Aimeriez-vous que votre talent ait un impact positif pour les gens avec qui vous travaillez? Recherchez-vous de nouvelles occasions de maximiser et de développer votre expertise? Souhaitez-vous évoluer dans un milieu où l’humain est au cœur des décisions? Nous avons une opportunité pour vous parce qu’ici, votre talent a de l’impact!

Chaque jour, plus de 1 000 personnes travaillent au sein du réseau des YMCA du Québec pour offrir des services diversifiés qui entraînent des changements positifs chez les gens.

Relevant de la Direction numérique, le conseiller ou la conseillère numérique contribue à la mise en œuvre des stratégies numériques associatives des YMCA du Québec et a comme mandat principal de mesurer la performance des actifs numériques (avec collaborateurs externes) et contribuer à leur optimisation continue. Cela inclut le parcours utilisateur, la création de contenu, les outils de conversion, l’automatisation de certains processus et le référencement en ligne.

Le conseiller ou la conseillère numérique a une vision globale de l’écosystème numérique et prend en charge des dossiers stratégiques, développe des outils, formule et applique des recommandations pour atteindre les objectifs d’affaires, comme informer, convertir et optimiser l’expérience de la communauté Y.

Le défi que nous vous proposons

  • Soutenir la directrice des produits numériques dans la planification stratégique du département et dans l’atteinte des objectifs organisationnels;
  • Contribuer à planifier la feuille de route entourant la refonte des actifs numériques, la mise en place d’une stratégie SEO et l’optimisation du parcours utilisateur via les différents systèmes connectés;
  • Agir à titre de personne contact auprès d’agences numériques collaborant sur des projets d’outils de mesure et d’analyse. Prévoir les fréquences de reporting et prendre en charge les recommandations et leur mise en place; 
  • Contribuer à la définition et à l’optimisation de la stratégie de référencement (SEO);
  • Aider à coordonner certains livrables de l’équipe numérique, en traitant les demandes entrantes (via Asana);
  • Collaborer avec les équipes marketing et numérique afin d’optimiser l’engagement et la conversion au sein de l’écosystème numérique (site Web, infolettres, réseaux sociaux), via les différentes actions promotionnelles et les KPI établis;
  • Être une référence quant aux bonnes pratiques et aux tendances de marché (ex. : formats publicitaires, Google Tag Manager, usage de TikTok, etc.) et former l’équipe, au besoin;
  • Collaborer à l’analyse, la rédaction et le déploiement de certains projets de gouvernance (ex. : loi 25), en collaboration avec les départements TI et légal;
  • Créer des processus relatifs à l’utilisation des bases de données et la structure de segmentation (Mailchimp), en vue de l’implantation d’un CRM et de l’automatisation des actions marketing;
  • Collaborer activement à la mise en place de la gouvernance des données marketing et contribuer au développement d’une culture de la donnée dans l’organisation;
  • Assurer une veille stratégique (dernières tendances, meilleures pratiques d’affaires, etc.), en plus de démontrer un intérêt pour le MarTech; 
  • Démontrer des capacités de leadership, de négociation, de vulgarisation et de persuasion, pour assurer la mobilisation des parties prenantes;
  • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables;
  • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’association, et participer à des activités / évènements de collecte de fonds.

Quelques bonnes raisons de vous joindre au YMCA
Le YMCA offre bien entendu une rémunération concurrentielle et d’excellents avantages sociaux, mais travailler au sein de nos équipes, c’est d’abord et avant tout avoir la possibilité :

  • de développer votre expertise;
  • de côtoyer des spécialistes passionné.e.s;
  • d’avoir un impact social positif;
  • de travailler avec de multiples partenaires engagés;
  • de réellement changer la donne dans la vie des gens;
  • d’avoir l’autonomie suffisante pour relever des défis stimulants.

En vous joignant à notre équipe, vous découvrirez également un milieu où l’humain, l’entraide et la collaboration sont au cœur des activités.

La personne que nous recherchons
Pour mener à bien sa mission, le conseiller ou la conseillère doit :

  • Détenir un baccalauréat en marketing numérique, en affaires électroniques, en gestion de projets ou dans un domaine connexe;
  • Avoir minimalement 6 ans d’expérience dans un rôle similaire ou détenir une expérience pertinente à titre de responsable de projets avec réussites à l’appui;
  • Connaître les bonnes pratiques d’expérience utilisateur (UX) et d’interface utilisateur (UI);
  • Maîtriser la suite Google (GA4, Search Console, AdWords, Tag Manager), les outils de mesure (ex. : HotJar) en plus des bonnes pratiques de référencement naturel (SEO) et de marketing de moteurs de recherche (SEM);
  • Avoir une connaissance des technologies et des pratiques de développement Web (HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL, etc.) et de l’expérience avec des systèmes d’infolettres (Mailchimp), CRM et des systèmes applicatifs divers;
  • Avoir de l’expérience dans l’utilisation et/ou l’implantation de systèmes : CMS, CRM, CDP, ERP et systèmes de courriels automatisés, un atout;
  • Avoir d’excellentes compétences organisationnelles en gestion de projets avec tâches et intervenant.e.s multiples;
  • Faire preuve de créativité, de sens de l’initiative et avoir une passion pour les nouvelles technologies appliquées au marketing numérique;
  • Expérience en refonte et optimisation de sites Web, un atout;
  • Être à l’aise avec la méthode Agile ainsi que les outils facilitant la gestion de projets; 
  • Avoir un grand esprit d’initiative et une bonne capacité d’analyse, de synthèse, de vulgarisation et de résolution de problèmes (en mode solution);
  • Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication verbale et écrite (français et anglais) avec une approche « service client interne »;
  • Avoir de l’expérience numérique appliquée pour les organismes sans but lucratif, un atout;
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.