(English will follow)

Lieu : Ottawa

L’Archidiocèse catholique d’Ottawa-Cornwall est un diocèse bilingue qui partage l’Évangile avec les résidents d’Akwesasne et de Champlain à l’est jusqu’à Mississippi Mills à l’ouest. Il offre des occasions de rencontrer Jésus-Christ à travers ses paroisses aux personnes de tous âges qui veulent en apprendre davantage sur Lui, se rapprocher de Lui et Le servir par leurs dons et talents uniques. Vous pouvez vous connecter avec l’Archidiocèse à archoc.ca et sur les médias sociaux en utilisant le pseudo ottawacornwall.

L’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall dessert plus de 400 000 catholiques qui adorent et servent le Seigneur dans 127 communautés paroissiales. Riche et diversifié sur le plan culturel, les paroisses de l’Archidiocèse sont francophones, anglophone, bilingues, et une douzaine de paroisses de langue nationale.

Le poste de Direction, développement philanthropique relèvera directement du Directeur général de l’administration (DGA) et travaillera à partir de notre bureau d’Ottawa situé au 1209, rue Michael à Ottawa.

Dans ce rôle, on vous demandera de motiver des gens de tous les milieux sociaux à faire des dons d’une manière conforme aux enseignements sociales de l’Église liés à la charité, à la générosité et au souci pour le bien-être de chaque être humain afin d’aider à construire une société plus juste.

Responsabilités et tâches

  • Créer et mettre en œuvre un plan pluriannuel de développement philanthropique qui accroît les revenus et la sensibilisation dans le but de soutenir l’orientation stratégique et la mission de l’archidiocèse.
  • Préparer et fournir des rapports d’étape mensuels au DGA.
  • Fournir des documents d’information, des recommandations et des points de vue sur la collecte de fonds et le développement au DGA.
  • Recueillir et gérer les renseignements concernant les donateurs à l’aide de notre base de données.
  • Superviser et coordonner les activités qui génèrent des fonds au sein de l’archidiocèse.
  • Partager clairement l’information et les idées et écouter pour comprendre dans le but de promouvoir des relations de travail productives.
  • Mener des recherches sur les occasions de collecte de fonds.
  • Rédiger des propositions de financement et les soumettre à des donateurs potentiels.
  • Travailler en étroite collaboration avec le DGA et la Directrice des finances pour préparer le budget pour la collecte de fonds et le développement.
  • Mettre en œuvre une variété de stratégies de marketing et de campagnes promotionnelles, en mettant l’accent sur les initiatives de dons planifiés.
  • Organiser et assister à des événements à but non lucratif et réseauter avec les parties prenantes concernées.
  • Cultiver des relations significatives avec tous les donateurs réels et potentiels.
  • Planifier, gérer, observer et évaluer tous les événements de collecte de fonds qui sont liés aux objectifs de l’archidiocèse.
  • Observer les tendances au Canada, en Ontario et dans les régions d’Ottawa-Cornwall afin d’adapter les stratégies de collecte de fonds au besoin.
  • Travailler avec la Directrice de la communication et de la promotion de la mission pour un message commun.

Profil idéal

  • Minimum de 3-5 ans d’expérience de travail dans la collecte de fonds ou le développement de fonds.
  • Diplômés du premier cycle et certifiés en développement de fonds, en gestion à but non lucratif, en relations publiques ou en marketing privilégiés.
  • Une attitude de travail professionnelle, réactive et positive est essentielle.
  • L’engagement et la capacité à comprendre et à articuler la Mission et la vision de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall.
  • Une capacité éprouvée de diriger, d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives de collecte de fonds.
  • Connaissances et compétences démontrées dans l’établissement de relations avec les donateurs.
  • Connaissances et expérience dans tous les domaines du financement, y compris les dons annuels, les événements, les dons importants, les subventions et les dons planifiés.
  • Expérience éprouvée dans la collecte de fonds auprès de donateurs majeurs.
  • Connaissances et compétences démontrées dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de relations publiques, de communications et de marketing.
  • Solides compétences en présentation écrite et verbale et en communication.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et relationnelles démontrées.
  • Les membres de l’Association des professionnels en philanthropie sont privilégiés.
  • Un permis de conduire valide, une assurance responsabilité civile adéquate et l’accès à un véhicule sont nécessaires pour aller rencontrer des donateurs potentiels.
  • Bilingue, anglais et français, privilégié.

Conditions et lieu de travail

  • Permanent à temps plein.
  • 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, avec flexibilité du temps de travail entre les heures de bureau et les activités après les heures de travail afin d'accomplir les tâches.
  • 1209, rue Michael, Ottawa

Ce que l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall offre :

  • Ensemble complet d’avantages sociaux dès le premier jour
  • Régime de retraite : Cotisations déterminées
  • Fermeture du bureau pendant les célébrations de Noël
  • Environnement de travail décontracté avec des postes de travail individuels
  • Télétravail occasionnel sur approbation préalable du supérieur hiérarchique
  • Stationnement gratuit

Ce poste représente une occasion unique pour un leader passionné. Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre demande et les documents connexes via le formulaire.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour la suite du processus.

En vertu de l'article 24(1)(a) du Code des droits de la personne de l'Ontario, l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall a le droit d'accorder la préférence en matière d'emploi aux candidats catholiques romains.

L’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall offre des mesures d’adaptation raisonnables aux personnes handicapées. S’ils sont contactés pour une entrevue, les candidats doivent faire connaître leurs besoins en matière d’adaptation à ce moment-là.

+++

Director Philanthropic Development

Archdiocese of Ottawa-Cornwall

Location: Ottawa

The Catholic Archdiocese of Ottawa-Cornwall is a bilingual diocese that shares the Gospel with residents from Akwesasne and Champlain in the east to Mississippi Mills in the west. It offers opportunities to encounter Jesus Christ through its parishes to people of all ages who want to learn more about Him, grow closer to Him, and serve Him through their unique gifts and talents. You can connect with the Archdiocese at archoc.ca and on social media using the handle ottawacornwall.

The Archdiocese of Ottawa-Cornwall serves over 400,000 Catholics who worship and serve the Lord in 127 parish communities. Culturally rich and diverse, the Archdiocese's parishes are French-speaking, English-speaking, bilingual, and a dozen national language parishes.

The position of Director Philanthropic Development will report directly to the Chief Administrative Office (CAO) and will work out of our Ottawa office located at 1209 Michael St. in Ottawa.

In this role, you will be asked to engage people from all walks of life to give in a way that is aligned with the social teachings of the Church related to charity, generosity, and care for every human’s well-being to help build a more just society.

Responsibilities and Tasks

  • Create and implement a multi-year philanthropic development plan that increases revenues and awareness to support the strategic direction and Mission of the Archdiocese.
  • Prepare and provide monthly progress reports to the CAO.
  • Provide briefing papers, recommendations, and perspectives about fundraising and development to the CAO.
  • Collect and manage information regarding donors using our database.
  • Supervise and coordinate activities within the Archdiocese that generate revenues.
  • Shares information/ideas clearly and listens for understanding to promote a productive work relationships.
  • Conduct research on fundraising opportunities.
  • Write funding proposals and submit these to potential donors.
  • Work closely with the CAO and the Chief Financial Officer (CFO) to prepare the budget for fundraising and development.
  • Implement a variety of marketing strategies and promotional campaigns, with an emphasis on planned giving initiatives.
  • Organize and attend non-profit events and network with relevant stakeholders.
  • Cultivate meaningful relationships with all donors and potential donors.
  • Plan, manage, monitor, and evaluate all fundraising events that are linked to the Archdiocese’s objectives.
  • Monitor trends in Canada, Ontario, and the Ottawa-Cornwall Regions to adapt the fundraising strategies as necessary.
  • Work with Director of Communication and Mission promotion for a common messaging.

Job requirement and skills

  • Minimum of 3-5 years working in fundraising or fund development.
  • Undergraduate degree and certification in fund development, non-profit management, public relations, or marketing preferred.
  • Professional, responsive, and positive work attitude is essential.
  • Commitment and ability to understand and articulate the Mission and vision of the Archdiocese of Ottawa-Cornwall.
  • Proven ability to lead, develop and implement fundraising initiatives.
  • Demonstrated knowledge and skill in developing donor relationships.
  • Knowledge and experience in all areas of funding, including annual giving, events, major gifts, grants, and planned giving.
  • Proven track record in Major Donor fundraising strategy.
  • Demonstrated knowledge and skills in developing and implementing public relations, communications, and marketing strategies.
  • Strong written and verbal presentation and communication skills.
  • Excellent demonstrated interpersonal and relationship skills.
  • Member of the Association of Fundraising Professionals preferred.
  • Valid Driver’s License, adequate liability insurance, and access to a vehicle is necessary to go out and meet potential donors.
  • Bilingual, English and French, preferred.

Work Conditions and Location

  • Permanent full-time.
  • 37.5 hours per week, Monday to Friday 8:30 am to 4:30 pm, with flexibility of work time between office hours and after-hours activities in order to perform duties.
  • Work in an office environment
  • 1209 Michael Street, Ottawa

What the Archdiocese of Ottawa-Cornwall Offers:

  • Comprehensive benefit package from the first day.
  • Pension plan: Defined Contributions.
  • Office closure during Christmas celebrations.
  • Casual work environment with individual workstations.
  • Occasional telecommuting upon pre-approval of the line manager.
  • Free parking.

This is a unique opportunity for a dedicated and passionate leader. To apply for this position, please submit your application and related materials by filling the form.

We thank all applicants for their interest, however only those under consideration for the role will be contacted.

Under section 24(1)(a) of the Ontario Human Rights Code, the Archdiocese of Ottawa-Cornwall has the right to give preference in employment to Roman Catholic applicants.

The Archdiocese of Ottawa-Cornwall is an equal opportunity employer. We strongly encourage applications from women, Indigenous people, persons with disabilities and members of visible minorities. In keeping with Immigration, Refugees and Citizenship Canada requirements, all qualified persons are invited to apply; however, preference will be given to Canadian citizens and permanent residents.

In compliance with the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA), the Archdiocese of Ottawa-Cornwall provides reasonable accommodations to individuals with disabilities. If contacted for an interview, applicants should make any accommodation needs known at that time.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.