Référence : R2302149

Durée : Temps plein

Lieu de travail : 6777, boul. Guillaume-Couture, Lévis

Date de fin d'affichage : 2023-03-27

Chez Desjardins, on croit à l'équité, à la diversité et à l'inclusion. Nous nous engageons à accueillir toutes les personnes, à les considérer et à les valoriser pour ce qu'elles sont, à nous enrichir de leurs différences et de leur unicité et, surtout, à leur offrir un environnement de travail où elles seront bien. Pour nous, la discrimination, peu importe ses formes, c'est tolérance zéro! Nous croyons en l'importance que nos équipes soient le reflet de la diversité de nos membres, de notre clientèle et des communautés que nous servons.

Si vous avez besoin d'assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement ou le poste pour lequel vous postulez, veuillez nous en informer. Des mesures d'aménagement seront offertes aux personnes qui en font la demande à n'importe quelle étape du processus de recrutement.

Nous sommes à la recherche d'un(e) conseiller(ère) opérationnel(le) en communication dynamique et humain(e) pour la Vice-présidence Assurance des entreprises (VPAE) DGAG. La VPAE est au cœur des orientations stratégiques de croissance de DGAG ainsi que du Mouvement Desjardins.

À titre de Conseiller(ère) opérationnel(le) - Communication, vous êtes responsable de l'élaboration et la réalisation des stratégies de communications avec objectif d'assurer une intégration durable des changements dans les opérations de la Vice-présidence.

Vous êtes un acteur majeur dans la mise en valeur des projets et de la gestion de changement en proposant les contenus de communication adaptés principalement à une audience interne. Vous avez la capacité de démocratiser les informations s'adressant aux équipes concernées par le changement. Aussi, vous exercez un rôle conseil en communication pour les différentes parties prenantes dans le cadre de divers mandats. Vous êtes connu par votre curiosité et votre capacité à proposer de nouvelles façons de faire.

Les arrimages sont fréquents et vous êtes appelés à interagir avec diverses parties prenantes œuvrant dans des domaines d'expertise complémentaires. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Principales responsabilités

  • Conseiller, soutenir la clientèle, concevoir des stratégies de communication en définissant les objectifs, la portée ainsi que les plans d'actions et les outils permettant de les réaliser
  • Assurer la mise en œuvre des stratégies de communication en collaboration avec les différentes parties prenantes et partenaires
  • Rédiger le contenu des communications adressé essentiellement à une clientèle interne
  • Participer dans la réalisation des événements, des programmes, des projets spéciaux et des activités de communication visant différents publics
  • Assumer un rôle de coordination dans la planification, la conception et l'exécution des étapes de développement, de mise en place et d'évolution des différents mandats de communication et s'assurer qu'elles répondent aux besoins de la clientèle
  • Évaluer les résultats des stratégies et actions de communication, les bénéfices et la qualité des services et ajuster le plan d'intervention au besoin
  • Analyser des informations, effectuer des études, élaborer et proposer des recommandations et rédiger des rapports
  • Réaliser des activités de vigie en matière de communication
  • Proposer de nouveaux outils de communication et s'assurer de la bonne intégration des messages communiqués

Profil recherché

  • Baccalauréat en Communication, marketing ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de deux ans d'expérience pertinente
  • Expérience pertinente en communication opérationnelle en grande entreprise
  • Expérience pertinente en gestion du changement en grande entreprise (un atout)
  • Expérience dans le tournage et le montage de vidéos (un atout)
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise de la communication en français, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtrise de la communication de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit de niveau avancé
  • Maîtrise de la rédaction de communication
  • Maîtrise de la Suite Office et Office 365
  • Maîtrise des outils et de la méthodologie de gestion du changement (un atout)
  • Expertise dans la création et l'exécution des stratégies de communication
  • Connaissance du domaine de l'assurance (un atout)

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

  • Avoir une bonne connaissance du secteur, Maîtriser les relations interpersonnelles

Conditions particulières
Le mode de travail s'appliquant au poste est le mode hybride #LI-Hybride

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.