RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
La ou le titulaire joue un rôle-conseil de premier plan au sein de l’organisation en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies marketing et de rayonnement afin de faire avancer les priorités corporatives, institutionnelles et politiques de l’UMQ. La ou le titulaire sera également responsable de promouvoir les intérêts de l’organisation dans le cadre d’ententes de partenariat.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Planifier et coordonner les campagnes marketing et s’assurer de la mise en œuvre de celles-ci;
- Concevoir des stratégies de marketing numérique multiplateforme et gérer les canaux de marketing (Google Ads, LinkedIn, site web, référencement organique (SEO), etc.);
- S’assurer de respecter le budget alloué aux différentes campagnes et activités marketing;
- Rendre compte de l’efficacité des campagnes de marketing à l’aide d’indicateurs de performance clés (KPI) prédéterminés;
- À titre de rédacteur.ice en chef du magazine URBA, rédiger et planifier les contenus éditoriaux, recueillir et proposer des sujets et assurer la coordination du travail des rédacteurs et collaborateurs;
- Rédiger et assurer la conception visuelle de divers documents corporatifs (rapport annuel, plan stratégique, programme événementiel);
- Veiller à une gestion adéquate de l’image de marque de l’organisation en faisant respecter les normes graphiques et l'identité visuelle de l’organisation dans tous les projets;
- Gérer le processus de création et de production des documents et des outils de communication nécessaires à l'atteinte des objectifs de rayonnement;
- Élaborer les concepts et contenus de promotion des différents événements (Réel, Live, vidéos lors d’événements);
- Collabore à l’élaboration de projets spéciaux et soutien l’équipe aux événements pour la logistique événementielle;
- Développer un plan de partenariats et de commandites, notamment pour les grands événements et le mettre en exécution;
- Appuyer la mise en œuvre des ententes et des plans de visibilité négociés et en assurer un suivi rigoureux (approbations, publicités, textes, logo, etc.);
- Identifier et développer de nouvelles opportunités de partenariat avec des membres ou autres partenaires potentiels.
COMPÉTENCES
- À l’affût des principales tendances en matière de communication et de marketing;
- Capacité à gérer plusieurs projets à la fois et de les prioriser;
- Capacité à travailler dans un environnement rapide et changeant;
- Curiosité intellectuelle, aptitudes de synthèse et d’analyse;
- Capacité à influencer;
- Excellent sens de l'organisation et de gestion des priorités;
- Habileté à bâtir et à maintenir des relations de confiance avec les partenaires et les collaborateurs;
- Autonomie et initiative;
- Souci du détail;
- Collaboration et esprit d'équipe.
PROFIL RECHERCHÉ
- BAC en communications, relations publiques, marketing ou autre domaine connexe;
- Minimum de 7 années d’expérience en communication marketing;
- Expérience en agence un atout
- Capacités de rédaction très avancées ;
- Fort intérêt pour le milieu municipal et pour la politique québécoise.
POURQUOI TRAVAILLER À L’UMQ ?
L’UMQ est une organisation à caractère national au leadership fort, dont les membres représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec. Au quotidien, l’équipe de l’UMQ travaille au service des élues et élus et gestionnaires municipaux de partout au Québec en mobilisant l’expertise municipale, en accompagnant les membres dans l’exercice de leurs compétences et en valorisant la démocratie municipale.
L’équipe d’une soixantaine de personnes porte les valeurs de l’organisation telles que la solidarité, l’équité, l’éthique et le respect et est dirigée par une équipe de direction bienveillante et soucieuse du bien-être des membres de l’équipe tout en encourageant une culture d’excellence.
L’UMQ est la parfaite combinaison d’une opportunité de travailler pour une organisation en croissance présentant de nombreux projets stimulants et de conditions de travail compétitives telles qu’un horaire d’été sur quatre jours, la possibilité de télétravail, l’accès à des assurances collectives et à un régime de retraite.
COMMENT POSTULER ?
Transmettre votre CV et lettre de présentation d’ici le vendredi 1er décembre 2023 à 17 h via le formulaire.