SERVICE DES COMMUNICATIONS ET AFFAIRES PUBLIQUES
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 18 000 employés, dont 8 000 enseignants, mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes.
Le Centre de services scolaire de Montréal recherche une conseillère ou un conseiller en communication afin de pourvoir un poste à temps plein jusqu’au 30 juin 2024 avec possibilité de prolongation au sein du Service des communications et affaires publiques.
Être conseillère ou conseiller au CSSDM, c’est …
- Être au cœur de la communauté montréalaise
- Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
- Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
- Accéder à des formations permettant le développement professionnel
- Bénéficier de salaires et d’avantages enviables :
- Jusqu’à 79 426 $ par année selon l’expérience et les qualifications
- Fonds de pension public très intéressant
- Assurances collectives
- Possibilité de faire du télétravail jusqu’à 4 jours par semaine
- Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées*
- Jusqu’à six semaines de vacances après une année*
- Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.
*Des conditions reliées à la convention collective s’appliquent
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires.
Description du poste
Sous la responsabilité de la Direction adjointe du Service des communications et des affaires publiques, la personne titulaire du poste conçoit, réalise et assure le suivi de plans de communication en lien avec des programmes ou des projets pour les services et les établissements du CSSDM. Elle joue également un rôle-conseil en matière de relations avec la communauté dans le but de contribuer à la planification stratégique et à l’atteinte des objectifs de l’organisation.
Principales attributions
- Contribue au plan de communication Bâtir l’avenir dans le contexte de la réalisation de grands projets liés au parc immobilier du CSSDM.
- Conçois et réalise toutes les actions de communication nécessaires aux besoins d’information des employés, des élèves, des parents, des riverains, du grand public, des médias, en collaboration avec les principaux intervenants de l’organisation.
- Rédige, valide, révise des lettres à l’intention de divers publics concernés par les chantiers du CSSDM.
- Soutient la direction adjointe du Service des communications et des affaires publiques dans le développement d’approches et d’outils novateurs afin de susciter l’adhésion des parties prenantes.
- Consolide les liens entre les établissements du CSSDM et la communauté.
- Conseille et soutient les directions d’établissements, des services et les divers comités dans leurs démarches en matière de communication et de promotion.
- Évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés.
- Développe du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion auprès des différents publics concernés.
- Établie les calendriers de réalisation des projets et s’assurer de leur respect à l’intérieur des ressources allouées.
- Planifie, organise, anime ou coordonne diverses activités de relations publiques.
- Choisis, recueille, synthétise ou adapte de l’information aux fins de présentation selon les divers publics cibles.
- Prépare les dossiers de presse et collabore à l’organisation de conférences de presse ou d’événements spéciaux, rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou de promotion (lettres ou messages aux employés, aux parents, aux élèves ou au grand public).
- À l’occasion, développe et maintiens des liens avec les médias et agis comme représentante ou représentant du CSSDM en matière de relations publiques.
- Prépare le breffage et distribue le travail nécessaire au personnel de soutien (graphisme, secrétariat) et en supervise la qualité.
- Prépare divers rapports administratifs ou techniques relatifs à son travail.
- Effectue, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction.
Qualifications*
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié : relations publiques, communications, journalisme, sciences politiques ou tout autre domaine jugé pertinent.
ET
- Détenir 2 années d’expérience pertinentes.
* Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec est impérativement requise.
Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.
Compétences recherchées
- Expérience en relations publiques, notamment dans le cadre de conseils stratégiques auprès d’organisations publiques et en relation avec la communauté.
- Grandes habiletés en rédaction et parfaite maîtrise du français écrit.
- Maîtrise de différents éléments reliés à la fonction d’un conseiller en communications, dont l’habileté à utiliser les diverses plateformes numériques et les médias sociaux.
Conditions de travail et rémunération
Jusqu’à 79 426 $ par année selon l’expérience et les qualifications
Vous devez faire parvenir vos attestations d’expérience qui sont pertinentes à la fonction au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !
Pour postuler, cliquer ici : https://atlas.workland.com/work/29444/conseillere-ou-conseiller-en-communication
Date limite pour postuler : 7 septembre 2023
Les entrevues de sélection auront lieu la semaine du 11 septembre 2023
Le CSSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes présélectionnées.
Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État