La Ville de Saint-Philippe est située dans la MRC de Roussillon, dans la région de la Montérégie. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie à la campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des cinq dernières années, la Ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population devrait dépasser les 13 000 citoyens d’ici 2031.
La Ville souhaite pourvoir un poste permanent, à temps plein, de chargé.e de communications au Service des communications.
DESCRIPTION DU POSTE :
Sous la supervision de la directrice du Service des communications, le titulaire de ce poste effectue les tâches suivantes :
- d’effectuer la veille, la création et la mise à jour des contenus pour le site Web, les médias sociaux, l’infolettre, les écrans numériques internes et externes ainsi que toutes autres plateformes de la Ville, et ce, à partir de logiciels spécialisés;
- de coordonner l’implantation d’un portail citoyen, puis d’en assurer son bon fonctionnement et sa mise à jour;
- de faire la rédaction, la conception, le montage, l’infographie, la correction, le suivi et la mise à jour de différents documents écrits, audio, vidéo, imprimés ou numériques, et ce, à partir de logiciels spécialisés;
- de créer des plans de communication et veiller à leur exécution;
- de coordonner la production d’outils de communication avec la participation de fournisseurs externes;
- d’établir le calendrier de diffusion des contenus en collaboration avec tous les services et les instances externes;
- d’organiser et de mettre à jour la banque de photographies et de vidéos;
- de coordonner la rédaction, le suivi interne et les mises à jour à la base des données municipales pour le service aux citoyens;
- d’analyser les besoins de communication et suggérer des actions de communication en respect des orientations et des échéanciers;
- d’agir comme personne-ressource auprès des services internes;
- de développer, d’assurer la gestion et le suivi de projets spécifiques qui lui sont confiés.
Également, le/la titulaire travaillera sur des projets variés, notamment :
- assiste la direction des communications dans son mandat relatif aux activités de communication de la Ville;
- effectue une veille des tendances et innovations en matière de communications municipales et propose de nouvelles idées;
- participe à l’application et à la mise en œuvre de la politique de communications;
- contribue au développement de l’image de marque de la Ville;
- participe aux activités de la Ville afin de couvrir les événements en direct et coordonner les besoins de communication sur place;
- agit à titre de membre de la mission communication lors de mesures d’urgence.
EXIGENCES :
- Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience dans un domaine similaire ou pertinent;
- S’engager au sein de l’équipe de la Ville de Saint-Philippe;
- Avoir des connaissances pratiques des nouvelles technologies et des principaux outils de communication, de graphisme et de site Web;
- Détenir des connaissances en animation et en gestion de médias sociaux, principalement Facebook, YouTube, Instagram;
- Savoir utiliser Wordpress et MailChimp;
- Avoir une excellente maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit;
- Posséder un bon sens de l’organisation et avoir à cœur le souci du détail et la qualité du travail;
- Avoir un esprit créatif;
- Être un joueur d’équipe, faire preuve de polyvalence, de rigueur, d’initiative, d’autonomie et de disponibilité.
FORMATION REQUISE
- Détenir un diplôme universitaire en communication ou dans un domaine pertinent à l’emploi.
Conditions salariales : selon la convention collective en vigueur.
Les personnes intéressées devront soumettre une lettre faisant état de leur intérêt, accompagnée de leur curriculum vitae, au plus tard le 1er septembre 2023.
Le tout devra être transmis à madame Marilou Robert, directrice des communications et
conseillère à la direction générale, via le formulaire.
Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés, la priorité des entrevues sera accordée aux candidatures internes.
Le générique masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte.