les parties prenantes.
  • Assurer un suivi rigoureux sur les différentes demandes de subvention et de financement.

Protocole

  • Développer des liens avec les ressources des différentes instances gouvernementales.
  • Préparer et assurer le suivi des invitations protocolaires à nos diverses activités.
  • Assurer l’accueil et l’encadrement de tous les invités protocolaires à nos activités.

Affaires publiques

  • Préparer et rédiger différents rapports, présentations, synthèses de recherche. 
  • Évaluer et prioriser les opportunités et risques générés par les politiques publiques.
  • Déployer des stratégies de relations publiques et de développement des affaires.
  • Suivre l’actualité au quotidien, analyser et diffuser l’information pertinente.
  • Planifier les actions qui s’imposent en regard de l’actualité.
  • Préparer des documents de présentation et d’information stratégiques.
  • Organiser des événements de notoriété et activités diplomatiques.
  • Établir des liens avec les représentants gouvernementaux : ambassades, consulats, les délégations et les bureaux du Québec.

Autres

  • Participer au comité de gestion et produire les rapports demandés au besoin.
  • Collaborer à la planification de la stratégie globale de revenus.
  • Préparer, proposer et gérer les budgets de dépenses.
  • Contribuer à maintenir les bases de données, conserver les informations et les données

EXIGENCES DU POSTE

  • Diplôme d'études universitaires de 1er cycle dans une discipline appropriée ou l'équivalent
  • Minimum de huit (8) ans d'expérience pertinente
  • Connaissance du milieu culturel
  • Connaissance de la musique classique un atout
  • Connaissance des bases de données, chiffriers
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Habiletés relationnelles, établir et maintenir des relations privilégiées
  • Sens de la diplomatie
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Disponibilité les soirs et fin de semaine lors d’évènements
  • Bilinguisme un atout

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste temps plein : 35 heures
  • Formule hybride à 2-3 jours par semaine en présentiel ou selon les besoins
  • Disponibilité les soirs et fin de semaine lors d’évènements
  • REER + avantages sociaux

Nous vous prions de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation avant le jeudi 7 décembre 2023 via le formulaire.

L’Orchestre Métropolitain s’engage à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, nous communiquerons seulement avec celles et ceux dont le dossier aura été retenu.

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