Référence : 78000000003

Durée : Temporaire, temps plein

Endroit : Montréal

Date d’échéance : vendredi 16 juin 2023, à 17 h.

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

À l'aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique Montréal est à la recherche d'une conseillère ou d'un conseiller aux futurs étudiants afin de planifier, organiser et mettre en oeuvre des activités de recrutement étudiant.

Mise en contexte
Sous la supervision de la responsable du recrutement étudiant et de l'éveil aux sciences, la personne recherchée :

  • Contribue à renforcer les initiatives pour intéresser la relève scientifique à la profession d'ingénieur par la planification, l'organisation et la mise en oeuvre d'activités de recrutement étudiant. Coordonne les initiatives déjà en place et les bonifie. Assure l'arrimage entre le plan stratégique institutionnel et le déploiement du plan d'action. Exerce un rôle-conseil auprès des futures étudiantes ou futurs étudiants, en leur fournissant des informations détaillées sur les programmes offerts, des conseils utiles et le soutien nécessaire à la poursuite de leur démarche personnelle. Fournit des renseignements spécifiques aux responsables de l'orientation, les personnes coordonnatrices de programmes et les professeures et professeurs de sciences en faisant valoir les éléments distincts des programmes offerts par Polytechnique Montréal.

Principales responsabilités
Planification des stratégies et élaboration d'un plan de travail

  • Identifie les indicateurs clés de performance;
  • Participe à l'élaboration de plans d'action stratégiques et des outils de planification qui en découle;
  • S'assure de la mise en oeuvre des activités de sensibilisation, de recrutement et de promotion orchestrées par Polytechnique Montréal et assure le lien avec les partenaires d'affaires impliqués;
  • Évalue les résultats et retombées des activités, et propose des améliorations en fonction des succès obtenus (p. ex. : rapports et statistiques);
  • Organisation matérielle, logistique et financière des activités (gestion de projets);
  • Est responsable de l'organisation d'activités et d'événements;
  • S'assure que les aspects logistiques, matériels et financiers soient conformes à la planification établie et travaille en étroite collaboration avec les personnes impliquées de la logistique des activités et des événements (contractuelles);
  • Fournit, au besoin, la formation et l'encadrement nécessaires aux guides et aux principales personnes collaboratrices (p. ex. : directrices, directeurs de département et de service, corps professoral, personnel de soutien, etc.);
  • Coordonne le travail de la clientèle étudiante engagée, des bénévoles, des fournisseurs et autres ressources impliquées : s'assure que les délais soient respectés et que les procédures soient suivies;
  • Élabore, rédige et coordonne la production de différents documents promotionnels imprimés et virtuels (p. ex. : brochures, dépliants, affiches, chandails, sacs et bulletins d'information, etc.) et veille à la production de documents de référence et autres outils nécessaires au déroulement de l'événement (p. ex. : consignes, programmes officiels, signalisation, listes des participants, etc.).

Représentation

  • Représente l'organisation auprès de partenaires et fournisseurs internes et externes, et participe à différents comités internes et externes;
  • Participe à la tournée des établissements collégiaux et des écoles secondaires au Québec;
  • Organise et anime diverses activités telles que des visites guidées et conférences, assure le service à la clientèle, la logistique et l'accueil;
  • Est responsable de développer du contenu multimédia et d'assurer sa réalisation (p. ex. : production de vidéos promotionnels, création de contenu sur le site Internet, médias sociaux, etc.).

Rôle-conseil auprès des personnes intervenantes

  • Prend en charge certains membres de la communauté étudiante ou leurs parents afin de leur fournir des renseignements et des conseils judicieux dans le choix des programmes offerts;
  • Transmet, aux différents intervenants scolaires, des renseignements spécifiques qui permettront de faire valoir les éléments distincts des programmes.

Autres activités connexes

  • Prend en charge de mandats et projets variés;
  • Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.

Scolarité

  • Baccalauréat en communications, éducation, marketing ou autres disciplines jugées pertinentes.

Expérience

  • Minimum de trois (3) ans d'expériences acquises dans un poste de soutien à des clientèles étudiantes (préférablement en milieu universitaire).
  • Intérêts et expériences acquises dans un rôle de représentation, de promotion, d'organisation d'événements (atout important).

Aptitudes et qualités recherchées

  • Bonne connaissance du système scolaire universitaire du Québec.
  • Maîtrise du français et de l'anglais (parlé et écrit) afin de répondre efficacement aux multiples demandes de renseignements.
  • Orientation client, travail d'équipe et capacité d'adaptation, d'influence et de persuasion.
  • Habiletés supérieures en relations interpersonnelles et souci des préoccupations et du cheminement académique de jeunes adultes.

Rémunération
Classe 9 (de 57 458 $ à 97 284 $).

Avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles
  • 15 jours fériés
  • Congés sociaux et parentaux
  • Horaire de travail réduit durant la période estivale
  • Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
  • Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
  • Régime de retraite à prestations déterminées

Durée et horaire de travail

  • Emploi temporaire.
  • Durée du mandat : indéterminée (à titre indicatif).
  • Temps complet - 5 jours par semaine.
  • Ce poste exige des déplacements occasionnels (le jour, le soir, durant la semaine et à l'occasion la fin de semaine), une grande mobilité est donc nécessaire.

Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 16 juin 2023, à 17 h.

Toute personne répondant aux exigences d'un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.