Qui nous sommes :
La Presse est un média d’information qui regroupe la plus grande salle de rédaction francophone indépendante en Amérique du Nord. L’entreprise s’est complètement transformée au cours des dernières années pour devenir un média 100 % numérique, évoluant dans une structure à but non lucratif. Notre mission, supportée par les dons de nos lecteurs, est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible pour tous. Nos contenus sont publiés dans une édition numérique pour tablettes, dans notre application mobile et sur notre site web. Nos plateformes rejoignent plus de 4 millions de personnes chaque mois.

Les défis qui vous attendent :
Comme média d’information, la relation privilégiée que nous avons avec nos lecteurs est au cœur de notre mission et de nos priorités. Nos médias sociaux permettent non seulement de diffuser nos contenus d’information, mais aussi de donner la parole à nos lecteurs qui réagissent aux sujets qui les interpellent.

Relevant du directeur, communications et image de marque, la personne qui occupera ce poste devra avoir à cœur l’engagement de nos lecteurs envers La Presse, ses artisans et ses contenus. Ce nouveau poste au sein de notre organisation vise à maximiser l’échange et la discussion avec nos lecteurs, tout en assurant un cadre de débat sain, respectueux et pertinent.

Tâches et responsabilités :

  • Assurer la gestion de la modération des commentaires sur les réseaux sociaux de La Presse, en complément des outils automatisés et fournisseur de service en place;
  • Assurer la mise à jour, la diffusion et le respect d’une charte de modération rigoureuse, claire et transparente permettant d’accompagner les lecteurs dans la discussion sur nos plateformes sociales;
  • En étroite collaboration avec le directeur, communications et image de marque, agir à titre de porte-parole numérique de La Presse sur ses médias sociaux;
  • Cibler les opportunités d’échange et de discussion avec les lecteurs pour répondre à leurs questions sur l’organisation et l’utilisation de nos plateformes dans un esprit de découvrabilité de nos contenus;
  • Effectuer la veille et un suivi de la réputation de La Presse sur les réseaux sociaux et au besoin, veiller à répondre avec pertinence et discernement aux questionnements, remarques et critiques;
  • Collaborer étroitement avec les différentes équipes internes et externes impliqués dans la gestion des réseaux sociaux de La Presse;
  • Mettre en place de nouveaux processus avec les différentes parties prenantes permettant une modération plus pointue et efficace de nos médias sociaux;
  • Collaborer avec l’équipe de la rédaction pour la diffusion d’appels à tous permettant de donner la parole à nos lecteurs sur nos plateformes de contenus;
  • Assurer une vigie des bonnes pratiques de l’industrie en lien avec la modération des médias sociaux et faire des recommandations pour optimiser nos façons de faire;
  • Développer des outils et être une ressource permettant d’accompagner nos journalistes sur leurs réseaux sociaux professionnels;
  • Au besoin, supporter le service aux lecteurs dans les communications que nous recevons via d’autres canaux;
  • Toutes autres tâches connexes.

Ce que nous cherchons :

  • Diplôme universitaire en communication, relations publiques ou domaine connexe;
  • 3 ans d’expérience en communications, relations publiques, gestion de communautés ou domaine connexe;
  • Intérêt marqué pour les contenus et plateformes de La Presse;
  • Bonne connaissance des médias sociaux et des bonnes pratiques en modération;
  • Excellentes compétences en rédaction et en révision;
  • Connaissance et intérêt de l’univers des médias au Québec et du milieu journalistique;
  • Faire preuve d’un excellent jugement, de grande rigueur et du souci du détail;
  • Capacité à travailler sous pression et habileté à gérer simultanément plusieurs dossiers prioritaires;
  • Excellent jugement, esprit d’analyse, capacité à faire face à l’ambiguïté, au changement et à évoluer dans un contexte complexe;
  • Parfaite maîtrise du français à l’écrit;
  • Avoir occupé un poste de modération de réseaux sociaux (un atout important).

Notre offre :
À La Presse, vous ferez partie d’une équipe qui a votre développement et vos intérêts à cœur. Vous ferez partie des gens qui travaillent à transformer le milieu des médias traditionnels en explorant des solutions innovatrices et en se dépassant au quotidien!

Vous avez envie de travailler sur nos produits et nos plateformes pour contribuer à notre mission d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous? Vous croyez répondre à tous les critères (ou presque)? Nous serions enchantés d’étudier votre candidature et vous rencontrer!

* Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées feront l’objet d’un suivi.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.