Le rôle et l’opportunité
Le directeur de création adjoint donne vie à des marques originales grâce à son savoir-faire et sa connaissance stratégique approfondie de l'expérience de marque. Il dirige et co-crée de A à Z : ateliers, recherche en design, concepts, direction artistique, narration et conception. Le DCA mène les projets tout en inspirant les équipes et les clients grâce à des idées originales, sa réflexion stratégique, ses habiletés de présentation convaincantes et la qualité du produit final. Le DCA travaille bien en équipe et incarne la motivation, le leadership et l'initiative dans la direction de ses propres projets, notamment des systèmes de marque, de packaging et de production de campagnes.
C’est une personne qui est à l'aise de travailler avec des designers, des rédacteurs et des stratèges, et élève le produit du studio dans le but d’atteindre les objectifs de nos clients. Le DCA aborde les défis avec une mentalité de croissance et d’ouverture. Ce poste relève du directeur de la création et du directeur du design.
Fonctions principales
- Appliquer l'approche Wedge en matière de branding. Traduire la narration stratégique et les fondements d’une marque en une identité distincte.
- Diriger simultanément de multiples projets complexes (évolution de la marque, systèmes d'identité et d'emballage, campagnes culturellement adaptées, etc.) avec qualité et responsabilité.
- Développer des orientations créatives qui tiennent compte d'une approche multidisciplinaire à la marque : design, stratégie, rédaction, photographie, illustration, motion, etc.
- Établir la confiance et la crédibilité auprès des clients grâce à des présentations inspirantes, basées sur une approche narrative. Articuler et défendre ses idées à l’aide d’une réflexion stratégique, de clarté et d’empathie.
- Relevant du directeur de la création et du directeur du design, assurer un leadership créatif et la gestion des équipes.
- S’impliquer dans la conception du travail lorsque requis : exploration de logos, mise en page, conception d'emballages, recherche, concepts, etc. Il s'agit d'un rôle pratique qui n’est pas exclusivement composé de gestion.
- Collaborer avec le directeur de la stratégie, en renforçant la pertinence du produit final.
- Traduire les informations fournies (client, stratégie, service client) en travaux créatifs efficaces, et/ou en débriefings clairs pour les créatifs que vous guidez.
- Diriger des photoshoots, de la préproduction (liste de prises de vue, brief de stylisme, brief de casting, etc.) à la direction sur le plateau et à la postproduction. Identifier des collaborateurs talentueux qui enrichiront la qualité du travail (photographes, réalisateurs, animateurs, etc.).
Qualifications et expérience
- 3+ années d'expérience dans un rôle similaire.
- Un diplôme de premier cycle connexe, ou un diplôme ou une expérience de travail équivalents.
- Une expérience solide et éprouvée en systèmes d'identité de marque et d'emballage, évolution de la marque et communications visuelles de grande qualité.
- Excellent communicateur au sein de l'équipe de direction, des équipes créatives et des clients. Capacité d’identifier de manière constructive les problèmes avant qu'ils ne surviennent, de communiquer les besoins et les étapes à venir, et de gagner la confiance de tous vos intervenants.
- Habiletés de présentation convaincantes avec un haut degré de confiance pour diriger, articuler des idées et répondre aux questions, amenant nos clients dans l'aventure en tant qu'équipe.
- Grande capacité à hiérarchiser et déléguer. Bonne gestion du temps et des équipes.
- Excellente connaissance des communications visuelles et de la photographie.
- Capacité à collaborer, à accepter les critiques constructives et à agir en fonction des commentaires des pairs et des clients, dans le but d'atteindre un niveau supérieur collectif.
- Esprit stratégique et orienté vers la haute qualité, avec le désir de donner vie à des solutions remarquables.
- Engagement culturel et curiosité à propos du monde qui vous entoure.
- Passionné, proactif, positif, collaboratif, perspicace, optimiste.
Exigences pour la candidature
- Votre CV ou un lien vers votre profil LinkedIn.
- Un portfolio présentant votre travail et le rôle que vous avez joué dans chaque projet.
- Description détaillée d'un projet sur lequel vous avez travaillé et qui, selon vous, a donné un résultat solide, et pourquoi.
- Création d’un moodboard d'une page reflétant vos inspirations et influences personnelles.
- Veuillez nous dire pour quelles raisons vous souhaitez travailler chez Wedge et en quoi vous seriez un bon ajout à l’équipe.
- Fournir au moins deux références professionnelles avec le courriel et le numéro de téléphone.
- Communiquer vos attentes salariales pour ce poste.