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Premier festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les cinéastes établi·e·s et les nouveaux talents à découvrir. Chaque année, en novembre, les RIDM présentent une centaine de films d’ici et d’ailleurs et une foule d’activités complémentaires telles que des ateliers, leçons de cinéma, débats et tables rondes. La 26e édition des RIDM aura lieu du 16 au 26 novembre 2023.

Description du poste
Le·la directeur·trice des communications planifie, sous la supervision directe du directeur général, les stratégies de communications des RIDM afin d’assurer la visibilité de l’édition en cours et améliorer la notoriété du festival.

Tâches principales

Développement et mise en place du plan de communications et plan média

  • Définir les axes de communications du festival et de sa campagne publicitaire
  • Rédaction des plans de communications RIDM
  • Participer à l’ébauche d’un plan de communications pour le Forum
  • Définir la stratégie réseaux sociaux, des infolettres et courriels aux festivaliers et des vidéos promotionnelles et événementielles
  • Planifier et définir la stratégie des placements médias et publicitaires
  • Assurer un suivi avec la responsable du développement des publics pour la promotion des activités organisées par cette dernière

Gestion de la conception, la production et la stratégie des outils de promotion

  • Accompagner le Forum RIDM dans la conception et le développement
  • Assurer une continuité dans l’identité visuelle de la marque RIDM à travers les différents supports de communications
  • Assurer le contact entre les différents intervenants (graphistes, traducteurs, fournisseurs, imprimeurs, etc.)
  • Prospecter et gérer les fournisseurs pour la campagne d’affichage, les produits dérivés et les outils imprimés
  • Développer, avec la direction générale, la campagne visuelle de l’année
  • Prospecter et assurer un suivi avec boîte de postproduction pour les bandes annonces
  • Superviser la réalisation des bandes annonce en collaboration avec la programmation
  • Rechercher et acquérir droits d’auteurs pour la trame sonore de l’édition
  • Superviser la gestion de la pub radio
  • Superviser et organiser l’actualisation du site web à chaque nouvelle édition
  • Gérer les optimisations du site web avec les développeurs (Akufen)
  • Alimenter et mettre à jour le site web à l’année longue
  • Mettre en ligne la couverture médiatique, les communiqués de presse, etc.
  • Rédiger des infolettres et des courriels personnalisés
  • Rédiger des textes divers
  • Gérer et alimenter les réseaux sociaux
  • Produire des publicités, des visuels et des diapositives
  • Superviser la traduction
  • Superviser et développer la signalétique en festival avec la direction de production
  • Participation aux déroulés des conférences de presse, soirée d’ouverture et de clôture

Gestion du budget et des ressources humaines du département des communications

  • Gérer le budget et suivre la facturation des fournisseurs et pigistes
  • Planifier et contrôler les dépenses liées aux communications
  • Superviser la vente et les échanges de publicité

Soutenir la relationniste de presse dans ses tâches

  • Définir une stratégie de relations de presse avec la relationniste
  • Superviser la rédaction des communiqués de presse
  • Rédiger certains communiqués de presse
  • Assurer un suivi entre la relationniste de presse et les différents départements
  • Supervision de la préparation des dossiers de presse

Gestion des ressources humaines et des pigistes

  • Superviser les tâches de l’équipe des communications
  • Superviser l’adjoint·e aux communications
  • Superviser le·la gestionnaire des réseaux sociaux
  • Superviser l’équipe graphique, photographes, vidéastes
  • Superviser la personne responsable des outils imprimés
  • Gérer le processus d’embauche pour les ressources humaines de l’équipe des communications

Gestion des offres d’emploi de l’équipe RIDM et du Forum RIDM

  • Faire la correction des textes et la mise en page des offres d’emploi
  • Publier et partager les offres d’emploi sur plusieurs sites web et différents groupes
  • Participer à la rédaction des demandes et rapports de subvention
  • Toute autre tâche connexe

Conditions de l’emploi

Lieu : 5333 av. Casgrain, suite 1109, Montréal (Québec)**

Horaire : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (flexible)

Travail en soirée ou la fin de semaine requis à l’occasion

Disponibilité complète requise pendant le festival y compris les fins de semaine

Durée : début avril au 20 décembre 2023

Salaire : 23 $/heure

Qualités et compétences recherchées

  • Solide expérience en gestion de projets;
  • Expérience en gestion budgétaire et en gestion d’équipe;
  • Plusieurs années d’expérience en communication et gestion des réseaux sociaux;
  • Bonnes compétences rédactionnelles et orales en français et en anglais;
  • Excellente capacité de travailler en équipe, sous pression et dans des délais serrés;
  • Souci du détail et minutie;
  • Tact et diplomatie;
  • Orienté·e vers la résolution de problèmes et les résultats;
  • Capacité d’adaptation avec un minimum de supervision;
  • Tolérance au stress;
  • Maîtrise de la suite Google
  • Connaissance de la suite Adobe (InDesign, Photoshop);
  • Connaissance de l’environnement Mac, un atout;
  • Connaissance de la plateforme Mailchimp;
  • Expérience en mise à jour de sites web via un CMS.

Pour POSTULER, envoyez :

  • une lettre d’intention
  • votre curriculum vitae (sans photo et sans date de naissance)

via le formulaire à Marc Gauthier, directeur général des RIDM, avant le 5 avril 2022 à minuit.

Les RIDM souscrivent au principe de l’équité en matière d’emploi et encouragent les candidatures des populations autochtones, des minorités visibles, des personnes ayant un handicap et aux personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identités de genre.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.