L’organisation
Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.
Le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et de son musée inauguré, en juin 2019, offre aux citoyen.ne.s l’exposition permanente Incroyable, mais vrai!. Celle-ci présente le joyau naturel qu’est la rivière des Mille îles comme vous ne l’avez jamais connu auparavant. Elle permet la découverte d’un patrimoine d’exception qui a marqué l’histoire de la région et du Québec. De la colonisation, à l’émergence des villes dortoirs de chaque côté de ses rives, elle offre un voyage environnemental, culturel et citoyen.
L’exposition/l’expérience se poursuit dans le laboratoire d’écologie qui vise à sensibiliser la clientèle du Parc (grand public, groupes scolaires, étudiants, etc.) aux enjeux de conservation du territoire par des activités scientifiques et ludiques. Ce dernier offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir des spécimens vivants de diverses espèces, certaines rares et en péril.
Plus qu’une exposition immersive, Incroyable, mais vrai ! propose une prise de conscience collective sur l’importance de conserver les riches milieux de vie de la rivière.
Fonctions générales
Sous la responsabilité de la directrice protection, conservation et éducation, la personne titulaire du poste développe et met en place une programmation éducative variée et s’adressant à divers publics. Elle conçoit et mets en œuvre des programmes spécifiques pour le milieu scolaire, le grand public et le milieu corporatif. La personne est responsable de la planification de l’ensemble des activités liées à la médiation et est responsable d’animer des activités variées auprès des diverses clientèles du Parc.
La personne travaille en étroite collaboration avec la personne titulaire du poste de technicien.ne en muséologie. Elle coordonne et supervise le travail des guides naturalistes qui livrent la programmation éducative aux différentes clientèles du Parc. Elle participe activement au développement d’une programmation scientifique et communautaire pour le Café de l’Archipel. Enfin, elle participe au rayonnement du Parc dans son champ d’expertise.
Principales tâches :
Volet muséal
- Collaborer à la conception des expositions et des projets de mise en valeur du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles afin d’assurer un bon arrimage avec les besoins sur les plans de l’éducation et de la médiation culturelle (scénographie et contenu);
- Participer à la gestion de projets muséologiques;
Volet médiation
- Gérer et coordonner des projets de médiation culturelle et scientifique s’adressant à divers publics : groupes scolaires, groupes de camp de jour, groupes corporatifs, familles, adultes, etc.;
- Planifier l’ensemble des activités liées à la médiation au PRMI;
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes éducatifs spécifiques pour chacune des clientèles cibles;
- Animer diverses activités de médiation auprès des clientèles du Parc;
- Évaluer les besoins, et compléter l’équipe de médiation par le recrutement d’employés ou de bénévoles, si nécessaire;
- Contribuer au recrutement, à la formation et à l’encadrement des médiateurs : bénévoles, guides naturalistes (pour le grand public et les camps de jour);
- Coordonner et superviser le travail des guides naturalistes qui offrent la programmation éducative aux différentes clientèles du Parc;
- Identifier et mettre en œuvre les meilleures pratiques et tendances en médiation culturelle et scientifique;
- Réviser et mettre à jour régulièrement la politique éducative du musée;
- Proposer des améliorations et de nouveaux contenus pour bonifier les activités de médiation et d’éducation auprès des différentes clientèles : ateliers éducatifs, visites guidées, activités animées, événements ponctuels;
- Développer les nouveaux programmes et contenus éducatifs en collaboration avec tous les services concernés;
Volet éducatif
- Concevoir, réaliser et animer des activités scientifiques variées adaptées aux différents niveaux pédagogiques et les mettre à jour selon les programmes du ministère de l’Éducation du Québec;
- Évaluer les programmes offerts aux enseignants sur une base régulière afin de s’assurer qu’ils correspondent à leurs besoins et qu’ils sont adaptés au Programme de formation des écoles québécoises;
- Recevoir les groupes scolaires et parascolaires et animer des ateliers participatifs ;
- Élaborer et réaliser des visites éducatives en classes auprès de groupes scolaires;
- Concevoir, contrôler la qualité, gérer l’organisation et le contenu des visites guidées en lien avec la programmation;
- Réviser le contenu et les activités des camps de jour, et en concevoir de nouvelles au besoin;
- Développer une programmation scientifique et communautaire pour le Café de l’Archipel;
- Animer des activités, des visites guidées et/ou des ateliers.
Rayonnement
- En collaboration avec le coordonnateur à la commercialisation, assurer un suivi des réservations pour les activités de médiations;
- Participer au rayonnement du Parc dans son champ d’expertise et son réseau disciplinaire : comités, formations, congrès, colloques, conférences, etc.;
- Assurer, consolider et développer les relations avec les partenaires et les publics;
- Collaborer à la communication et à la promotion des activités de son secteur ;
- Participer aux recherches de financement lié à son secteur;
- Superviser le travail d’un ou d’une technicien.ne en muséologie;
- Toute autre tâche connexe exigée par le type de poste.
Exigences du poste
Savoir :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente (éducation, histoire, biologie, loisirs, muséologie) ou une combinaison d’expérience significative ;
- Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle, un atout;
- Avoir 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine culturel, éducatif, muséal ou touristique;
- Avoir des connaissances en transfert de connaissances;
- Bilinguisme à l’oral et à l’écrit.
Savoir-faire :
- Démontrer une excellente capacité à vulgariser l’information et à communiquer auprès de publics variés;
- Avoir la capacité de solliciter et de mobiliser des partenaires
- Travailler avec méthodologie et faire preuve de rigueur;
- Capacité à travailler sous pression;
- Capacité de mobiliser, de motiver et d’encadrer des participants.
Savoir-être :
- Être autonome;
- Aimer transmettre ses savoirs;
- Avoir la capacité de travailler en équipe et à obtenir l’adhésion des personnes;
- Avoir un esprit d’initiative et un bon jugement.
Conditions d’emploi
- Poste temps complet 40h/semaine, incluant certains soirs et fins de semaine au besoin;
- Salaire à discuter;
- Programme d’avantages sociaux;
- Milieu de travail stimulant et convivial!
Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre curriculum vitae par courriel à [email protected]