Envie d’éveiller le public au cinéma jeunesse international et aux nouveaux formats numériques avec une équipe formidable? Contribuer au développement et au rayonnement d’œuvres inspirantes pour la jeunesse vous allume? L’idée que l’air salin vous enveloppe tous les matins vous fait rêver? Ça tombe bien! Le Carrousel international du film de Rimouski cherche un.e co-directeur.rice général.e. profil développement des partenaires et du marketing!

Mandat
Relevant du conseil d’administration, l’équipe de co-direction générale veille à réaliser les orientations stratégiques de l’organisme et à faire rayonner le Carrousel en administrant l’ensemble des opérations reliées à la gestion de l’organisme, que ce soit la gestion des ressources humaines, des finances, des opérations, du développement des activités et des orientations du marketing.

En ce qui concerne plus précisément le mandat du ou de la co-direction générale profil partenariat et marketing, cette personne a le mandat de diversifier le financement par l’obtention de projets conséquents avec la mission, les objectifs et les valeurs de l’organisation et par la création de nouveaux partenariats le tout en symbiose avec la co-direction générale profil développement de la programmation et de l’éducation à l’image. 

Description sommaire des tâches partagées entre les deux co-direction générale :

Gestion des opérations

  • Élaborer et mettre en œuvre les plans d’action de l’organisme, adoptés par le conseil d’administration;
  • Favoriser le développement de l’organisme par la soumission de projets novateurs auprès de diverses instances;
  • Créer les conditions nécessaires à la réussite de ses activités en collaboration avec l’équipe.

Gestion financière

  • Établir les budgets en concertation avec le conseil d’administration;
  • Atteindre des objectifs financiers en respectant les contraintes budgétaires;
  • Rédiger les demandes de subventions, de commandites et de partenariats; 
  • Recherche de nouvelles formes de financement;
  • Élaborer des stratégies de commercialisation pour les activités existantes et à venir.

Gestion des ressources humaines

  • Planifier et optimiser le travail de l’équipe;
  • Procéder aux embauches, à la gestion du rendement et à l’évaluation des employé.ées;
  • Encourager le développement des expertises internes;
  • Maintenir un climat de travail sain et des communications efficaces au sein de l’équipe.

Représentation et partenariats

  • Créer, entretenir et développer les partenariats avec les milieux d’affaires, communautaires et scolaires;
  • Représenter l’organisation au sein de diverses instances de concertation et auprès de regroupements;
  • Planifier les communications et les relations publiques de l’organisation.

Description sommaire des tâches propre au profil développement partenaires et marketing :

  • Élaborer et proposer à sa co-direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’organisme en fonction de ses différents événements et activités déjà existants et à venir;
  • Participer à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, etc.)
  • Déceler et évaluer les opportunités du marché afin d’établir un plan d’action;
  • Réfléchir à la meilleure politique publicitaire à adopter avec le reste de l’équipe; 
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication qui soit à la fois adapté (e) aux événements et conforme aux souhaits de l’annonceur (bailleurs de fonds publics, commanditaires, philanthropes, etc.);
  • Rédiger des demandes de subventions en collaboration avec la co-direction générale;
  • Négocier et mettre en place un programme de commandites tant avec le milieu des affaires bas-laurentien, les commerçants de la région que les bailleurs de fonds;
  • Solliciter les fonds de la communauté en mettant sur pied, par exemple, un événement-bénéfice, une campagne de financement socio participatif et/ou une levée de fonds.

Ces tâches pourront être modifiées en cours d’emploi selon les besoins de l’organisme sans avoir pour effet de modifier la nature du poste. D’ici la signature du contrat, le conseil d’administration s’engage à clarifier la division des tâches qu’il y aura entre les deux co-directions générales. 

Conditions de travail :

  • Salaire annuel de 45 000$ (incluant 3 semaines de congé payé); 
  • Début visé de l’emploi : 3 juillet 2023;
  • Temps plein;
  • Horaire flexible prônant la conciliation travail-famille;
  • Occasion fréquente de pouvoir manger du pop corn;
  • Depuis les bureaux de l’organisme situé au 133 Rue Julien Réhel à Rimouski;
  • Possibilité de télétravail (condition à déterminer).

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