L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) souhaite recruter un·e agent·e de développement numérique (ADN).

Sous la supervision de la responsable des communications et des services aux membres, la personne soutiendra l’ANEL et ses membres dans les dossiers numériques par la réalisation de veilles et d’actions de concertation, ainsi que le développement de projets et d’initiatives. Elle collaborera avec les chargés de projets de l’Association et participera également aux activités et travaux du Réseau ADN.

Les bureaux de l’ANEL sont situés dans le quartier Rosemont à Montréal. L’entrée en poste est prévue en février 2023. Il s’agit d’un poste à temps plein pour une durée de 18 mois.

Description du poste
L’agent·e de développement numérique (ADN) contribuera à l’évolution du secteur du livre et de l’édition, aidera l’ANEL à relever les défis que posent le numérique et les technologies. Les dossiers auxquels l’ADN collaborera seront aussi diversifiés que l’utilisation des outils de gestion numérique, la découvrabilité de l’offre québécoise, les métadonnées, la création et la valorisation des formats numériques accessibles de livre (incluant le livre audio), le marketing numérique, l’intelligence artificielle, etc.

À l’ANEL, l’ADN devra notamment :

  • Réaliser un diagnostic numérique de l’Association et recommander des améliorations ou de nouveaux outils numériques;
  • Assurer une veille stratégique avec l’objectif d’accroître le partage des expertises, des connaissances et des pratiques numériques du secteur du livre et de l’édition;
  • Répertorier et promouvoir les pratiques innovantes, les nouveaux modèles d'affaires du secteur;
  • Rédiger des nouvelles, des documents et des guides pour partager toute information pertinente auprès des membres;
  • Collaborer aux activités des comités de l’ANEL (innovation, promotion, perfectionnement, etc.) en coordonnant des projets ou en participant à leur mise en œuvre, en contribuant à l’organisant de formations ainsi qu’en partageant des connaissances et des réflexions.

À propos du Réseau ADN
Le Réseau ADN a été mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en 2019.

Les ADN sont des agents de changement dans leur milieu et leur pratique prend différents visages en fonction des réalités de leur organisme d’accueil. Cependant, ils contribuent tous à la communauté de pratique, qui est une communauté active et engagée pour la transformation numérique du secteur culturel.

À propos de l’ANEL
L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Compétences et expérience souhaitées

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée : édition, médias interactifs, gestion de projets, marketing ou toute autre discipline jugée pertinente, ou expérience équivalente;
  • Trois à cinq ans d'expérience en gestion de projets;
  • Une expérience dans le milieu culturel un atout;
  • Une bonne connaissance des acteurs et des dynamiques du secteur du livre au Québec et des industries culturelles et créatives un aout;
  • Connaissance en informatique et expériences démontrées dans l’utilisation d’outils numériques et collaboratifs en milieu de travail;
  • Très bonne connaissance des grands concepts du numérique.

Qualités recherchées

  • Maitrise du français parlé et écrit.
  • Bonne connaissance de l’anglais (particulièrement pour la lecture d’articles et de documents).
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution du travail.
  • Autonomie, polyvalence et esprit d'initiative.
  • Esprit d’analyse et de synthèse développé et capacité à comprendre rapidement un sujet et ses enjeux.
  • Intérêt pour la littérature québécoise.

Conditions de travail 

  • 35 heures par semaine, du lundi au vendredi.
  • Possibilité de deux journées par semaine en télétravail.
  • Avantages sociaux, dont une assurance collective.
  • Trois semaines de vacances annuelles et au moins 10 jours pour les Fêtes.
  • Lieu de travail agréable.

Pour postuler
Envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation, au plus tard le 31 janvier 2023, via le formulaire.

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