Weber Shandwick Montréal est actuellement à la recherche d’un directeur ou d’une directrice de comptes pour ses clients du domaine de la santé; à ce titre, la personne recherchée gérera un portefeuille de plusieurs comptes-clients.
Le directeur ou la directrice de comptes sera responsable de la gestion des relations avec la clientèle du domaine de la santé et avec les autres agences partenaires. Cette personne sera aussi responsable de tous les volets de la relation avec la clientèle et avec l’équipe responsable du compte. Ses responsabilités inclueront la recommandation de programmes et d’activités, la coordination avec les clients concernant la réalisation de leurs objectifs, la délégation efficace des responsabilités propres à chaque projet, la prestation de services-conseils aux membres de l’équipe et l’allocation de ressources de l’agence en fonction des budgets des clients. Le ou la titulaire de ce poste devra aussi participer à la planification stratégique des programmes de l’agence et à l’élaboration de concepts créatifs. Le candidat idéal ou la candidate idéale possède des connaissances et une expérience pratiques du domaine pharmaceutique/des soins de santé et a fait ses preuves dans la gestion de campagnes de communication.
Principales responsabilités
- Assurer la direction du service à la clientèle, afin de favoriser la création de relations, les échanges, le conseil stratégique et afin d’exercer un leadership éclairé;
- Faciliter les efforts d’intégration de l’agence à ses partenaires (autres agences
ou autres entreprises); - Collaborer avec divers spécialistes à l’interne, y compris avec les personnes responsables des relations médias, des communications numériques et de la création;
- Collaborer avec les conseillers principaux et avec les conseillères principales dans l’élaboration des stratégies;
- Gérer des projets, des budgets et des dossiers de facturation;
- Avoir de l’expérience en communication avec des professionnels et des professionnelles de la santé, et connaître les médias traditionnels et sociaux dans le domaine de la santé;
- Avoir de l’expérience dans le développement de relations avec des organismes tiers (organismes de défense des droits des patients), des professionnels et des professionnelles de la santé, des patients et des patientes ainsi que des soignants et des soignantes, et dans la représentation d’une agence et/ou de la clientèle à des réunions à l’externe et à divers événements (congrès de médecins, représentation auprès de tiers, événements, etc.);
- Connaître la réglementation en vigueur au Canada et posséder de l’expérience pratique en matière de réglementation relative aux produits liés au domaine de la santé (Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP), Normes canadiennes de la publicité (NCP), Santé Canada);
- Maîtriser les techniques de communication dans les médias sociaux et dans le monde numérique, dont une solide compréhension de la réglementation canadienne actuelle s’appliquant aux sociétés pharmaceutiques.
Qualification additionnelle
- De six à sept ans d’expérience acquise en agence, particulièrement axée sur les marques d’entreprises/de produits du domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique;
- Capacité avérée à traduire les idées en plans réalistes;
- Capacité à déléguer des projets aux membres de l’équipe moins expérimentés;
- Capacité à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe;
- Excellentes aptitudes à communiquer, à l’oral et à l’écrit, et aptitudes marquées
pour la rédaction administrative; - Bonne connaissance des questions financières et facilité à gérer des budgets;
- Capacité à réaliser des projets ambitieux, dans le respect des paramètres préétablis;
- Capacité à faire preuve de jugement dans ses relations de travail avec les autres membres de l’équipe, la clientèle et avec les entreprises fournissant des services;
- Engagement et dévouement quant au succès de l’agence et quant à sa propre carrière;
- Capacité à anticiper les besoins de la clientèle et ceux de l’équipe;
- Souci du détail et de la qualité du travail;
- Capacité à inspirer confiance à la clientèle et aux collègues.
Qualités personnelles
- Passion pour la créativité, l’innovation et l’excellence quant aux livrables de qualité
destinés à la clientèle; - Capacité à composer avec des demandes divergentes et à respecter des échéances
dans un milieu où les journées sont toutes différentes les unes des autres,
mais suscitent toutes l’enthousiasme; - Sens de l’organisation très développé et personnalité axée sur les processus;
- Connaissance de l’industrie pharmaceutique et intérêt marqué pour l’actualité.