Poste : Chargé·e des communications – Contenu et affaires publiques
Statut : Poste occasionnel (1 an)
Rémunération : Selon l’échelle 104 du gouvernement du Québec– Conseiller en communication
Lieu de travail : Emploi basé à nos bureaux de Montréal
Entrée en fonction : Début souhaité le 3 avril, l’entrée en poste se fera en mode hybride
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Sommaire du poste
Sous l’autorité et la supervision immédiate du directeur des communications, la personne chargée des communications – Contenu et affaires publiques, est responsable du suivi de l’ensemble des projets de son secteur d’activités.
Les responsabilités principales et habituelles
Relations avec la direction et les autres services : communication interne
- Participe à la mise en place des nouveaux outils de communication : veille, test, présentation, formation;
- Participe aux réunions créatives pour les outils et supports de communication, idéations pour relations publiques;
- Conçoit avec la direction des plans d’action et s’assure de l’atteinte des cibles et objectifs;
- Participe aux travaux des comités internes;
- Participe à la rédaction de nouvelles;
- Contribue à la communication institutionnelle et événementielle;
- Contribue à la rédaction de l’infolettre interne;
- Contribue à la rédaction de l’infolettre externe;
- Soutient la diffusion et la promotion des projets clés en main de LOJIQ pour assurer leur rayonnement et développer les candidatures;
- Assure la révision linguistique, relecture syntaxe et orthographe (cohérence et qualité des contenus);
- Est responsable de certains tournages vidéo;
- Est responsable de certaines séances photo;
- Assure une veille médiatique.
Gestion des projets : communication externe
Outils de communication
- Supervise la rédaction, conception et diffusion de brochures, affiches, rapports annuels, guides, communiqués;
- Coordonne la production des outils de communication : cahier des charges, breffage, suivi et révision de la création, recherche de fournisseurs, négociation des prix, suivi de la fabrication, contrôle de la qualité;
- Conçoit ou supervise les outils de promotion numériques : visuels, animations, bannières web, photos, vidéos, etc.;
- Effectue la mise à jour des contenus sur le site internet.
Relations presse et médias
- Rédige des communiqués, invitations, lettres de remise de prix et tout autre document pour diffusion auprès des publics et des médias;
- Favorise la rencontre avec ou entre les publics et les journalistes lors des événements de l’organisme;
- Effectue la veille de LOJIQ et de tous les organismes, informe les personnes pertinentes et s’assure de la bonne image de l’organisation;
- Recueille et évalue les indices de performance des actions médiatiques et collige la revue de presse.
Événements et activités promotionnelles
- Organise ou cordonne des événements pour développer la notoriété, favoriser le rayonnement de l’offre et développer le recrutement de participants;
- Coordonne et effectue le suivi de la participation de LOJIQ à des événements marquants dans le domaine de la mobilité (colloques, salons, foires, kiosques, etc.);
- Planifie et anime au besoin des événements publics;
- Représente LOJIQ lors d’activités promotionnelles;
- Supervise l’événementiel : gestion directe des événements et/ou supervision des équipes en charge interne ou pigiste, logistique, communication, relations partenaires, bilan.
Communication et rayonnement
- Assure la conception, le développement et la mise en oeuvre des lancements et de la communication des nouveaux programmes/initiatives;
- Conçoit et suit les espaces publicitaires et éléments de visibilité avec les partenaires;
- Donne les instructions et supervise le travail des fournisseurs et pigistes (agences, graphistes, infographies, réalisateurs, producteurs, photographes);
- Établit des contacts étroits en interne et externe avec publics demandeurs ou relayeurs d'informations (participants/partenaires);
- Coordonne le calendrier global des communications de LOJIQ;
- Assure le suivi des performances, recommande les actions correctives si besoin.
Interface programmes et partenaires
- Collabore à la rédaction et à la mise à jour des contenus des outils de communication en lien avec les programmes;
- Présente l’offre de LOJIQ, de même que représente l’organisme et fait valoir son expertise dans le cadre d’événements ou de rencontres;
- Est le référent officiel pour la gestion de tout projet lié à son domaine;
- Collabore au rayonnement des programmes pour contribuer à l’atteinte des objectifs.
Stratégie
- Participe à l'élaboration du plan de communication, à la conception des plans d’action et s’assure de l’atteinte des cibles et objectifs;
- Participe à la stratégie des campagnes de communications ponctuelle (slogan, plan, moyens, remueméninges, planification, etc.), assure le suivi et évalue les performances;
- Assure la veille stratégique;
- Effectue des recherches afin de cerner les tendances;
- Élabore, suggère et met en application des stratégies novatrices de communication et promotion;
- Propose à la direction des communications toute activité susceptible de contribuer au développement des activités, à l’amélioration de l’image de LOJIQ;
- Assure le lien avec l’OFQJ en France (cohérence + contenu circulation);
- Participe à la communication en cas de gestion de crise;
- Rend compte des projets et activités réalisés sous sa responsabilité en rédigeant des textes ou rapports à l’intention de la direction, des conseils d’administration et des bailleurs de fonds;
- Établit, alimente et envoie les tableaux de bord du service à sa direction;
- Participe aux suivis budgétaires, avec négociation des budgets auprès des fournisseurs, mise en place d’actions cohérentes, propositions de nouvelles actions en fin d’année budgétaire;
- Pilote les projets de communication, en interne comme en externe.
Qualifications requises
- Diplôme de premier cycle universitaire dans un domaine pertinent à l’emploi. Une expérience professionnelle pertinente peut compenser l’absence de diplôme;
- Avoir une excellente connaissance de son domaine d’expertise;
- Avoir une expérience d’au moins trois ans en gestion de projets et en mise en oeuvre de projets dans son secteur;
- Très bonne connaissance des tendances en gestion de contenu numérique;
- Habileté reconnue dans la gestion des réseaux sociaux;
- Très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite; bonne connaissance de l’anglais;
- Très bonne connaissance des outils informatiques d’usage courant et des outils spécifiques : Office 365 et suite Adobe Creative. Être à l’aise avec Premiere pro, Illustrator, InDesign, Lightroom et Photoshop, un atout. L’environnement de travail est Mac;
- Excellent esprit d’équipe;
- Facilité à établir et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles;
- Capacité de jugement, de synthèse et d’analyse;
- Aptitudes à établir des priorités et à gérer plusieurs projets simultanément;
- Autonomie et aisance à prendre des décisions en tenant compte des normes et procédures;
- Créativité et innovation;
- Proactivité et capacité à développer et consolider des partenariats;
- Être prêt à se déplacer occasionnellement;
- Sens de l’éthique et respect de la confidentialité.
Les conditions de travail
L’organisation offre d’excellentes conditions de travail.
LOJIQ s’engage à soutenir et à encourager la diversité de sa main-d’oeuvre. Cet engagement se
traduit par des actions, en cohérence avec la Loi sur l’accès à l’égalité à l’emploi dans les organismes publics.