SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la Directrice des communications et du développement philanthropique, la personne responsable des communications conçoit et rédige des communications adaptées aux différents publics cibles (rapport d’activités, communiqués de presse, articles et contenus web). Elle propose et met en œuvre les stratégies de diffusion des publications et des contenus produits, surtout sur les 2 sites web et les médias sociaux de l’organisme. Son rôle d’expert.e en communication et en développement de contenu l’amène à jouer un rôle important dans l’amélioration continue des différentes stratégies et outils de communication de La Maison Bleue.

TÂCHES

  • Produire le contenu des publications internes et externes tels que le rapport d’activités, les infolettres ainsi que les présentations PowerPoint et analyser leurs retombés;
  • Planifier, créer et gérer le contenu des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube) et analyser leurs retombées;
  • Planifier, créer et gérer le contenu du site web de La Maison Bleue et de l’Espace périnatalité sociale (calendrier, nouvelles et gestion des membres) et analyser leurs retombées;
  • Collaborer avec la directrice des communications à la conception et réalisation du plan de communication annuel visant à assurer le positionnement et le rayonnement de la marque de La Maison Bleue;
  • Recommander des grilles de contenu et rechercher des thématiques en collaboration avec les fournisseurs externes;
  • En collaboration avec la directrice des communications, coordonner les relations de presse ainsi que la couverture médiatique des événements et des activités de La Maison Bleue;
  • Assurer une veille stratégique en périnatalité, en petite enfance et en philanthropie afin de comprendre les meilleures pratiques et tendances dans le domaine et en saisir les opportunités de partage et de création de contenus;
  • En collaboration avec la directrice du développement et de l’expertise, s’assurer de la cohérence et de l’uniformité de l’image de marque des outils de transfert de connaissances internes et externes de La Maison Bleue;
  • Soutenir la directrice des communications lors d’événements par des outils de communication, du matériel visuel et des documents écrits;
  • Mettre à jour, adapter et réviser les différentes communications de LMB, en collaboration avec les fournisseurs externes;
  • Collaborer et maintenir des projets à jour avec les fournisseurs externes liés principalement aux communications (gestion web, agences en communication, pigistes en traduction et graphisme).

EXPÉRIENCES / QUALIFICATIONS

  • Baccalauréat en communication ou toute autre expérience professionnelle équivalente (requis);
  • Au moins 3 à 5 ans d’expérience en rédaction et en création de contenu, en gestion de sites web et des réseaux sociaux (requis);
  • Expérience en rédaction, communications interne et externe, image de marque, médias numériques et création des contenus visuels (requis);
  • Bonne connaissance des outils de gestion de contenu (Wordpress, Google Analytics, réseaux sociaux, Mailchimp) et de la suite Microsoft Office 365;
  • Compétences de base en design graphique (adaptation d’images dans Canva ou Photoshop) ainsi qu’en développement de présentations visuellement attrayantes (PowerPoint, Affiches, Documents de présentation, etc.);
  • Connaissance de la suite Adobe Creative Cloud et expérience en montage vidéo (un atout);
  • Expérience de travail au sein d’un OBNL, dans le domaine social, de la santé ou de la petite enfance ou intérêt marqué (un atout).

COMPÉTENCES / APTITUDES

  • Excellentes habiletés en communications orales et écrites (obligatoire);
  • Bilinguisme Français/Anglais (un atout);
  • Excellent sens de la planification, de l’organisation et de l’autonomie;
  • Tolérance à l’ambiguïté et capacité de s’adapter facilement à des contextes changeants;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Capacité de saisir rapidement des informations et de prioriser les éléments essentiels dans la production de contenu;
  • Créativité, initiative et dynamisme;
  • Très bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles et un esprit d’équipe.

Date de début souhaitée : dès que possible

Lieu de travail : Hybride : télétravail (2 jours) et présence sur l’un des quatre sites de La Maison Bleue à Montréal (3 jours)

Heures par semaine : 35

Salaire : À partir de 55 000 $ (à discuter selon l’expérience)

Nature du poste : Responsable Communications

Comment postuler
Veuillez faire parvenir votre une lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae en mentionnant responsable des communications par courriel à : [email protected].

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